Bon, les rares visiteurs de ce site ont constaté que tous mes boombox avaient deux antennes, c’est un de mes critères de sélection et je ne comptais pas y déroger. Mais il y a avait quand même un boombox mono antenne qui depuis longtemps m’avait tapé dans l’œil pour son look so classique : le Panasonic RX-5500.
Il y a peu, j’errai sans but dans un vide-grenier, espérant trouver sans un trop y croire, un produit qui accrocherait mon regard dans tout ce bric à brac. Que vois-je devant moi, posé au sol ? Un RX-5500 ! Il est crasseux, tâché, couvert de nicotine, mais je perçois tout de suite le potentiel (pas de choc, antenne intacte, un seul bouton manquant). Une étiquette prix : 10 euros ! Quoi, il est fou ce mec ! Bref, je commence à négocier le prix pour emporter le morceau pour 7 euros. Je vous dis pas comme j’étais content de cette excellente affaire.
La radio semble marcher à peu près tout comme la cassette mais je ne vais pas plus loin dans le diagnostic. J’ai commencé classiquement par démonter la bête et virer tout l’intérieur de la facade car un nettoyage « hors norme » s’imposait. Le Miror a fait merveille pour la nicotine, et j’ai terminé le boulot par 2 lavages avec brosse douce et liquide vaisselle (dehors car il faisait beau ce jour là).
Je remets en place les HP et tout le reste (sans avoir oublié de décrasser les 4HP avec un pinceau). Je nettoie aussi le reste de la caisse mais sans rien démonter. Ensuite, un bon coup de soufflette sur l'électronique et du WD40 nettoyant contact un peu partout.
Passons maintent au fonctionnement : la courroie est en parfait état (dingue ça). Je vérifie la vitesse de lecture et me contente de l’augmenter un poil. Avance et retour rapide OK, full autostop OK, je finis par un nettoyage du mécanisme + démagnétisation de la tête de lecture. Quant à la radio, RAS. Il est temps de tout remonter et terminer par un dernier nettoyage avec des lingettes spécial tableau de bord et un coût de micro-fibre. Le résultat est conforme à mes attentes, c’est vraiment tip top. Malgré un aspect extérieur calamiteux je n’ai eu aucune pièce à changer. J'ai juste rajouté un bouton pour le volume et le résultat est honorable.
Finissons par un petit descriptif de ce radio-cassette : le look est vraiment génial, l’archétype du boombox, et on remarque des similitudes avec le Telefunken CR100 ou l'Universum Senator CTR 2312M. Il y a énormément de parties en métal ou alliage sur ce modèle, notamment les cerclages des 4 HP. Ils sont en alliage brossé et vous remarquerez le liseré brillant sur la périphérie. Petit regret : les boutons ronds sont plastique et pas en alliage
La qualité des matériaux et de l'electronique explique que ce poste est vraiment très lourd (6.4 kg) malgré un gabarit moyen (47.5 cm x 29.5 cm) : c’est du costaud. Les vu-mètres sont très puissants tandis que le tuner bénéficie d’une très haute sensibilité et je capte sans problème Nostalgie alors qu’avec de nombreux boombox c’est presque impossible. Tout respire la qualité et le son est au diapason, avec une très bonne tenue à fort volume, même si les basses ne sont pas des plus percutantes. Bref, ce boombox apparu au tout début des 80's, se voulait être résolument haut de gamme. D'ailleurs Panasonic a fait beaucoup de publicité pour ce modèle, s'offrrant même les services du groupe Funk Earth Wind and Fire.
Bon, je resterai malgré tout fidèle aux boombox bi-antennes, mais je me permettrai dorénavant quelques incartades si je tombe sur d’autres bonnes affaires. Et justement j’ai vu sur le bon coin… Mais c’est une autre histoire. To be continued