Magnifique bombox, hyper impressionnant, il en impose vraiment. Je l’ai pécho à bas prix à un couple de retraités très sympas. Je l’ai attendu longtemps (plusieurs mois) avant qu’un de leurs amis me le fasse passer. Esthétiquement nickel mais à première vue il y a de gros soucis au moins avec une des touches du clavier. Notons aussi qu'une des antennes a son extrémité manquante (la boule spécifiques à Silver) et je me résigne donc à commander une paire d'antennes standard sur Aliexpress. Le démontage du radio-cassette se fait rapidement et contrairement à ce que craignais, tout est très facile d’accès.
Ci-dessus les deux fiches connectées au switch record/play.
En haut à droite, l'interrupteur qui a un petit soucis.
En un rien de temps le lecteur cassette est sorti, mais il faut auparavant enlever quelques vis et un nombre important de fiches. Les courroies paraissent bonnes. Peut-être ont-elles été déjà changées car ce poste a déjà subi un démontage (une fiche n'était pas branchée).
Je n'ai donc pas touché aux courroies. On remarque à droite le solénoïde dédié à la recherche des blancs et au full autostop : il est énorme. En complément de ce dernier un aimant associé à la courroie du compteur de bande, toujours pour le full autostop. Chose rare, la plaque d'appui du cabestan n' est pas vissée, Il faut détordre trois languettes pour l'enlever. Très belle qualité de fabrication : ça pèse lourd. Je reviens sur le système d'autostop couplé au solénoïde : son grand avantage, c'est la fiabilité, car il y a moins de dépendance à la tension de la courroie du cabestan. Sur de nombreux postes donc les Sharp, si la courroie est détendue, ça patine et donc il n'y a pas assez de force pour déclencher le stop. Ce phénomène s'accompagne souvent d'un couinement pénible.
Une touche a perdu un morceau, ce qui fait qu’elle ne reste plus en place sur son axe, en plus c’est la touche play. J’envisage plusieurs solutions pour la faire tenir. Je pense que le mieux est d’utiliser une colle bi-composant type Araldite + l’aide d’une vis qui traverserait l’axe métallique afin apporter une bonne rigidité à l’ensemble. Le problème c’est que l’axe est plein et qu’il ne fait que 6 mm de diamètre. Autrement dit, seule une perceuse à colonne me garantira un travail de qualité. En attendant d’avoir accès à ce matos, il y a diverses bricoles à faire afin de ne pas perdre de temps. je dois tout d’abord m’occuper du lecteur cassette. En effet, tout le mécanisme force pas mal en l’actionnant, ce qui a sans doute été la cause de la touche cassée. Je retire donc les courroies et balance un bon coup de WD40 pour que tout coulisse à nouveau. Je dégraisse ensuite le plus gros et nettoie les têtes, le pinch roller, les poulies…. Tout est maintenant OK et le clavier attend sagement que les touches soient remises en place.
Ce boombox est un sans dent comme dirait flanby, lol !
A droite, la touche cassée qui ne peut plus se loger sur l'axe.
Finalement, je décide de m’attaquer à la touche cassée. Après d’intenses réflexions, je décide tout d’abord de percer l’axe métallique. Ne souhaitant pas investir dans une perceuse à colonne, je me rabats sur mon Dremel. Je repère tout d’abord très précisément l’emplacement de la touche play sur l’axe au moyen de deux traits. Je donne un coup de pointeau en plein milieu (pour guider le foret) puis je perce très facilement au Dremel. Ensuite je positionne la touche pour la percer à son son tour. Ce sera finalement un clou qui va assurer la liaison. J'utilise un colle bi-composant prise rapide achetée chez Lidl, tout a l’air d’être bien rigide, et je ne suis pas mécontent cette réparation. Maintenant en appuyant sur play, c’est donc tout l’axe qui effectue une rotation mais comme les autres touches ne bougent pas durant l'opération, tout fonctionne parfaitement.
Le lecteur est maintenant opérationnel et je laisse tourner quelques heures sans l'avoir complètement remonté puis j’ajuste la vitesse de lecture car elle était un peu trop haute (3080). Cette opération a été assez pénible car il fallait pouvoir atteindre le moteur sans rien débrancher. Comme le montre l'image, j'y arrive tant bien que mal. Avant de remonter, j’examine l’interrupteur on/off qui ne veut pas rester sur on. Je resserre simplement une vis faisant office d’axe pour que tout rentre dans l’ordre. Un dernier coup de bombe dans tous les contacts et potars précède le remontage final (sans antennes pour l'instant).
Il faut notamment démonter la carte de la connectique latérale pour caler la vitesse.
Quel magnifique boombox aux dimensions généreuses (52 cm x 33 cm et 8.6 kg). J’ai très rarement vu une telle finition. Presque tous les boutons et commutateurs sont en alliage, l’échelle des stations surdimensionnée est dotée d’un double éclairage avec un vu-mètre à leds pour le tuning. Le double vu-mètre de puissance est super classieux… C’est du très lourd ce poste. Notons enfin que La trappe à cassette bénéficie d’un soft eject. Visuellement c’est le top du top, mais ce n’est que mon avis.
Techniquement : Le tuner propose 6 gammes d’ondes pas moins, Notons sa très grande sensibilité car même sans antenne, il accroche des stations en stéréo. Rajoutons stéréo wide, entrée line in, full autostop, recherche des blancs… Le son est super top, puissant, basses présentes, aigus croustillants ! Pour moi ce ghettoblaster est vraiment exceptionnel à tout point de vue.
Vu-mètres classieux et connectique ultra complète.