Encore un sharp à désosser. Il a l’air en bon état mais il est recouvert d’un couche de crasse et de graisse (ou autre matière gluante). Pas le choix, il faut tout virer à l’intérieur pour un nettoyage digne de ce nom.
L'éviscération se passe sans problème et je n’ai même pas à dessouder quoi que ce soit pour tout retirer. Je commence donc le nettoyage de la carcasse dans le bac à douche, avec micro-fibre, liquide vaisselle et brosse à dent. Les tweeters piezo type pièce de monnaie sont laissés en place car ils n’ont rien à craindre de l'eau et ils sont aussi très fragiles au niveau des soudures. Il faut pas mal insister pour venir à bout de la saleté, mais une fois décapé, le poste s’avère être en très bon état, et il faut croire que la couche de crasse l’a préservé.
Je m'intéresse ensuite aux lecteurs. Chacun possède une courroie principale plate et deux petites courroies carrées. Ces dernières n’ont pas tenu le choc et sont donc remplacées, pare contre les plates paraissent comme neuves et sont conservées. Les poulies sont bien sûr dégraissées avant le changement des courroies tandis que les têtes et les pinch rollers sont nettoyés. J'avais une crainte pour les pinch car ils paraissaient un peu dur (un problème récurrent chez Sharp), mais finalement RAS.
Je donne un coup de bombe à tous les contacts et au switch record/play puis je remets tout l’électronique en place. A noter que les fixations des deux lecteurs se chevauchent au centre du boombox, et c'est le bon alignement des deux claviers qui vous dit si tout est bien en place. C’est déjà l’heure de tout remonter mais il reste quelque chose d’important à faire : caler la vitesse de lecture. Cela ne fait pas directement sur le moteur mais grâce à des résistance variables. Il y en a quatre car il y a la fonction enregistrement rapide. Je ne occupe que de la lecture en vitesse normale, en jouant sur les résistances VR3 (lecteur gauche) et VR4 (lecteur droit). La VR3 est accessible par un trou au dos du boombox alors que la VR4 est devant côté gauche du lecteur. C'est bien pratique car tout peut être réglé une fois les deux lecteurs vissés.
On reconnaît bien le style Sharp. Le mécanisme des lecteurs comportent beaucoup de pièces en plastique mais ça a bien vieilli.
Je nettoie les deux boomers avec un pinceau et les remets en place dans la façade. Elle est bien propre mais de l'eau est passé dans les trappes à cassette et il est nécessaire de démonter pour enlever les traces. Cette couleur bleue est sympa, dommage qu'elle soit si atténuée par le plastique pourtant transparent.
Avant de remettre en place la façade, je teste les deux lecteurs avec succès (full autosotp, recherche des blancs…), tout va bien. La façade est maintenant remontée, et après avoir corrigé l’azimut, il reste des bricoles à faire, comme rajouter du « chrome » au bouton du tuning grâce à incontournable stylo Molotow, masquer quelques rayures avec un marqueur à pointe fine "metallic" acheté chez Lidl et enfin changer l'antenne cassée. Pour cette dernière, je trouve mon bonheur sur le site E44 electronique, un société tip top qui livre sans minimum de commande et ne vous assomme pas avec les frais de port. Terminé.
C''est moche hein ?
Merci Molotow !
Ce sharp est très cool mais il n’a pas un look de gros dur habitué à l’asphalte. Il ne regorge pas de fonctions même s’i l’on retrouve une entrée line-in pour mon lecteur MP3, la recherche des blanc, la copie rapide, déclenchable en appuyant sur une unique touche nommé "dubbing start". Le loudness est intégré à la touche volume (procédé déjà vu sur mon premier boombox, un Toshiba) mais cela ne remplace pas une touche dédiée, en tout cas psychologiquement. Il n’y a pas de graves et aigus séparés mais la réception FM est excellente. On finit avec les performances sonores : c’est pas si mal mais les basses ne décoiffent pas malgré le loudness. A fort volume, ça ne sature pas mais on est pas loin du hors jeu et c’est normal. Donc soyons clair, ce ghettoblaster est destiné à une chambre, qu’il décorera avantageusement, mais pour le hip hop en plein air il sera un peu juste. Dans les 80's, ce serait le poste de ma petite sœur et elle n'aurait pas été à plaindre ! J'oubliais que je suis fils unique.
A gauche le loudness intégré et à droite le "dubbing start".
Cette multitude de touches est assez classieuse.