J’avoue que je l'avais oublié celui-là, un boombox rigolo acheté je ne sais même plus quand. Plutôt en bon état mais il ne faut présager de rien (je parle bien hein ?). Le démontage est généralement simple mais là c'est un peu la galère. Il n’y a aucune vis à l’arrière mais trois dessous et surtout trois devant : une au niveau de la trappe à cassette et deux planquées derrière le cache en plastique qui fait croire qu’il y a des tweeters derrière mais y’en a po (pas sûr...) Pour les retirer, il faut exercer une pression sur la grille côté flèche tout en poussant vers l’extérieur. Pour le gauche, ça se passe bien, mais le deuxième est plus coriace. J’y arrive finalement en glissant un fil de pêche, ce qui m’a permis d’exercer un traction plus forte.
Côté gauche no problémo.
Comme par hasard, le coffret est fendu de ce côté, ce qui me laisse à penser qu’un ancien proprio a dû tirer comme un âne et sans doute en vain. Je découvre donc des HP simple voie.
En vérité, ça se recolle très facilement.
La présence d'un tuner digital est quelque peu inhabituelle.
Je continue en faisant un peu de collage. D'abord le coffret fendu côté droit ainsi que divers morceaux de plastique dont certains correspondent au logement gauche de l’axe de poignée. Je recolle d’abord à la Super Glue puis je consolide avec des morceaux de lame de cutter et de carte de crédit pour la rigidité. Je n’exclus pas d’y ajouter un peu de colle bi-composant type Araldite, mais cela reste une option.
Dégueulasse mais efficace !
Pour changer, je nettoie les boutons, les feutres anti poussière de l'équalizer ainsi que la facade. C'est tellement pratique quand on peut la nettoyer sans les HP.
Il est temps de s’intéresser au lecteur dont l’unique courroie s’est chewingumisée. Le lecteur se retire complètement grâce à des fiches et pas des fils soudés. Je nettoie ensuite le cabestan à la brosse à dent et au savon au fiel de chez Action (résultat garanti).
Pas d'idler tire dans ce mécanisme.
Je démonte aussi le moteur pour nettoyer la poulie. Je constate que les silent blocs se sont desséchés et ont perdu en épaisseur. Le moteur bouge donc trop trop librement et je rajoute des petites rondelles pour corriger le problème.
Je monte une nouvelle courroie et teste le lecteur dans la foulée : il semble tourner correctement mais l’avance rapide déconne. Après examen, je m’aperçois que le cabestan n’est pas assez plaqué et cela nuit à l’accroche des engrenages. Finalement, il y avait bien eu démontage par le passé et j’ai remonté bêtement de la même façon. Mais un petit ressort n’est pas à sa bonne place, il doit être positionné juste sous le palier en laiton pour jouer son rôle.
Non, pas ici !
Tout va bien, maintenant je cale la vitesse à 3000Hz sans constater de pleurage important, je finalise en démagnétisant. La fin se profile, il est temps de bomber les contacts, potars et le switch record/play qui est vraiment rikiki !
C'est pas la taille qui compte hein ?
Je vais donc remettre en place la façade, ce qui m’oblige à manipuler les HP qui ne sont pas vissés. Que vois-je ? Des tweeters piezo ! Bon sang, je n'y avais pas fait gaffe. Faut dire qu’ils sont masqués par le saladier. Ce type de configuration est une première pour moi. Je me remets de mes émotions et n’oublie pas d'installer les feutres anti-poussière de l’équalizer.
Non ??? Si !!! Non ???
La façade est présentée et vissée, j'enclenche les boutons et j’en termine en remettant les deux pièces en plastique dissimulant les vis latérales. Terminé ? Non, car l'antenne d'origine était cassée. Je réussis à en dénicher une dans mon stock, modèle avec l'extrémité en plastique blanc. J'aurais pu m'arrêter là mais je peins le bout en rouge, en utilisant un stylo retouche acheté pour mon vieux 125 Honda : la couleur est nickel ! Cette fois c'est bel et bien terminé.
Le détail de la mort qui tue !
Sympa ce petit ghettoblaster, exactement le genre de bestiau que je recherche : couleur fun et design accrocheur. Le lecteur cassette est basique mais tourne comme une horloge, il y a la stéréo élargie et un petit équalizer : c'est toujours mieux qu'un unique potar grave/aigu. Une bizarrerie : l'unique micro située à l'arrière.
Tell me Why.
Le tuner digital permet de mémoriser jusqu'à 20 stations, avec recherche manuelle ou automatique. Il capte très bien mes stations favorites, c'est cool, je regrette juste que l'écran ne dispose pas d'un éclairage.
L'écran de la façade a un effet loupe pour améliorer la lisibilité, comme sur les vielles GS Citroën
J'ai tellement été malade dans cette bagnole...
La sauvegarde des stations est possible grâce deux piles type AA.
Pour le son, c'est pas mal au vu du gabarait de ce radio-cassette : la puissance est suffisante pour une piaule ou un bureau et la qualité sonore est sympa même si les basses sont discrètes à l'inverse des aigus qu'il faut canaliser en jouant sur l'equalizer. Au suivant, si j'ai le temps.