Reconstruction de l'église Guermantes en 1707

En 1707, Monsieur Paulin Pondres qui vient de déplacer la chapelle du château demande au Cardinal de Noailles l’autorisation de célébrer la messe dans sa nouvelle chapelle ; le Conseil d’Etat l’oblige alors à reconstruire l’église du village de Guermantes qui menace ruine. Frère Romain[1], un dominicain, est charger[i] de réaliser les plans ; il fournit un devis le 6 avril 1707. Une autorisation de messe basse est donnée par l’archevêque de Paris en 1709.

Le 26 mai 1707, Messieurs de Cotte[ii] et Perrault[iii], architecte du Roy, visitent l’église de Guermantes à la demande du Cardinal Louis-Antoine de Noailles, archevêque de Paris, « afin de voir s’il était possible de la raccommoder pour éviter la prochaine ruine dont elle était menacée » ; ce qui ayant été fait par eux, ils auraient rapporté qu’il n’était pas possible de la raccommoder , « attendu que tous les fondements des mus étaient très mauvais et prêts à s’écrouler de toute part ».

Le 27 décembre 1707, l’ordre est donné par le Conseil d’Etat du Roy pour la construction de l’église et du presbytère par l’architecte Frère Romain pour la somme de 9500livres pour l’église et 1545 livres pour le presbytère. L’église est réglée par Monsieur Paulin Pondre et le presbytère est à la charge des paroissiens.

C’est Nicolas Paray maître-maçon qui est chargé de la construction de l’’église comme en atteste le marché qu’il passe avec Monsieur Paulin Pondre le 13 mai 1708. Deux ans plus tard, le 7 novembre 1710, Nicolas Paray donne quittance à Monsieur Pondre pour le bâtiment de l’église, elle s’élève à 9915 livres.

En avril 1711 un mémoire de 881 livres concernant l’autel de sa chapelle dans l’église de Guermantes est présenté à Monsieur Pondre, il est corrigé à 667 livres. L’autel y est décrite ainsi : « Deux chapiteaux antiques à feuilles d’acanthe, deux pilastres ornés de têtes de chérubins à quatre ailes, têtes de chérubins à quatre ailes au tympan, cadre cintré, armes de Monsieur et Madame de chaque côté de l’autel »

En février 1712, Jean Hanard,[iv] sculpteur sous les ordres de Messieurs de Cotte et Perrault présente un mémoire concernant la chapelle de Monsieur Pondre dans le transept droit de l’église. Le 8 octobre Monsieur Pondre paye un mémoire de 399 livres concernant de la sculpture de l’autel en bois suivant les dessins de Monsieur de Cotte, architecte des Bâtiments du Roy.

Le 8 octobre 1712, c’est le mémoire de 297 livres 5 sols qui est présenté, il concerne le maître-autel de l’église.

Listes des documents concernant l'église de Guermantes dans les archives privées en dépôt aux archives départementales de Seine-et-Marne. L'accès en est filtré actuellement par les héritiers de la famille Hottinguer, ce qui nous oblige à nous référer aux textes écrits par ceux qui dans le passé ont eu accès à ces documents. Je remercie tout particulièrement Olivier Buchsenschutz qui m'a fourni ces notes qui ont permis la rédaction de cet article.

[i] Frère Romain venait d’achever le Pont Royal à Paris et avait travaillé pour le contrôleur des finances Pontchartrain.

[ii] Robert de Cotte (1656-1735) élève de Jules Hardouin-Mansart devient architecte du Roy en 1689, premier architecte du Roy en 1708. Il collabore avec Hardouin-Mansart aux châteaux de Versailles, Saint-Germain, Marly, il termine l’église des Invalides et de la chapelle de Versailles et élève le palais de Rohan à Strasbourg. A partir de 1699 il est Surintendant des Bâtiments du Roy.

[iii]André Perrault (1656-1723) d’une famille d’architectes est entrepreneur de maçonnerie au château de Fontainebleau en 1685. En 1690 il devient expert juré des bâtiments du Roy sous les ordre de Jules Hardouin-Mansard ; il est l’intermédiaire entre le grand architecte et les ouvriers. Il travaille à Versailles, au Trianon, à Fontainebleau, à Marly, à Meudon et à l’église des Invalides ;

[iv] Jean Hanard (1653-1714) fils d’un marchand de vin est reçu, après cinq ans d’apprentissage chez un maître sculpteur, à la Maitrise de sculpture à l’Académie de Saint Luc. A partir de 1687 il travaille pour les bâtiments du Roy : Versailles, Le Trianon, l’église des Invalides, Marly, Meudon… et l’église de Guermantes.