CONCHES

Conches, raconté par Félix Pascal

(page 316 à 317 - l'orthographe des noms propres a été gardé tel que dans le manuscrit d'origine - d'autres termes ont été corrigés exemple: Habitants, au lieu de habitans...)

Le village de Conches est situé à l'extrémité septentrionale d'un plateau borné par deux vallons où coulent des ruisseaux de peu d'importance qui se réunissent pour se jeter dans la Marne au dessous de Torcy.

Il est question de Conches dès le XIIIe siècle. En 1228, Guillaume de Conchiis, est nommé au cartulaire de Ste-Geneviève comme chevalier. En 1293, Jean de Garlande, seigneur de Tournan, et Agnès, sa femme, vendirent celle terre à Pierre de Chambly, chevalier.

En 1473, on lui avait réuni la paroisse de Chanteloup ; plus tard ces deux paroisses ont été disjointes.

Le château était bâti près de l'église, dans le lieu que l'on nomme encore le fief Cavé ; il y avait dans le même domaine deux autres fiefs : celui de la Fontaine et celui de Laurençon. Le château est démoli; la Fontaine est une maison de campagne, et Laurençon n'est plus qu'un moulin.

Le fief dit le Fort du Bois, qui tire son nom de son voisinage du bois de Chini, est situé sur l'autre rive du crochet, vis-à-vis de l'église. On voyait encore à quelque distance, et au sud-ouest, un prieuré du titre de St-Jean-Baptiste, avec une ferme qui en dépendait. Ce prieuré avait été fondé vers le milieu du XVIe siècle; son prieur et l'abbé de Lagny étaient seigneurs d'une grande partie de Conches.

Ce village est à trois quarts de lieue de Lagny, vers le sud, à cinq lieues sud-ouest de Meaux, et à neuf lieues au nord de Melun.,

Son territoire renferme peu de terres labourables, quelques pâturages, mais des vignes et une grande quantité d'arbres fruitiers : sa population est au dessous de 2oo habitants.