SAINT DENIS DU PORT

Saint Denis du Port, raconté par Félix Pascal

(page 305 - l'orthographe des noms propres a été gardé tel que dans le manuscrit d'origine - d'autres termes ont été corrigés exemple: habitants, au lieu de habitans...)

On appelait le Port un terrain situé à l'est et contigu à la ville de Lagny qui s'étendait de la rive gauche de la Marne, en allant au midi sur le coteau et même dans la plaine. On prétend que ce terrain avait été donné par Dagobert au domaine de l'abbaye Saint-Denis, et que c'est de là qu'il tirait son nom.

On trouve en 1150 une Lucie du Port, et en 1227 un Guy du Port qui fit l'acquisition de certains droits que les seigneurs de Meulant avaient sur la seigneurie de Jossigny.

Il existait dans le XIIIe siècle une autre église paroissiale, hors les murs de Lagny, du titre de Saint-Laurent ; elle a été réunie à celle de Saint-Denis en 1488.

La population de Saint-Denis est de près de 200 habitans ; son territoire est en terres labourables, en prairies et en vignes. Il est à trois lieues sud-ouest de Meaux, et huit lieues nord de Melun.