Océanic, une marque qui fleure bon les annéees80… Pendant un temps américaine (ITT Océanic) , elle fut rachetée par Thomson dans les années 70. Pour l'instant, elle appartient à un groupe asiatique, et on trouve en France des appareils électroménagers estampillés Océanic.
Manque de bol pour ce boombox, je me suis lancé dans l’ "optimisation" d’un 101 Peugeot de 1967 et cela a un peu émoussé mon intérêt pour les radio- cassettes… Mais ça continue encore et encore. Je l’avais aperçu sur une annonce du Bon Coin, et son design m’avait tapé dans l’œil. J’en ai donc acheté un à prix abordable, avec une crainte : est-ce un aka Philips ? Avec les engrenages orange qui partent en miettes… Après démontage de la façade, je suis tout de suite rassuré. Je m’attaque immédiatement au lecteur cassette qui se retire facilement.
J’aperçois au dos quelques traces noires annonçant des courroies fondues, et bien non ! Il y en a trois au total (hors compteur) détendues mais pas fondues : c’est toujours ça. Commence alors un long travail de recherche pour trouver les bonnes courroies, en évitant les trop fortes tension synonymes de pleurage. Ça se fait bien, j’ai maintenant trouvé les remplaçantes.
Il y a bien du orange, mais pas les engrenages !
Le moteur étant toujours connecté, je teste immédiatement son fonctionnement. Il tourne comme une horloge. Apres l’avoir laissé en route quelques heures, je cale la vitesse de lecture qui est d’une stabilité exceptionnelle. Et après ? Plus grand chose à faire, si ce n’est donner un coup de bombe au potar de volume et au switch record/play, nettoyer la tête de lecture et le pinch roller. C’est déjà l’heure de remonter la bête, après avoir nettoyé tous les boutons au Paic citron (le vrai acheté à prix d'or :-)). On termine par le réglage facile de l’azimut car comme souvent, la façade la trappe à cassette est amovible, et reste un nettoyage extérieur pour en finir pour de bon.
Il a kekchose ce ghettoblaster, déjà tout est écrit en français. J'aime bien son design classique, on croit que les enceintes sont amovibles mais non. C'est du made in Singapore, et pourtant il est vraiment performant et les HP sont made in Japan.
J'aime les beaucoup les voyants associés aux positions Dolby et métal. Rajoutons encore un double vu-mètre à aiguille et une connectique extrêmement généreuse dont une entrée micro avec fader.
C'est beau hein ?
On retrouve le full autostop, la recherche des blancs jusqu'à trois morceaux, la stéréo élargie et le loudness automatique (contour) vu souvent chez Toshiba. A noter une erreur sur d'impression pour les fonctions avance et retour du lecteur.
Cherchez l'erreur, comme disait Roland Magdane. J'aimais aussi "la tarte aux pruneaux".
Il n'y pas d'entrée ligne en RCA, mais il est possible de se brancher sur les RCA phono, en mettant le volume de son téléphone au minimum et en réduisant les basses. On finit avec le tuner qui est extrêmement sensible. Et le son ? Vraiment cool, détaillé avec de bonnes basses. L'écoute est très agréable, bien supérieure à ce que je pensais. La réserve de puissance est bonne, avec une belle tenue à fort volume.
Ce radio-cassette est donc une résussite, bien fini, bien équipé, avec un gabarit généreux (63 cm de long) sans être trop lourd. Je ne peux que vous encourager à en acquérir un si vous en avez l'occasion. Mais je m'interroge toujours sur un point : c'est sans doute un AKA, mais de quel modèle ? Est-ce une base Philips, Toshiba, Sanyo ? La conception du lecteur ne correspond pas à la célèbre marque hollandaise. Si vous avez une idée je suis preneur. Sur ce célèbre site, il est dit qu'il en reste une soixantaine dans le monde, je me demande comment on peut le savoir...
Bon je vous laisse, j'ai reçu le Dellorto de 15 mm pour mon 101.
J'ignore si ce sticker est d'origine...
Arrêt complet automatique au lieu de full autostop, mécanisme à touche douces au lieu de soft touch : la langue française était respectée ! Trop cool :-)