Inscription aux Monuments Historiques

La chapelle des catéchismes à l'inventaire supplémentaire

Suite à des démarches entamées en fin 2008 par Jean Tassin, alors adjoint au maire, la commission régionale du patrimoine et des sites (ministère de la culture) réunie à Paris le 23 juin 2009 a donné un avis favorable pour l'inscription de la sacristie (dites "petite salle des catéchisme") et ses peintures murales du XIX éme siècle à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

"Extrait du compte rendu du conseil municipal du 25 juin 2009"

L'inscription a été prononcée par arrêté ministériel du 30 novembre 2009, mentionnée au Journal Officiel du 10 avril 2010

"Liste des immeubles protégés au titre des monuments historiques en 2009".

On remarquera la représentation originale de la trinité.

La chapelle des catéchismes est ornée de jolies peintures murales réalisées par le chanoine Jouy .[1] La bibliothèque diocésaine G. Briçonnet conserve trois dessins préparatoires à sa réalisation.

[1] - « Monsieur l’abbé Stéphane JOUY, chanoine de la cathédrale de Meaux, aumônier des sœurs augustines, est décédé à Meaux à 58 ans le 5 janvier 1903. Prêtre fort estimé, érudit et archéologue, dessinateur habile, il avait succédé à M. le chanoine Denis comme président de la Conférence Diocésaine d’histoire et d’archéologie. »

« Almanach topographique et statistique du Département de Seine-et-Marne », 1904, p217