Les kek personnes qui suivent ce site ont peut-être remarqué que j’avais fait un peu de teasing en annonçant l’arrivée d’un autre boombox mono antenne à la fin de la présentation du Panasonic RX-5500. Pendant que je commence à taper ce texte, le monstre diffuse un 33 tours issu de l'album The Wall (y’a pire). C’est clair, avec le Sharp VZ-2000 on est vraiment dans le boombox d’exception, apprécié, recherché et donc hors de prix. Il est vrai qu'il devait être fichtrement pratique pour enregistrer ses disques sur cassette. J’ai eu l’opportunité de l’acheter par Le Bon Coin pour la somme démentielle de 60 euros + 18 de port en Mondial Relay. Le vendeur m’annonçait un défaut apparemment grave : le son très faible sur les deux voies (punaise !) + les sliders des potentiomètres qui étaient pour la plupart cassés + le bouton on/off manquant. A la réception, je fus déjà étonné qu’un tel bestiau ait pu voyager sans encombre. L’esthétique est très bon et je constate effectivement les problèmes présentés par le vendeur, mais ce petit coquin avait aussi oublié de me dire que la courroie du lecteur de vinyle était sans doute morte, rendant impossible la vérification de cette fonction primordiale. La cassette semble OK c’est déjà ça, et j’entreprends de donner un coup de WD40 nettoyant contacts dans les potentiomètres. Hélas, le son reste toujours aussi faible et le potentiomètre graves/aigus gratte un peu malgré le nettoyage.
Bon, il n’y a rien d’autre à faire que de démonter le boombox mais mon établi suffit à peine ! Heureusement que j’ai trouvé sur Boomboxery tout un tutoriel pour démonter le VZ-2000, ce forum c’est la référence et on sait pourquoi. Malgré tous mes soins, j’appuie sur le bloc d’alimentation en sortant le lecteur de disque et plus de jus du tout. Je n’ai pas réussi à trouver la panne, malgré une vérification de toutes les soudures et le changement d’une résistance hors service. Je pus par chance trouver une autre alimentation sur le net mais il fallait attendre son arrivée des states.
Dans la foulée je continue de retaper ce que je peux… La platine disque comporte 2 courroies qu’il a fallu changer, une grande plate pour la rotation du disque et une petite à section carrée pour le déplacement des 2 bras supportant les pointes de lecture. J’ai aussi remis une bonne couche de graisse sur tous les engrenages avant de stocker le bloc en attendant le remontage.
Pour atteindre les potentiomètres, il a fallu ouvrir en deux le boombox, démonter l’échelle des stations et retirer la cordon qui actionne l'indicateur de fréquence. Ce n’est pas quelque chose que j’apprécie particulièrement mais le service manual est très clair et je pus remonter le tout sans me battre en duel avec les poulies. Toujours en attendant l’arrivée de l’alimentation, je dessoude les potentiomètres de balance + graves/aigus. En effet, Google m'apprend que Le potar de balance semble être un problème récurrent de ce boombox (un peu comme sur les JVC Biphonic), je n’ai donc pas démonté au hasard. Je m’aperçois que les 2 petits balais métalliques ont disparu, ce qui explique aisément la faiblesse du son. Disposant de pièces détachées issues d'un boombox JVC, je pus réparer sans soucis et une vérification à l'ohmmètre me confirma que le potar était opérationnel. J’ai aussi démonté le potar graves/aigus pour pouvoir nettoyer à fond les pistes et supprimer les craquements.
Ci-dessus les 2 balais métalliques qui sont le plus souvent la cause de tous les problèmes. Ils se désolidarisent de leur support (pièce en plastique blanc) ce qui dans mon cas donnait un volume sonore quasi-nul. Il faut donc parfois les redresser puis les remettre en place avec une goutte de Super Glue pour prévenir tout problème. C'est finalement assez simple comparé au dessoudage du potentiomètre qui est assez fastidieux, avec le risque d'endommager une piste.
Tant que j’y étais, le lecteur cassette a été vérifié, nettoyé, la vitesse de de lecture contrôlée, les têtes démagnétisées, le switch rec/play nettoyé et actionné plusieurs (comme d’hab). Quand on est maniaque, on a ses petits plaisirs ! J’ai entièrement démonté les deux HP pour pouvoir les nettoyer surtout les cache-bobine chromés. J’ai polishé la plaque transparente amovible du lecteur de disque ainsi que la trappe à cassette, pour éliminer quelques grosses rayures. Le Miror Argentil a fait merveille pour enlever des traces légères de nicotine.
