Auberge de Guermantes

Les remarquables travaux effectués en  2019 à l’auberge de Guermantes m’ont amenés faire quelques recherches, essentiellement par l’étude des recensements  de population sur http://archives.seine-et-marne.fr/archives-en-ligne et de cartes postales anciennes.

Dès le recensement de 1836 il y a là un marchand de vin, c’est André Berly époux de Geneviève Gendret. Sur les recensements de 1841 à 1856 André Berly est noté cultivateur (aucun marchand de vin n’apparait chez les recensés...) En 1861 c’est Pierre Bonnet qui est marchand de vin il est l’époux de Caroline Berly, une des filles d’André ; ce dernier est décédé le 9 juin 1860.

Pierre Bonnet est enregistré comme marchand de vins jusqu’en 1871, en 1876 et 1881 il est noté cabaretier, en 1886 à nouveau comme marchand de vin.

En 1891, c’est Albert Vitry époux de Zélia Morlet qui est marchand de vins. Sur le répertoire des hypothèques il est noté : limonadier et employer de commerce, marchand de vin et buraliste.

Le 27 novembre 1900 Albert Vitry, limonadier, décède.

En 1901 sa veuve Zélia est marchande de vin, elle se remarie le premier mars 1902 avec Alphonse Jean Baptiste Denolle.

En 1906 c’est Auguste Marlant qui est marchand de vin avec son épouse Elisabeth Schwegler, leur fils Auguste est alors cuisinier.

En 1911 c’est Elisabeth, veuve, qui est chef du ménage, marchande de vins, patronne.

De l’époque de la famille Marlant date les premières cartes postales représentants l’auberge. M. François en éditera quelques années plus tard, les automobiles qui y figurent sont d’avant la guerre de 1914. Des publicités Meunier ornent les façades sur les rues de Ferrières et de Paris.

Puis M. Gès éditera des cartes postales représentants l’auberge à l’enseigne « CAFE BILLARD Maison GES TABAC » les publicités Meunier ont disparues, les automobiles qui y figurent sont des années 1920. Seules persistent les inscriptions « VINS Eau de Vie BIERE et LIQUEURS »

Dans les années 1955-1960 c’est Mme Demasure qui tient l’Auberge.

Vers 1965 c’est Marco Dormois puis son fils Jean Marc Dormois qui prennent le relais jusqu’à la reprise par Christophe Berneron  en 2004 de l’Auberge du Relais de Guermantes. Celui-ci laisse la vigne vierge cachée la façade.

Aujourd'hui, les nouveaux propriétaires Karine et Dominique attendent les instructions gouvernementales pour  vous accueillir au restaurant Le Relais de Guermantes avec une nouvelle décoration.