58 cm x 10 cm : ce gabarit hors norme ne passe pas inaperçu !
Chopé à très bas prix, ce boombox n’a pas grand-chose à offrir si ce n’est un triple lecteur cassette. Première impression très plastoc qui sent bon la Corée du Sud. Le démontage est hyper simple, juste quelques vis à faire sauter, deux nappes à débrancher et la façade vient tranquillou.
L'indicateur des stations et son système à glissière : un détail très bottom of the range...
On retrouve donc nos trois lecteurs. La conception est assez similaire à d'autres daubes bas de gamme. Le lecteur 1 a droit au traitement habituel : dégraissage, nettoyage, lubrification de l’axe du cabestan, démagnétisation. Vérifions la vitesse : un poil élevée et j’ajuste facilement en agissant directement sur le moteur. Le software m’indique une vitesse de lecture particulièrement stable et c’est un peu le paradoxe de cette mécanique très quincaille. Simple autostop... Mais notons qu'il n'y aucun idler tire et ça c'est plutôt bien pour le long terme.
Passons aux deux autres : un seul moteur commande les deux lecteurs, sans doute par soucis d’économie. Je note un sifflement mécanique horrible en lecture. Après maintenance de l’ensemble, tout va bien, mais il a fallu graisser les axes des deux cabestans pour faire disparaître le sifflement. Pour ce faire j’ai utilisé de la graisse pour chaîne de moto Ipone (why not). Une résistance variable permet cette fois d’ajuster la vitesse pour les deux lecteurs et là encore aucune courroie changée !
Le lecteur de droite attend son cabestan en phase de nettoyage.
Il ne reste pas grand-chose à faire : coup de bombe dans les potars et le switch record/play, lingette Monsieur Propre pour virer la poussière…
Je procède au remontage, nettoie la caisse à la lingette, mais je prends conscience que le liseret chromé en façade est bien abimé. Je procède donc à une rénovation express avec mon stylo Molotow, que j’ai sans doute contribué à populariser dans l’univers français du boombox . Il reste un détail : l’azimut des trois lecteurs, à réaliser trappe fermée, en utilisant un tournevis très fin. Terminé. Mais après quelques jours, je trouve regretable de ne pas équiper ce ghettoblaster d'une sangle de transport. En effet, il n'y a aucune poignée, il faut faire kekchose !
Alors, bien équipé ce ghettoblaster Yorx ? Ben non… Même les graves/aigus ne sont pas séparés. Vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent sauf le triple lecteur de cassette (what else ?). OK OK, je vois ce que vous vous dites : « trop cool, on peut enchaîner la lecture des trois cassettes ! ». C’est même marqué sur la trappe du lecteur 1. Classiquement il faut lancer la lecture et appuyer aussi sur la touche play du lecteur 2, qui se lance lorsque l’autostop du 1 se déclenche. Le continous play est donc possible du 1 au 2 c’est vrai mais pas du 2 au 3 car n’oublions pas qu’ils ont le même moteur. Le lecteur 2 étant en lecture, le 3 le sera aussi. J’ai quand même vérifié si le système n’était pas différent en me disant que peut-être l’autostop du 2 agissait sur la touche pause du 3 mais que nenni. On n’est donc pas loin de la publicité mensongère, haha ! Pour la réception FM, on sauve les meubles. Enfin, j'allais oublier de vous dire qu'il faut alimenter ce ghettoblaster avec un transfo 6V
Et le son ? A votre avis ? Très moyen bien sûr car la réserve de puissance est limitée tandis que les basses sont quasiment aux abonnés absents. Il faut dire les HP une voie sont rikiki et sans doute que la qualité de l’électronique n’arrange pas les choses. Reste le look « funny » voire « girly » avec ces touches de couleur pastel et la boule au bout de l’antenne. La bête est très légère et dispose (à nouveau) d’une sangle de transport. Pour résumer : cheap, son tristoune mais un design sympa et un gabarit de teckel qui sauvent l’ensemble du naufrage. Yorx a tout de même fabriqué quelques modèles plus qualitatifs dont un avec baladeur intégré (BP-04R) mais ce radio-cassette FP-1010 semble être le champ du cygne de cette société et le plastique noir ce n'est jamais bon signe :-)
New Wave ? Trop la classe , j'achète !
Appelez-moi le directeur !