BUSSY-SAINT-GEORGES

Bussy Saint Georges, raconté par Félix Pascal

(page 321 à 322 - l'orthographe des noms propres a été gardé tel que dans le manuscrit d'origine - d'autres termes ont été corrigés exemple: Habitants, au lieu de habitans...)

Nous ne reviendrons pas sur l'étymologie du mot Bussy, suffisamment expliquée dans l'article précédent; nous remarquerons seulement que l'église de ce lieu étant nommée la première dans le pouillé parisien du XIIIe siècle, on en a inféré que Bussy-Saint-Georges avait existé avant Bussy-Saint-Martin; ce qui est d'ailleurs fort peu important.

Cette commune est située à une demi-lieue au sud de l'autre Bussy, au sommet d'un coteau incliné à l'ouest.

L'église n'a pas plus de deux à trois cents ans d'antiquité, quoique la cure soit notée dans le pouillé du XIIIe siècle; ce qui atteste que l'édifice qui existe aujourd'hui en a remplacé un plus ancien.

Dans le XVe siècle, Jean de la Roque était seigneur de Bussy. En 1560, il y avait deux seigneurs dans cette paroisse.

Le château, sorte de forteresse, était un parallélogramme de forme quadrilatère, entouré de fossés pleins d'eau qu'alimentait la fontaine du lieu. Il ne reste plus de ce château que le fossé du côté de l'ouest et une seule tour bâtie en pierres et en briques.

A l'est, et à une demi-lieue du village, se trouve la ferme du Genitoy, appelée jadis Genesteium, Genes-tolum, et en français Genestey et Genetoy : c'était un château dont il est question dès l'an 1246. On pense que ce nom vient du grand nombre de genêts qui croissaient dans cet endroit, et non pas, comme quelques uns le présument ridiculement, de l'accouchement inopiné arrivé à une dame de grande importance. Le château n'existe plus, mais la ferme est une des plus belles du département.

La Jonchère est une autre ferme et un moulin situés à une demi-lieue au nord-est de la commune, sur le bord du ruisseau de Crochet.

L'ancienne ferme de Violaine, près le Genitoy, a été démolie.

Le territoire de Bussy-Saint-Georges est en terres labourables et en bois ; on y trouve aussi quelques vignes. Ce village est à une lieue sud de Lagny, à cinq lieues et demie sud-ouest de Meaux, et à neuf lieues nord de Melun. Sa population est de 55o habitants.