Un peu d'histoire : Brandt est une marque française née il y a 101 ans ! Elle a toujours été présente dans le domaine de l'électroménager bien qu'au tout départ ce ne fut qu'un simple atelier de ferronnerie d'art (hé oui). On trouve de nombreux produits audio vintage Brandt mais nul doute que cette stratégie de brandstreching fut décidée par opportunisme commerciale, et que Brandt n'a jamais été rellement fabricant. Depuis 2014, Brandt appartient au groupe algérien Cevital.
Avec ce radio-cassette, on descend bien en gamme… Mais que voulez-vous, j’aime tous les types de ghettoblasters, les grands, les petits ! Comment ne pas tomber en arrêt devant ce petit bijou ? Allez, au boulot. 4 Vis enlevées et la façade arrive. Cette dernière est un peu sale alors j’envisage de la vider pour nettoyer à donf mais il y a un détail qui m’interpelle : les HP sont collés. J’avais déjà eu une mauvaise expérience avec le Silver ST2000L : un HP flingué. Bref chat échaudé craint l’eau froide.
Les haut-parleurs sont sans doute le gros point faible technique de ce radio-cassette Brandt
Je laisse les HP en place pour un nettoyage à la brosse à dent avec finition à la lingette nettoyante parfum citron (c’est raccord). Je ne me prends pas la tête à dessouder les fils, je préfère couper net (c’est moi ça…). La façade est ainsi nettoyée dans la foulée, tandis que je mets à tremper divers éléments plastique, dont les boutons des potentiomètres. Je nettoie aussi sommairement le coffret du boombox. Passons aux choses sérieuses, c’est à dire le lecteur. Toujours le même mécanisme dédié aux configurations bas de gamme.
C'est sale mais j'ai vu pire.
Notez le système de crémaillère du tuning radio.
Mécanisme basique mais plutôt costaud et sans idler tire.
Je le démonte pour le rendre plus accessible et constate que la courroie principale est bien détendue. L’autre, j’hésite mais je rappelle que sur ce mécanisme, la deuxième courroie est associée à l’avance et retour rapide et qu’elle ne doit pas être trop tendue : c’est un point de vigilance important. Je recherche donc une nouvelle courroie principale dans mon stock et ça va assez vite. Ensuite j’examine l’autre et je constate quand même qu’elle ne fait plus l'affaire. Je préfère donc enlever le cabestan pour me faciliter les choses mais pour cela il vaut virer un petit circlip fendu en plastique.
Quelle surprise ! La pause est en carafe. J’aurais dû m’en douter et surtout m’en rappeler. La pièce (en plastique blanc sur la photo) qui solidarise l’ensemble, a une fâcheuse tendance à sortir de son axe. Une seule chose à faire : un peu de Super Glue et c’est réglé. Je recherche maintenant une autre courroie en vérifiant bien qu’elle n’est pas trop tendue afin que l’avance et le retour rapide soir opérationnelle. Il faut ensuite remettre le cabestan, en prenant soin de lubrifier la base de l’axe où se situent deux petites rondelles en plastique dont l’utilité est surtout d’empêcher le cabestan de frotter contre la pièce recollée
Avant de revisser le lecteur, je bombe le switch record/play au WD40 comdab. Tant que j’y suis, je nettoie aussi les touches du lecteur bien crado, avec une brosse à dent et du liquide vaisselle. Bon, c’est en place et je vérifie le bon fonctionnement du mécanisme qui donne toute satisfaction, notamment le système d’autostop à levier. C’est presque terminé, juste le temps de bomber les potars. Je me tourne maintenant vers la façade, décidemment en très bel état. Il manque un peu de peinture noire à certains endroits : je ne me casse pas la tête en utilisant un marqueur à tête fine. Oulala, j'allais oublier de régler la vitesse lecture ! Now, il ne reste plus qu’à remonter la façade et j’en ai terminé.
Je ne pouvais pas le laisser comme ça ! Système à deux voies ? Non !
Allons-y pour la présentation express de ce petit ghettoblaster. Il est très très pauvre en fonctions et je ne peux donc pas raconter grand-chose… Autostop simple, aucun réglage de tonalité, que dire d’autre ? En tout cas rien sur la connectique… Pour la réception FM c’est très satisfaisant : quand même ! Et pour le son, c’est à l’unisson : très peu de puissance et qualité ignoble. Chose étonnante sur un si petit radio-cassette, ce sont les HP en 8 ohms plutôt que 4, cela contribuant au manque de puissance criant du bestiau. Nul doute qu’avec des HP plus qualitatifs en 4 ohms, le son serait bien meilleur, mais ça ne vaut vraiment pas le coup de se prendre la tête. On nage en plein cheap, mais le design magnifique (pour moi) de ce petit radio-cassette lui sauve la mise, et je n’ai aucun complexe à l’intégrer à ma collection, même après le GX-300.
Un boombox jaune posé sur une table jaune ? Cette photo est vraiment sans intérêt. Ultime détail : le bout de l'antenne jaune.
Gros plan sur la connectique.