J'ai eu un coup de cœur pour une vieille enceinte Bouyer qui traînaient depuis des plombes dans un dépôt-vente. J'ai commencé par retirer la grille et le haut-parleur (d'une qualité très médiocre). L'intérieur était tapissé d'une mousse peu épaisse que j'ai aussi enlevée. J'ai appliqué du joint silicone sur toute la périphérie, à la jonction des deux demi-coques, pour prévenir d'éventuels bruits parasites. Après avoir fouiné sur Aliexpress, j'ai dégoté un module bluetooth et sa télécommande, avec fonction ampli, radio, kit main libre et une entrée USB. Je le dis tout de suite, le mode radio n'a pas été exploité car la qualité de réception était nulle même avec une antenne de bonne qualité. J'ai aussi acheté un tripod pour appareil photo et une batterie rechargeable lithium-ion et son chargeur. La coque a évidemment été peinte en orange (blanc cassé à l'origine) et la grille en noire semi-gloss. Ensuite j'ai commencé à tout mettre en place à l'intérieur. Ma volonté était de conserver le plus possible la forme d'origine, en limitant les aspérités. J'ai donc exploité les trous situés à l'arrière pour y intégrer une fiche USB, un interrupteur très sympa avec éclairage jaune, et une fiche pour le chargeur de la batterie. Sur l'avant, j'ai tout de même mis un led verte indiquant la mise sous tension. J'ai aussi percé un petit trou destiné au micro de la fonction main-libre. La batterie et le module bluetooth ont été fixés avec un coup de pistolet à colle. Quant au tripod, la vis d'origine était trop courte, elle a donc été remplacée par une plus longue. Un trou a été percé et un écrou a été collé a l'intérieur de l'enceinte pour permettre le serrage. Une fois que tout a été mis en place à l'intérieur, j'ai tapissé avec de la mousse acoustique autocollante. J'ai remplacé le HP d'origine par un modèle pour voiture JBL 2 voies de 16.5 cm de diamètre. Pour bénéficier d'un son mono, j'ai branché les deux sorties son sur l'unique HP. Je ne sais pas si c'est bien recommandé mais cela semble fonctionner. Je constate malgré tout que le son se coupe à fort volume et j'ignore si cela vient de ce branchement oui si la tension n'est pas suffisante, étant donné que le module bluetooth est prévu pour fonctionner avec une tension de 12 à 24V. Quoi qu'il en soit, le volume sonore reste très satisfaisant, sans aucun bruit ou craquement du plastique. Enfin, j'ai remis la grille en place, en y collant derrière le récepteur de la télécommande qui a donc été déporté, pour permettre une réception parfaite. J'avoue adorer cet objet mutant très typé 70's. Je suis malgré tout frustré de ne pas avoir de stéréo et j'envisage de concevoir une enceinte identique destinée uniquement à recevoir le signal gauche par une liaison filaire. A suivre.
Il reste deux trous pour la connexion d'une autre enceinte.
Finalement, je ne me satisfait pas de l'absence de stéréo : un autre HP Bouyer identique est en commande... J'ai donc redémonté l'enceinte et j'y ai rajouté une fiche RCA femelle ainsi qu'un interrupteur à 3 positions. En bas le son mono (gauche et droite sur le HP), au milieu la sortie droite uniquement, et en haut la sortie droite sur le HP + sortie gauche sur la fiche RCA. Je constate que le son ne se coupe plus hors mode mono ce qui confirme que l'ampli ne doit pas apprécier ce type de branchement, et aussi que la batterie de 12V suffit. Je peux mettre la sauce, avec grand plaisir et ça arrache vraiment ! Quant à l'autonomie, j'ai voulu la tester pour voir : l'enceinte a tourné 8 heures à fort volume et elle en redemande. J'ai hâte de rajouter une deuxième enceinte. A suivre
Tout comme la première, la deuxième enceinte Bouyer a été achetée 10 euros Elle a droit au même traitement que la première : HP JBL identique, filet de silicone tout autour de la jonction des demi-coques et mousse acoustique. Il n'y a donc aucun électronique à l’intérieur, j'ai eu la place d'y loger un enrouleur automatique d'aspirateur. Hé oui, pourquoi s’embêter avec un câble RCA qu'il faudra toujours avoir sous la main ? Le câble de branchement s'allonge donc jusqu'à trois mètres puis s'enroule automatiquement à l'intérieur en tirant légèrement dessus : top pratique. Il est donc nécessaire de saisir le câble par sa fiche RCA pour le dérouler, mais cela pourrait la détériorer à la longue. Alors une fois la soudure faite, j'ai rempli d'Araldite l'intérieur de la fiche avant de la refermer, pour avoir une solidité à toute épreuve. Enfin j'ai profité d'une belle journée pour réaliser la peinture, décidant d'inverser les couleurs, et je suis très content de l'effet.
Me voilà donc avec une double enceinte bluettoth, au son magnifique et puissant. Je suis presque triste d'en avoir terminé avec ce projet, mais il est temps de se relancer dans la rénovation de boombox, car une bonne douzaine est en atteinte dans mon grenier et il y a quelques belles pièces.