BUSSY-SAINT-MARTIN

Bussy Saint Martin, raconté par Félix Pascal

(page 319 à 321 - l'orthographe des noms propres a été gardé tel que dans le manuscrit d'origine - d'autres termes ont été corrigés exemple: Habitants, au lieu de habitans...)

Il est superflu de répéter ce que nous avons déjà dit sur l'étymologie du mot Bussy ou Bucy : il vient indubitablement de Buxus ou Buscus qui signifie un bois et des bocages.

Le village dont il est question existait dès le règne de Charles-le-Chauve; il était alors le chef-lieu d'une vi-cairie temporelle qui s'étendait jusqu'au moulin de Douves, commune de Torcy, et comprenait tout le territoire des deux communes que l'on nomme aujourd'hui Bussy-Saint-Georges et Bussy-Saint-Martin. Peut-être, ainsi que le soupçonne l'abbé Lebeuf, est-ce cette énorme étendue qui fut la cause que la seigneurie a été partagée en deux portions, dans la même famille.Longtemps les seigneurs portèrent simplement le nom de Bussy, sans que l'on désigne duquel Bussy il s'agissait.

En 1228, Adam de Bucy eut l'honneur, comme fondé de pouvoir du comte de Bar, seigneur de Torcy, de porter Guillaume, évêque de Paris, à son entrée solennelle dans sa ville épiscopale. Il avait pour compagnon Pierre de Buçy, remplaçant le seigneur de Montjay, passible du même honneur. On suppose que ces deux Bucy étaient les deux frères, dont l'un était seigneur de Bussy-Saint-Georges, et l'autre de Bussy-Saint-Martin. Il est impossible de déterminer lequel de ces deux villages a été le premier habité; les raisons que l'on a données pour établir la préexistence de l'un et de l'autre sont si peu plausibles que nous ne les rapporterons pas.

Le village de Bussy-Saint-Martin est situé sur le penchant d'un coteau incliné à l'ouest, au pied duquel passe un ruisseau sur la route de Paris en Brie. Son église est une construction des XIIIe ou XIVe siècles ; on y voit une ancienne épitaphe qui date de 1412; les autres sont plus modernes.

Le hameau de Rentilly, plus considérable que le chef-lieu de la commune, dont il est séparé par un vallon, est mentionné dans un titre de l'abbaye de Saint-Maur de l'an1265. Il jouissait, en 1351, du droit d'envoyer ses malades à la léproserie de Gournay, et, ce qui atteste l'importance qu'elle avait alors, c'est qu'il n'y avait que les paroisses qui pussent user de ce droit.

Le château de Rentilly, bâti à mi-côte dans le goût le plus moderne, domine la vallée de la Marne.

A une demi-lieue à l'ouest de Bussy-Saint-Martin, au delà de Rentilly, et dans les dépendances de ce château , se trouvent les restes de l'ancienne paroisse de Saint-Germain-des-Noyers qui n'est plus aujourd'hui qu'une ferme. Elle existait dès le XIIIe siècle et fut paroisse jusqu'au moment de la révolution; mais supposer que ce lieu ait jamais été un village considérable , c'est ce qui est contre toute vraisemblance.

L'exiguïté de l'édifice qui servait d'église, les différens dénombrements qui n'y marquent que deux maisons, témoignent de son peu d'importance.

La commune de Bussy-Saint-Martin ne compte qn'une population de 250 âmes,dont plus de la moitié habite Rentilly ; elle est située à une lieue au sud de Lagny, à cinq lieues et demie sud-ouest de Meaux, et à neuf lieues nord de Melun. Les productions de son territoire sont en grains et en bois : on y trouve encore des prairies, et l'on y cultive aussi la vigne.