Tout d'abord, j'ai mis la main sur cet attaché case. Il y a longtemps que je voulais en posséder un car j'adore ce côté James Bond. Il n'y en a pas tant que ça en occasion ou alors hors de prix. Un retraité sympa a finalement fait mon bonheur. Le matos est en très bel état compte tenu de son âge avancé. Le démontage est très facile, il suffit d'enlever quelques vis pour tout retirer très facilement. Voici le détail de la maintenance effectuée : nettoyage du lecteur cassette, changement des courroies, réglage de l'azimut, changement de l'antenne. J'ai aussi eu un peu de travail avec le lecteur de disque. En effet, les silentblocs du moteur avaient fondu et ce dernier bougeait sur axe. Il a fallu tout resserrer correctement en mettant de nouveaux silentblocs issus d'un moteur de boombox. A noter que le système est très bruyant, car une roue en caoutchouc qui fait tourner le plateau disque a durci. J'ai collé sur sa périphérie un morceau de courroie plate afin de retrouver du moelleux. J'ai aussi voulu changer la pointe de lecture et j'ai finalement opté pour un modèle Zafira "6442 Zafira Saphir piezo" qui est identique au modèle d'origine. J'allais oublier une dernière opération : le changement (annulé...) des deux HP. Le son n'est pas top sur ce matériel ancien car les HP à une voie sont rikikis, sans parler de la qualité de l'électronique. J'ai donc tenté de trouver des équivalents, mais c'est très difficile car la hauteur ne doit pas dépasser les 3/4 centimètres. Finalement, j'a mis la main sur une paire de Visaton large bande, taille 9 cm x 15 cm. Je pensais que le son serait meilleur : et bien non, c'est même pire notamment dans les aigus. J'ai donc conservé le matériel d'origine. Tout s'est terminé par un nettoyage en règle.
J'adore cette valise Crown. La finition est sympa. Fermée, il est quasi impossible de deviner ce qu'il y a à l’intérieur. On peut lire des disques de 33 à 78 tours. Un axe ayant plusieurs diamètres entraîne la roue en caoutchouc, selon l'endroit où elle se positionne la vitesse change. A noter qu'il n'y aucune résistance variable pour ajuster la vitesse, et c'est aussi le cas pour le lecteur cassette. Quant à ce dernier, il est hyper basique, ne disposant même pas de l'autostop. Il a deux logements : un à droite pour les piles et un à gauche qui abrite un micro et le câble d'alimentation. La qualité de réception en FM est bonne sans plus, et on ne dispose pas d'un voyant indiquant la stéréo. Les deux enceintes se branchent grâce à une fiche jack. A l'utilisation, je trouvais fastidieux de devoir défaire les enceintes. Alors j'ai bricolé un système avec du fil de pêche et des serre-câbles afin de pouvoir laisser les enceintes sur le axe (voir la dernière photo en dessous) c'est vraiment très pratique. Voilà, c'est tout. Le son n'est donc pas très bon et la puissance limitée mais qu'importe.
Finition magnifique et de grande qualité.
Conception astucieuse : le diamant ne peut heurter quoi que ce soit, y compris le plateau, et La rainure noire le protège des chocs avec la base.