En préambule, je vous déconseille fortement d'acheter des radio-cassettes Philips. Très souvent, des engrenages du lecteur se sont complètement désagrégés avec le temps. Il peut être possible d'en trouver de nouveaux sur Ebay, mais les prix grimpent assez vite. Bref, passez votre chemin.
En général, le boombox se trouve souvent par correspondance, en France, en Allemagne ou ailleurs. Vous vous décidez à examiner l'engin. Déjà s'il manque des vis, cela signifie que le boombox a été ouvert et tout est donc possible.. Commencez par le brancher, mettre une cassette et appuyer sur la touche play. Souvent rien ne tourne ou très lentement, ce qui signifie que les courroies sont détendues, cassées voire fondues. Il est assez rare que le moteur soit mort, mais ça arrive. En prêtant l'oreille vous l'entendrez certainement fonctionner. Il se peut aussi que de ce soit un problème électrique plus global.
Vous avez de la chance : si les courroies vous paraissent en bon état, il faut essayer ensuite la fonction autostop ou full autostop selon le modèle. Si la touche play se désenclenche en fin de lecture de cassette (autostop) ou en fin de lecture, avance et retour rapide (full autostop), tout semble donc correct. En partant du principe que la vitesse de lecture est bonne, vous pourrez enfin envisager un nettoyage du mécanisme de lecture. Vous utiliserez des cotons-tiges et de l'alcool ménager pour nettoyer la tête de lecture et d'enregistrement, le pinch roller et le cabestan. Il vous faudra aussi donner un coup de KF F2 dans tous les potentiomètres, contacts, sans oublier le switch record/play (voire rubrique problèmes et réparation). Le son est OK ? Tout va bien ? Alors terminez par le nettoyage de la "carrosserie" pour profiter pleinement de votre acquisition.
Vous n'avez pas de chance : il est rare que la partie cassette fonctionne nickel et il faudra sans doute démonter "en profondeur" l'appareil, alors rendez-vous ici. Bien sûr, un gars peut vous vendre un poste tip top, qu'il a entièrement restauré, que tout marche craché juré sur la vie de sa mère, mais c'est bien le diable s'il n'y a pas un truc qui va pas (surtout si vous êtes maniaque)... N'oubliez pas qu'un boombox a souvent plus de 40 ans d'âge !