Le calvaire de Gouvernes

Le calvaire de Gouvernes

 

Mon ami Marc Surdej qui a réalisé la mise en forme graphique de la brochure « De Curvisna à Gouvernes » a posé la question de l’origine du calvaire de Gouvernes source d’inspiration pour les peintres de l’école de Lagny.

 A vrai dire l’histoire de ce calvaire datant vraisemblablement du dix neuvième siècle n’a pas retenue mon attention jusqu’à ce jour ; je n’ai réalisée, il y a quelques années, qu’une description succincte de ce calvaire en béton et ferronnerie.

Situé à l'entré nord du village, sur la route venant de Lagny-sur-Marne, le calvaire domine l'ensemble du village. Outre l'ornementation de son Christ, il comporte sur la face sud de sa base une plaque représentant l'une des étapes du chemin de croix, une petite plaque représentant un angelot et une inscription AVE CRUX SPES UNICAT (Salut ô Croix, unique espérance) ; sur la face nord une plaque représentant trois têtes d’angelots et une plaque ; sur les faces est et ouest sont gravés dans le béton des motifs qui m’évoque des reliquaires  

 

1-      Sur les plans de Gouvernes :

En reprenant les cartes connues de Gouvernes j’ai retrouvé celui-ci sur les cartes les plus anciennes et peux affirmer qu’il y avait un calvaire à cet endroit dès 1725. 

a-      Sur le plan fait et arpenté par Terie, daté du 23 aout 1725, il est noté là la lettre K à coté d’une croix (nous ne possédons malheureusement pas  la légende correspondante)

b-      Sur le plan de Louis Delessain, daté du six octobre 1778, il est noté par une croix entouré de deux arbres. A noter que sur cette carte  figure au crisement des rues « de Saint Thibault à Gouvernes » et «  de Gouvernes à Lagny » le terrain triangulaire où est le calvaire est construit.

c-       Sur le plan d’intendance de Jean Philippe Gabriel Marteau Lainé, daté du 20 décembre 1783 une croix indique la présence d’un calvaire. [1]

d-      Sur le cadastre  municipal de 1825 le terrain est indiqué.

e-      Sur les plans modernes seuls figurent  « la rue du calvaire » et le terrain triangulaire, sans indication du calvaire.

 Sur le plan de Louis Delessain figure un autre calvaire aujourd’hui disparu : « croix et ormes de Deuil ». Son emplacement : en haut de la Butes de Deuil, dans l’actuel carrefour  du boulevard Georges Poupidou et la RD35 (rue Hermière)

 

2-      Dans l’iconographie :

 En 1898 et 1899 Cavallo-Péduzzi  (1851-1917), peintre et sculpteur néo-impressionniste qui a exécuté de nombreuses toiles représentant Gouvernes,  réalise plusieurs vues du « Calvaire de Gouvernes.» [2]Le socle du calvaire et la forme de la croix qu’il dessine sont très différents de l’actuel calvaire. L’artiste est libre de modifier ce qu’il voit mais ici sa représentation est précise et répétée sur plusieurs œuvres. Le socle est fait d’une pyramide tronquée  à base carrée  sur laquelle est posée une colonne de section carré ; les extrémités de la croix sont trilobées.

Dans la collection de carte postale d’André Bouriot  https://picasaweb.google.com/y.mosser/CartesPostalesGouvernesCollectionAndreBouriot#  figure deux photographies (N°49 et 50) et deux cartes postales (N°2 et 53) du début du vingtième siècle où apparait le calvaire de Gouvernes. Le calvaire et celui que nous connaissons actuellement ; le socle actuel est fait d’une pyramide tronquée  à base carrée  sur laquelle est posée un pyramidon à base octogonale puis un tambour cylindrique ; la croix elle même est de section circulaire.

3-      En conclusion (provisoire !…) :

L’actuel calvaire de Gouvernes a été construit en 1912 aux frais de M. Mugnier, curé, sur un emplacement où existait déjà avant 1725 un calvaire

[1] A noter sur ce plan que la limite entre les paroisses de Gouvernes et Saint-Thibault-des-Vignes suit le trajet : rue des pierres - rue du calvaire - rue Saint Germain - rue pasteur. Cette limite est la même que sur le plan de Louis Delessain.

[2] CORET Noël, Autour des néo-impressionnistes, le groupe de Lagny, catalogue de l’exposition au Musée Gastien Bonnet, Paris, Somogy éditions d’art, 1999, p117.