Louise Michel à Conches
(d'après un article d'Alain Decaux dans Historia d'avril 1981)
"La vierge rouge vêtue de noir" figure du socialisme est née le 29 mai 1830 ; sa mère Marianne Michel était femme de chambre au château de Vroncourt (Haute Marne) ; son père Laurent Demahis était le fils des châtelains.
"En 1850 , à la mort de Madame Demahis, Louise passe quelques mois chez sa tante dans les environs de Lagny, l'oncle l'encourage (Louise) à se faire institutrice"
On peut penser que c'est à Conches car en novembre 1880 " elle est partie pour Conches rejoindre sa mère, la vieille Marianne"
Remarque : Alain Decaux se trompe de quelques kilomètres. Ce n'est pas à Conches qu'en 1850 que Louise et sa mère Marianne se réfugie ; la tante de Louise est alors cuisinière au château de Deuil de Deuil à Gouvernes, Eloi Guillemain y est régisseur. Ce n'est que quelques années plus tard que le couple fera l'acquisition d'une maison à Conches sur la place de l'église (actuel 7 rue du Fort-du-Bois)
Le château de Vroncourt, dit "le tombeau
Le 9 décembre 2010, Yves MAUGIN me communique :
"Pour info : j'avais trouvé, et ce il y a une dizaine d'années, un livre écrit par Michel RAGON, livre intitulé "Georges & Louise" (le Vendéen & l'Anarchiste).
En novembre 1880, l'arrivée de Louise MICHEL accompagnée de Marie Ferré à "CONCHES près de LAGNY", comme le mentionne Michel RAGON, avait été suivie par les journalistes de L’Évènement, du Figaro et des Contemporains jusqu'à Conches.
Quant à l'adresse de sa mère, Marianne, elle n'est mentionnée dans aucun des livres et documents que j'ai pu lire.
Un indice toutefois dans les documents des Archives départementales de Seine & Marne – CONCHES – Seine et Marne ; 77 – 30Z113 : " Romain HODIER (cousin de Louise MICHEL) fut instituteur à Conches de mars 1885 à ???? puis adjoint au Maire de Conches de 1900 à 1920 ."
il semblerait donc vraisemblable que Marianne Michel ait pu être recueillie par la famille HODIER et ce dès l'exil de sa fille Louise en Nouvelle-Calédonie."
Remarque : En recoupant plusieurs sources avec Philippe Desperrier (instituteur qui a habité durant plusieurs années la maison du couple Michel/Guillemain) je crois qu'on peut affirmer que c'est chez la veuve Gallès, sa cousine que Louise Michel rejoint sa mère malade en 1880 ; cette dernière demeurait à coté du moulin Bourcier dit également moulin Enguerrand. (le moulin n'existe plus mais la maison de la veuve Gallès est toujours là au 3, rue du Moulin Bourcier.
L’enfant de la Vierge rouge - par Yves Murie – Édition L’Harmatan, 2002 – p 37 :
« De Chaumont à Paris, le plus court chemin passe par Conches-sur-Gondoire, un petit village de Seine-et-Marne où vit la sœur aînée de Marianne. La tante Catherine et son mari Jean-Pierre Eloi Guillemain y ont acquis une petite maison sur la place de l’Eglise. C’est donc chez eux que les deux femmes vont se rendre à l’été 1851.
L’ainée de la famille Michel est une ancienne cuisinière que sa mère avait placée, comme Marianne à Vroncourt, dans un domaine de Gouvernes, tout près de Conches . C’est là que Catherine a rencontré Eloi, jeune domestique devenu bientôt le régisseur du domaine, avant de s’établir propriétaire à Conches. »
Remarque : en 1851 Eloi Guillemain est régisseur du château de Deuil, il demeure donc au château. Ce n'est que quelques années plus tard qu'il fait l'acquisition d'une maison à Conches (actuel 7 rue du Fort-du-Bois)