Datation sur la dalle de mortier lissé du sol de l'église

Une inscription sur la dalle de l’église de Gouvernes

Dernière découverte : une inscription sur la dalle de mortier lissé du sol de l’église, sous un siège de la travée nord. C’est a priori la signature de celui qui a coulé la dalle. Il est inscrit :

FAIT PAR

ADOLPH…

ROSIE…

1852

La dernière lettre du prénom et celle du nom ont disparu au cours du temps lors d’une saignée pratiquée dans le ciment. Pour le prénom la seule possibilité est ADOLPHE ; pour le nom il y a plusieurs hypothèses.

Nous pouvons donc aujourd’hui dater avec certitude la fin de la réalisation du dallage : 1852.

Qui était Adolphe Rosie… Une famille Rosier demeurait à Gouvernes à cette époque. Adolphe Rosier épouse Marie Augustine Aglaé Gendret le 7 juillet 1830 à Gouvernes. Sur leur acte de mariage est noté : « Adolphe Rosier, maçon âgé de vingt-quatre ans né à Guermantes »[1]. Alphonse Rosier, maçon, fils de Jean Rosier également maçon est très probablement l’auteur de cette inscription. Il est né à Guermantes en 1806 et est décédé le 8 avril 1874 à Meaux (62, rue Saint-Faron) Il a eu trois fils et une fille nés tous les quatre à Gouvernes.

Sur le recensement de 1851 il est noté comme propriétaire cultivateur demeurant à Gouvernes avec sa femme et ses quatre enfants. En 1866 il est noté comme cultivateur demeurant avec son fils Louis. [2]

[1] Etat civil en ligne – acte n°19, vue 97 et 98 /131.

[2] Recensement 1851 – vue 11/16