MONTEVRAIN

Montévrain, raconté par Félix Pascal

(page 305 à 306 - l'orthographe des noms propres a été gardé tel que dans le manuscrit d'origine - d'autres termes ont été corrigés exemple: habitants, au lieu de habitans...)

On suppose qu'un prêtre, nommé Évrin, qui vivait dans le onzième siècle et qui fut inhumé dans l'église de l'abbaye de Lagny, en 1077, descendait des anciens seigneurs de ce lieu ; que ce fut lui qui le donna à l'abbaye ; que celle-ci en possédait déjà l'autel ; enfin que c'est de là que ce lieu tire son nom de Montévrain.

Les religieux trinitaires avaient un couvent, à Coupvrai ; il était situé au sud de la commune, près de la grande route de Vitry-le-Français : on l'appelait le Mont-de-Piété. Ce lieu a toujours conservé son nom.

Le hameau des Bons-Hommes, à l'est, tire son nom du fief et de la ferme qui appartenaient aux Minimes de Vincennes ; ceux-ci avaient droit de justice dans ce lieu.

Le hameau de la Pré est au nord, au sommet du coteau opposé à celui sur lequel s'élève Coupvrai ; il est séparé de la commune par le ru de Mauroy.

Le territoire de cette commune est en terres de labour, en prairies ; il y a peu de bois et beaucoup de vignes. Elle est située à une lieue et demie de Lagny, à trois lieues sud-ouest de Meaux et à dix lieues et demie de Melun. Sa population est de 600 habitants.