Toujours en recherche de boombox sympas, je suis tombé en arrêt sur ce modèle totalement inconnu pour moi. Encore un AKA, que l’on trouve également à l’étranger sous les marques MultiTech TBS-7900, Palladium 494-968, Clairtone 7975, Trident CX-457F ou General Shop CX-457F.
Schneider est une entreprise française née dans la années 30, à l'origine spécialisée dans les radios puis les téléviseurs... Finalement rachetée par Philips puis laissée à l'abandon. Rachetée en 2005, elle tente de retrouver une place sur le marché français de l'électronique domestique.
Ce boombox n'a aucune fonction exceptionnelle si ce n‘est l’auto-reverse, ce qui est assez rare sur la plupart des boombox des eighties. Il est possible de lire en boucle les deux faces ou simplement une fois chaque face et autostop. Il y a donc deux touches "play" qu'il faut enclencher en même temps pour bénéficier de l'auto-reverse.
Bref, je dégote sur Le Bon Coin un premier boombox, vraiment, vraiment crasseux. La radio marchait mais bien sûr pas la partie cassette. J’ai commencé par nettoyer la bête, en particulier le logement des HP. L’état immonde a nécessité le démontage des grilles, ce qui fut assez pénible car elles sont emmanchées dans la façade et les vis noires sont donc factices.
Parallèlement, je m’occupais de la partie cassette. Toutes les courroies avaient fondu sauf celle du compteur (comme souvent). Tout le mécanisme fut d’abord entièrement nettoyé puis lubrifié. Après l’ajout de nouvelles courroies, il était temps de vérifier la lecture des cassettes. Hélas, je constate immédiatement un problème : à chaque mise en route, le fusible saute au bout de quelques instants et un des deux transistors de puissance chauffe à mort. Impossible de trouver la panne et je me décidais, la mort dans l’âme, à amener le boombox à la déchetterie. Par un heureux hasard, je trouve encore le même modèle sur Le Bon Coin, vraiment pas cher et en très bel état esthétique. C’est repartit pour un changement de courroies. Hélas le sort s’acharne, cette fois c’est la partie cassette qui fait des siennes car l’autostop se déclenche sans cesse sur un des deux sens de lecture. Mais tout est bien qui finit bien, car le mécanisme du premier poste fonctionne à la perfection. Je remonte donc le Schneider et m’apprête à finaliser le nettoyage quand je m’aperçois que la FM n’accroche pas la stéréo. Un problème heureusement bénin et vite réglé grâce à un petit coup de tournevis sur la résistance variable idoine.
Le schneider est maintenant opérationnel. La puissance est très correcte sans trop de distorsion à fort volume, le son aussi même si le loudness aurait été le bienvenu. Des leds indiquent le sens de lecture et c’est plutôt sympa. Le look rappelle un peu le Sharp GF9494. Les boutons et les caches micro chromés sont du meilleur goût même si c’est du « plastoc ». On remarque une touche étrange : la fonction « éco » qui a pour effet de réduire considérablement le niveau sonore afin d’économiser les piles (?!). Une dernière particularité : le poids. Malgré des dimensions assez généreuses (52 cm x 32 cm), le Schneider est bien plus plus léger que des modèles rikiki comme par exemple l’Universum Senator CTR2312M.
Après quelques frayeurs, Je suis finalement satisfait de cette acquisition en bel état esthétique avec une fonction auto-reverse top cool.