C’est en 1195 qu’on trouve la première mention connue de la paroisse quand l’évêque de Paris donne les paroisses de Conches et de Chanteloup à l’abbaye de Lagny.
Nous ignorons quelle partie du territoire de Conches dépendait de l’église.
Quelques année plus tard apparait le patronyme : de Conches. Guillaume de Conches y est nommé au Cartulaire de Sainte-Geneviève en sa qualité de Chevalier en 1226. Garin de Conches, chevalier, et son épouse Alix de Montfermeil comme approuvant une vente de bien situé à Roissy en France, faite par le frère de cette dernière à l'Abbaye de Sainte-Geneviève en 1236.
Anseau de Garlande est le premier à porter entre autres le titre de seigneur de Conches ; connu vers 1257, il est seigneur de Tournan et Possesse, mort en 1287 sans laisser de postérité d’Haveise de Montmorency sa femme, (fille de Ronchard de Monmorency, et d’Isabeau de Laval).
En mai 1293, Jean de Garlande vend la terre de Conches qu’il a hérité de son oncle Anseau, à Pierre de Chambly dit le Gras. La famille de Chambly est connue depuis le XIIIe siècle, et tire son nom de la petite ville de Chambly, située dans le Beauvoisis. Pierre de Chambly dit le Gras sire de Viarme (°1260 - +../01/1308) était chevalier et chambellan du roi Philippe III le Hardi en 1277 quand il épousa Jeanne de Machault. On connait cinq fils et trois filles issus de cette union, aucun ne portent le titre de seigneur de Conches. Le 29 juin 1318, Philippe V, le Long, révoqua, de l'avis des prélats et barons du royaume, les dons faits par les successeurs de saint Louis, et le 24 février 1320, un arrêt du Parlement prescrivit, en conséquence, que les châteaux, terres et droits, qui avaient été l'objet de donations de la part de Philippe-le-Hardi et de Philippe-le-Bel, feraient retour au domaine de la couronne, les donations faites aux Chambly en étaient. En 1326 la veuve Machault, au nom de ses enfants, adressa une supplique au roi qui restitua à ces derniers quelques débris de la formidable fortune de leur aïeul. Conches faisait-il partie de ses débris ? La seigneurie de Conches resta dans la famille de Chambly ?
Le possesseur des fiefs Cavé, du Laurençon et de la Fontaine partage avec L’abbé de Lagny le titre de seigneur de Conches.
Durant trois siècles, aucune trace des Seigneurs de Conches, il faut attendre la fin du XVIIe siècle où Pierre Thiersault intendant d’Alençon, est seigneur de Conches. Durant plus d'un siècle la famille Thiersault de Paris jouit de cette Terre. Pierre Thiersault, Maître des Requêtes, Seigneur de Conches, vivait en 1647 M. Thiersault, Conseiller au Grand Conseil, n'est décédé qu'en 1704. Sa sœur ayant épousé M. du Bois de Guedreville, Président au Grand-Conseil, deux filles sont nées de ce mariage, dont l'une épousa M Felix Pelletier de la Houssaye, Contrôleur-Général, qui a possédé la terre de Conches, puis son fils Felix Louis de la Houssaye, Intendant des Finances, après lui.
En 1817 c’est Mme de Sabran qui occupe le château. A cette date Mme de Sabran malvoyante est veuve depuis 2 ans de son second mari, le chevalier Stanislas de Boufflers ; jusqu’à son veuvage elle demeurait dans la maison de campagne de Saint-Germain.
Etienne Nicolas Ternaux-Rousseau est le dernier propriétaire connu du Château ; c’est lui qui fait établir le Plan géométrique de ses propriétés composées du bois de Chigny et du domaine de Conches ; il est négociant, rue Montmartre n°174, à Paris. Il n'est plus question du château après lui ; c'est alors qu’apparait le château des cèdres construit sur le fief de la Fontaine ; c'est une autre histoire.