(Texte prévu pour la conférence le 27 mars 2010 en l'église de Gouvernes, ce texte n'a pas pu être utilisé en totalité le dysfonctionnement du vidéo projecteur me privant de l'iconographie )
1- Aussi loin que l’on puisse remonter dans l’histoire de l’église de Gouvernes elle est sous le vocable de Saint Germain.
En 1036 l’évêque de Paris, Imbert, donne l’église de Gouvernes aux bénédictins de Lagny, à l’occasion de l’installation d’un nouvel abbé, le VIème, nommé Roger, ancien moine de Saint Denis, collateur (Altare de Curvisma in Honore Sancti Germani).
2- Quel Saint Germain est le patron de Gouvernes ?
Il y a plusieurs Saint Germain :
• Saint Germain de Besançon (+ 259)
• Saint Germain d’Auxerre (+ 448)
• Saint Germain l’écossais (+ 480)
• Saint Germain de Capoue (+ 545)
• Saint Germain de Paris (+ 576)
• Saint Germain de Granfelt (+ 667)
• Saint Germain de Constantinople (+733)
• Saint Germain de Montfort (+1018)
…
Les représentations de Saint Germain que possèdent l’église montre toute un évêque ce qui limite le choix parmi trois évêques :
a- Saint Germain de Besançon
b- Saint Germain d’Auxerre
c- Saint Germain de Paris
C’est Saint Germain de Paris qui nous intéresse le Saint patron de l’église est l’évêque qui a fondé, avec la munificence de Childebert, l’abbaye Saint Vincent- Sainte Croix, connue aujourd’hui sous la dénomination de Saint Germain des Prés.
3- Représentations de Saint Germain dans l’église de Gouvernes :
• Saint Germain de Paris est représenté sur trois vitraux de l’église
• Une statuette de Saint Germain de Paris ornait une des niches du maître autel
• Saint Germain de Paris est représenté sur le tableau de Collignon
4-Saint Germain de Paris sur les vitraux de l’église
5- Saint Germain debout mitre sur la tête, tenant la crosse dans la main gauche donne sa bénédiction de la main droite. Au dessus de lui est représente l’abbaye qu’il a fondé, l’actuelle Saint Germain des Prés.
6- Saint Germain mitre à terre est à genoux devant le Christ assis qui le bénit
7- Cette partie de vitrail du XVIème siècle (restauré en 1862 par Levêque, peintre sur verre à Beauvais, Oise) représente St Germain tête nu, un genou à terre délivrant miraculeusement des captifs de Paris. (Ce vitrail est classée monument historique)
Le vitrail qui lui fait face est réalisé par ce même restaurateur-peintre sur verre : Lévêque ; composé de trois médaillons représentant de haut en bas : la visite de Marie à Elisabeth, l‘annonciation, la présentation de Jésus au temple.
8- Une statuette de Saint Germain de fort belle facture est conservée dans les réserves de l’église, elle mesure une cinquantaine de centimètres, est en chêne doré ; elle ornait probablement à l’origine le maître-autel. Aujourd’hui nous n’avons plus devant nous que la table d’autel, le tombeau, de ce maître-autel
A l’origine un retable en chêne sculpté comportant quatre niches abritant chacune une statuette, au milieu un tabernacle surmonté d’un christ en croix et avec de chaque coté une colonnette avec un ange à son sommet.
9- Saint Germain de Paris est également représenté sur le tableau de Collignon pour lequel nous sommes là ce soir
10- Qui est le peintre Collignon ?
François Jules Collignon
Né en 1811 à Amersford [Amersfoort] (Pays Bas),
Marié à Marie Félicité ARROWSMITH, dite Felicity,
Décédé le 15/11/1846 à Bry-sur-Marne
Daguerre, son oncle, a réalisé un daguerréotype de François Jules Collignon