Louise Michel à Conches
(d'après un article d'Alain Decaux dans Historia d'avril 1981)
"La vierge rouge vêtue de noir" figure du socialisme est née le 29 mai 1830 ; sa mère Marianne Michel était femme de chambre au château de Vroncourt (Haute Marne) ; son père Laurent Demahis était le fils des châtelains.
"En 1850 , à la mort de Madame Demahis, Louise passe quelques mois chez sa tante dans les environs de Lagny, l'oncle l'encourage (Louise) à se faire institutrice"
On peut penser que c'est à Conches car en novembre 1880 " elle est partie pour Conches rejoindre sa mère, la vieille Marianne"
Le château de Vroncourt, dit "le tombeau
Le 9 décembre 2010, Yves MAUGIN me communique :
"Pour info : j'avais trouvé, et ce il y a une dizaine d'années, un livre écrit par Michel RAGON, livre intitulé "Georges & Louise" (le Vendéen & l'Anarchiste).
En novembre 1880, l'arrivée de Louise MICHEL accompagnée de Marie Ferré à "CONCHES près de LAGNY", comme le mentionne Michel RAGON, avait été suivie par les journalistes de L’Évènement, du Figaro et des Contemporains jusqu'à Conches.
Quant à l'adresse de sa mère, Marianne, elle n'est mentionnée dans aucun des livres et documents que j'ai pu lire.
Un indice toutefois dans les documents des Archives départementales de Seine & Marne – CONCHES – Seine et Marne ; 77 – 30Z113 : " Romain HODIER (cousin de Louise MICHEL) fut instituteur à Conches de mars 1885 à ???? puis adjoint au Maire de Conches de 1900 à 1920 ."
il semblerait donc vraisemblable que Marianne Michel ait pu être recueillie par la famille HODIER et ce dès l'exil de sa fille Louise en Nouvelle-Calédonie."
L’enfant de la Vierge rouge - par Yves Murie – Édition L’Harmatan, 2002 – p 37 :
« De Chaumont à Paris, le plus court chemin passe par Conches-sur-Gondoire, un petit village de Seine-et-Marne où vit la sœur aînée de Marianne. La tante Catherine et son mari Jean-Pierre Eloi Guillemain y ont acquis une petite maison sur la place de l’Eglise. C’est donc chez eux que les deux femmes vont se rendre à l’été 1851.
L’ainée de la famille Michel est une ancienne cuisinière que sa mère avait placée, comme Marianne à Vroncourt, dans un domaine de Gouvernes, tout près de Conches (le château de Deuil. N.D.L.R.). C’est là que Catherine a rencontré Eloi, jeune domestique devenu bientôt le régisseur du domaine, avant de s’établir propriétaire à Conches. »