L’alimentation est enfin arrivée, ce n’est pas tout à fait la même et il a fallu dessouder 2 connecteurs pour les ressouder sur la nouvelle pièce. Pas si galère finalement si on est patient. LE MOMENT DE VÉRITÉ ! j’allume le poste et je branche un casque : IMPEC ! Il y a du son des 2 côtés. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, le facteur me livre les nouveau sliders et le bouton d’alimentation achetés à un prix exorbitant (pour du plastique) sur Ebay. Le vendeur basé en Russie dispose sans doute d'une imprimante 3D. Je peins l'ensemble avec l'habituelle bombe de peinture carrosserie.
Il est temps de tout remonter et ce fut relativement long de remettre soigneusement toutes les nappes au bon endroit afin que le lecteur de disque puisse retrouver sa place initiale. A noter que ce dernier repose sur 2 ressorts afin d'épargner tout le mécanisme en cas de choc. Tout s'est bien remis en place et il ne reste plus que les finitions et le nettoyage. J’ai rajouté du «chrome» au bouton du volume car à l’emplacement du doigt, le plastique était à nu. Le stylo Molotow a fait merveille et on ne voit même pas la différence : un produit top ! Enfin, je mets en place avec précaution les 10 sliders (6 grands et 4 petits) pour terminer le remontage de l’engin. Une nettoyage de finition révéla le très bon état de cet appareil de légende.
Passons au descriptif de l’appareil. 74cm x 46cm, 16.5 kg, une fois posé on hésite vraiment à le déplacer même si la poignée rétractable ne risque pas de rompre. Le lecteur cassette dispose du full autostop et de la recherche des blancs, rien de bien particulier si ce n’est le mécanisme de fermeture qui entraîne la cassette vers le bas, je n’avais jamais vu ça. Il y a une double amplification pour les 2 paires de HP, le dolby, vu-mètre à led (fonctionnant uniquement en mode cassette), une entrée DIN, le loudness, la possibilité de brancher des HP externes. Le son est très sympa, avec une bonne tenue à fort volume et sans distorsion notable. Mais l‘essentiel est ailleurs... C’est bien évidemment le lecteur de vinyle. Souvent défectueux sur les modèles VZ, je constatai avec plaisir qu'il était opérationnel sur mon acquisition
Le lecteur de vinyle est en position verticale et sélectionne automatiquement le format 33T ou 45T. Un bouton permet de libérer le plateau qui s’ouvre largement pour accueillir le disque. Il est possible de lire les 2 faces d’un disque sans aucune manipulation et il y a donc deux bras et deux diamants qui se déplacent horizontalement. On aperçoit sur la photo ci-dessous de gauche , le diamant situé à gauche du centreur, destiné à la face B. C’est vraiment bien foutu car on peut lire une seule face, enchaîner les 2, lire en boucle le disque ! Le système est protégé des chocs grâce à une sécurité : un contact est situé sous l'appareil et dès que le poste est soulevé la lecture du vinyle s'arrête. On dispose enfin d’une avance/retour rapide : par une simple pression le diamant se soulève et avance jusqu’au point désiré : la classe. La photo de droite ci-dessous, vous montre le diamant de la face A se déplaçant le long d'une graduation indiquant le "temps" restant, cela fonctionne aussi durant la lecture de la face B ! Les disques sont désignés par leur diamètre, pas leur vitesse (30cm pour 33T et 17cm pour 45T).
On se rend mieux compte des mensurations du VZ-2000 en présence du célèbre JVC RC-M70 qui n'est pourtant pas un nain.
Pas fâché d'en avoir fini avec ce boombox encombrant et complexe, même si le résultat a dépassé mes espérances, car toutes les fonctions sont opérationnelles sans exception. Le coût de la réparation fut conséquent et on dépasse les 100 euros de pièces détachées, ce qui nous fait un coût total de 178 euros. Mais je pense ne pas être perdant... Peut-être changerai-je bientôt les deux diamants d'origine.
Malgré les dimensions hors norme de ce boombox, je vais bien lui trouver une place quelque part.
Ci-contre on aperçoit la poignée rétractable.