Un élevage de chiens danois au moulin Vinet

Du 08/06/1934 au 20/11/1937, 25 petites annonces paraissent dans le journal PARIS SOIR proposant des chiens danois au Moulin Vinet, Lagny-Conches (Seine-et-Marne). Plusieurs annonces précisent que se sont des danois arlequins, qu’ils sont d’illustre origine, qu’ils sont énormes…

Voilà le libellé de plusieurs de ces annonces :

« J. Danois géant pedigree, 1er prix, champion. B. Prix. Moulin Vinet, Lagny-Conches S.-M. »[1]

« DANOISE arl. Importée 8 mois. Sujet sensationnel : 1600 francs. Chiots : 300 francs. Moulin Vinet, Lagny-Conches (Seine-et-Marne) »[2]

« Particul. Cède J Danois issu 1er prix Paris. Moulin Vinet, Lagny-Conches (S.-et-M.). »[3]

« Pour Connaisseur sup j. danois arlequins, bas prix. Moulin Vinet, Lagny-Conches (S.-et-M.).[4]

« Superb. j. Danois arlequin, origin. illustres. Moulin Vinet, Lagny-Conches (S.-et-M.). »[5]

« Enorme j. danoise force, beauté. Moulin Vinet, Conches par Lagny (Seine-et-Marne).[6]

« Grand Danois Arlequin ( Arlequin great Dane; Tigger Dogge) Ce chien est remarquable par ses yeux vairons et sa robe à fond blanc où sont dispersées sans ordre des taches noires, irrégulières et différentes d'étendue.

Aptitudes et emploi. Le Grand Danois, malgré son nom, n'est nullement originaire du Danemark : c'est le Chien à sangliers, le grand Alan. « L'examen de peintures, gravures et tentures datant du moyen âge, relatives à des scènes de chasse au sanglier et à l'ours montre un chien de forte musculature employé à cette occupation. Il était dénommé par nos anciens Alan ou Vautre. D'où venait cet Alan ? Il fut introduit en Europe par les Alains, originaires de la région péri-caspienne, qui envahirent l'Empire romain au IVe siècle. Après avoir traversé l'Europe de part en part, ils se fixèrent au pays d'Aunis (actuellement le département de la Charente-Inférieure), et ils se fusionnèrent peu à peu comme les autres peuples autochtones. Les Burgraves allemands furent les grands améliorateurs du Chien de sanglier; dès le moyen âge, leur œuvre était accomplie, et ce chien nouveau tenu en haute estime (Cornevin)

Peu à peu le rôle que jouait l'Alan dans la chasse s'est amoindri devant l'envahissement des chiens nouveaux peut-être mieux adaptés : de chasseur, il devint animal de garde. Sa grande taille, son élégance, la beauté de sa robe en firent un chien de luxe et le compagnon de l'homme. Le Grand Danois est actif, vigilant, excellent gardien, très courageux. Il s'attache à son maître, mais demeure défiant à l'égard de tous ceux qui ne sont pas des familiers de la maison qu'il habite. Sa force le rend redoutable. On l'accuse parfois d'être peu intelligent et brutal : ceci nous semble être inexact.

La race, en général, n'est pas des plus robustes, et ces animaux sont souvent atteints de maladies de peau, de rachitisme et de rhumatisme. »[7]

[1] PARIS SOIR du 22/06/1935 en page 15

[2] PARIS SOIR du 4/5/1935 en page 12

[3] PARIS SOIR du 14/4/1935 en page 8

[4] PARIS SOIR du 05/01/1935 en page 10

[5] PARIS SOIR du 15/09/1934 en page 10

[6] PARIS SOIR du 03/12/1933 en page9

[7] Histoire et mœurs des animaux. par M. Henry Crosnier de Varigny, (1855-1934?) - Éditeur : J. Rueff (Paris) 1904 - p 793-794.- 858 pages.