Ce gros bébé est enfin arrivé après avoir été bloqué des semaines dans un entrepôt. A première vue, plutôt en bel état, la radio est OK mais pas la lecture cassette et il manque le commutateur radio. Je commence par démonter les enceintes pour retirer la poussière derrière la grille. Tout paraît assez haut de gamme : le poids de l’ensemble, la taille des aimants et la présence de mousse acoustique. J’utilise pour la première fois des lingettes achetées chez Action et elles semblent faire le job.
Belle qualité de fabrication.
Ensuite il est temps de démonter le bouzin. Je commence déjà par retirer tous les boutons pour les nettoyer et les stocker. Ensuite on passe aux choses sérieuses. Il faut d’abord retirer l’arrière et débrancher quelques connecteurs. Je passe déjà un coup de soufflette pour évacuer la poussière.
La taille du radiateur annonce la couleur.
Avant d’aller plus loin, direction la façade. Il faut retirer le clavier en soulevant légèrement vers le haut, un peu comme sur l’Hitachi TRK-8190. Il faut aussi enlever le volet masquant divers réglages. Cette fois ci, il faut baisser cette trappe à fond puis la retirer délicatement. Enfin vous laissez venir à vous la trappe à cassette. Ceci étant fait, il ne reste qu’à retirer quelques vis pour que tout l’électronique sorte en bloc.
Beaucoup de poussière alors coup de brosse douce + soufflette. D’autres boutons maintenant accessibles sont retirées pour être aussi nettoyés. Je pensais galérer un peu, mais pour l’instant ça se passe super bien, pourvu que ça dure. Il faut bien se résoudre à attaquer le lecteur cassette logic. Il se retire très facilement et il est même possible de ne pas le débrancher pour le bricoler.
Une fois la plaque d’appui enlevée, on découvre 3 courroies : 1 plate classique et 2 carrées. Je les change vite fait mais la bête est exigeante. J’ai aussi un problème avec l’avance rapide car ça n’accroche pas assez. Je me contente de déglacer l’idler tire du "pignon" de lecture avec du papier de verre 500 et ça repart. Mais ce lecteur est capricieux. Il demeure des problèmes avec le retour rapide ainsi que la recherche des blancs avant. Le retour arrière ne reste pas enclenché mais c’est OK pour la recherche des blancs... Cette dernière fonctionne en avant mais la lecture ne repart pas après le calage de la chanson et il faut appuyer sur play. Je change les courroies, moins serrées, plus serrées…
Après une dernière inspection, je tente de graisser à mort tout le mécanisme, mais aucune amélioration. Tout le système semble usé, un peu comme une vieille personne, mais la lecture est OK et l’autostop aussi, c’est déjà ça. Je nettoie les têtes, le pinch roller et finit par démagnétiser. La vitesse est calée dans la foulée et elle est d’une stabilité exceptionnelle. Après avoir bombé les multiples potars et commutateurs, il est temps de remonter mais avant je désosse la trappe à cassette pour un nettoyage car comme souvent, la poussière s'est incrustée et il n'y a pas d'autres solutions, car un lavage à l'eau laisse des traces après séchage.
Une fois le ghettoblaster remonté, il faut trouver une solution pour le commutateur de fréquence manquant. J'en ai trouvé un qui colle pas mal même s'il est très différent du modèle d'origine. Je change aussi le commutateur tape/radio à proximité, pour un résultat plus harmonieux.
Clap de fin pour ce boombox bien charpenté. On retrouve de multiples fonctions : dolby, recherche des blancs, écran LCD avec éclairage, fonction horloge associée à une mise en veille programmable avec une durée de 10 à 60 minutes par tranche de 10, entrée line-in et phono, mémorisation de 3 stations FM... N'en jetez plus ! Divers réglages, la prise casque et les deux prises micro sont camouflées derrière une trappe et c'est encore un détail qui tue. Tellement de choses qui justifient les 13kg avec les piles. Il faut de la poigne pour déplacer ce radio-cassette, tout comme la molette du tuning bien "onctueuse". Vous avez peut-être remarqué que je ne donne jamais de chiffres sur la puissance. Mais à l'écoute ça arrache. Bien sûr, un boombox bas de gamme poussé à fond donne une certaine illusion, mais là ce n'est pas du bidon, c'est du mastoc digne d'une chaîne hifi de salon. Et même à fond ça reste parfaitement pur. Rien d'étonnant quand on examine l'énorme transformateur que vous pourrez admirer sut Wikiboombox et aussi Les enceintes de belle facture. C'est le système d'arrimage qui transporte le signal sonore (comme le Sony CFS-88L) mais il y a aussi une connectique classique.
Etant un garçon parfaitement honnête, je dirais quand même que les aigus un peu en retrait, surtout si j'enclenche le loudness. On termine par le design : encore un ghettoblaster pas très urban, très high-tech et pourtant daté de 1981. On a pas envie qu'une giclée de Coca vienne saloper tout ça ! Bref, on a peur de l'user rien qu'en le regardant car il est trop classe ! Et en plus il a deux antennes et un chouette vu-mètre à led.