Voilà près d’un an qu’il attend son tour ce ghettoblaster. C’est la première fois que j’en chope un avec sa sangle. Il me semble l’avoir acheté à un certain Philippe, du côté de Bordeaux. Ce poste est vraiment très très très sale.
Je passe immédiatement commande de deux antennes car celles d’origine sont cassées. Je trouve mon bonheur sur le site E44 Electronique (longueur 19.5cm et diamètre 0.7cm). Il va donc falloir tout virer pour un lavage intégral. J’enlève les vis au dos et constate que les trous de ces dernières sont repérés par un cercle et c’est bien pratique. C’est la façade qui vient en premier et je préfère ça. Je craignais le pire mais il semble assez aisé de retirer tout le bloc.
Mais pour l’heure je me focalise sur la façade. J’enlève les 4 HP et décide de retirer les grilles métalliques pour les repeindre car la rouille attaque. Notons qu’il faut retirer les deux pare-chocs pour cela. Je brosse les grilles et pulvérise un peu de WD40 que je laisse agir toute la nuit. Mais pour les grilles des tweeters, il va falloir faire autrement car elles ne sont pas amovibles. Puis je retire la trappe à cassette et nettoie la façade. J’ai remarqué plein de petits points blancs, sans doute des projections de peinture, mais heureusement à l’eau. Bref, la façade une fois nettoyée, est en bon état. Je constate malgré tout que les parties « chromées » se sont estompées (périphérie des tweeters, cache micro et logo en façade). Je pense utiliser un pinceau fin et aussi un rouleau, notamment pour raviver le logo Panasonic, comme je l’avais déjà fait sur le Vela Discolite. Je possède aussi un stylo chrome liquide Molotow. A voir entre ces trois solutions mais il va falloir être zen. Pour les caches micro et les périphéries des tweeters j’utilise finalement le stylo. Pour l’inscription « micro » j’ai trempé un cure dent dans de la peinture chrome Molotow Burner 400 et pour le logo Panasonic, j’ai tamponné un peu peinture chrome avec un rouleau de peinture en mousse. C’est toujours pénible les inscriptions en relief car il faut seulement peindre la surface mais ne surtout pas combler les creux. Le résultat est globalement satisfaisant. Je repeins ensuite les deux grandes grilles. Pour les petites, je me contente d’un coup de marqueur noir après un dégraissage à l’alcool ménager. Il sera bientôt temps de remonter la façade.
La façade commence à retrouver le sourire
Passons au reste. J'envisage donc d'enlever tout le bloc, lecteur cassette compris, mais cela me paraît finalement trop fastidieux. Je renonce à cette opération car la plaque des commandes s’enlève, ce qui me permet de pouvoir la nettoyer et j’ai maintenant une vue directe sur l’afficheur des stations. Pas d’échelle cette fois, ce sont les stations qui défilent grâce à un système de rouleaux (pour moi du jamais vu sur un boombox). Décidément ce radio-cassette n’est pas banal. Je retire également le lecteur cassette, mais je suis obligé de dessouder le câble d’alimentation du moteur et de dévisser un contact.
C'est vraiment un système astucieux !
Ci-dessus le contact à dévisser pour retirer le lecteur cassette
Pour ne pas me lasser, je remonte la façade qui est maintenant terminée et j'enchaîne sur le nettoyage de la plaque des commandes. Une fois propre, je constate que le plastique noir est terni voire tâché à pas mal d’endroits. Que faire dans ce cas ? J’essaie l’Oxydrine sans grand succès et je me rabats finalement sur le WD40. C’est déjà beaucoup mieux car le WD40 ravive bien le plastique mais son action est temporaire. Tout à coup j’ai un flash ! Je possède un pot d'Owatrol Polytrol rénovateur de support et je décide de l'essayer. Le résultat est vraiment très bien : il suffit d’appliquer le produit (en évitant les coulures), de laisser 10 à 20 minutes puis d’essuyer. Et le résultat est durable.
Je finalise maintenant le lecteur cassette. Tout d’abord je l’asperge d’alcool ménager pour dissoudre la vieille graisse car les touches reviennent difficilement. Ensuite je lubrifie tout ce que je peux au WD40 en faisant attention aux idlers tires et poulies. Ces derniers ont été préalablement nettoyés et dégraissés. Je décide de changer la courroie, un peu trop détendue à mon goût. J’en essaie d’autres, qui sont hélas moins larges, provoquant le déraillement et je me résous à raccourcir la courroie d’origine. Après le nettoyage et la démagnétisation des têtes, je teste la vitesse de lecture à l'oreille et elle semble parfaite. De toute façon elle n'est apparemment pas réglable.
Il y a un dernier problème : le cabestan touche kekpart quand il est en rotation et cela donne un couinement désagréable. La rondelle de friction enfilée sur l’axe du cabestan ou son support sont usés. Je rajoute donc plusieurs rondelles pour retrouver une rotation libre. Avant d’entamer le remontage, je n’oublie pas le nettoyage des commutateurs , potars et du switch record/play (les fondamentaux !).
Il faut tout d’abord remettre la plaque de commande avant de remonter le lecteur cassette. Elle s’enfile facilement mais attention à ne pas abîmer les rouleaux des stations avec le support de la led stéréo : je conseille d'intercaler une règle en plastique fine par sécurité. Il faut aussi bien disposer les fils d'alimentation de la led pour qu'ils ne frottent pas contre le rouleau du fond. Autre difficulté, il faut aussi veiller à ce que les feutres anti-poussière des 5 commutateurs ne bougent pas. C’est quasi impossible à faire et je les fixe avec une colle peu agressive type Uhu stick. Une fois que tout est en place, je pulvérise sur chacun un peu de nettoyant contact afin de neutraliser la colle car les feutres doivent rester mobiles lorsque les commutateurs sont manœuvrés. Normalement cette plaque de commande ne devrait pas être démontée pour accéder au lecteur cassette, mais elle était tellement sale que j’ai préféré le faire pour la nettoyer.
Avant Polytrol
Après Polytrol
Le poste est maintenant remonté et je fignole le nettoyage car ce Panasonic est plein de recoins. L’arrière du poste n’est pas trop rayé mais un peu terni. J’applique à nouveau du Polytrol pour retrouver un peu de brillance. Il ne me reste plus qu'à mettre les nouvelles antennes et c’est terminé. Enfin presque terminé car je m'occupe du réglage de l'azimut : il suffit d'ouvrir la trappe à cassette et de mettre en place un cassette directement dans le logement car la vis de réglage est facilement accessible avec un petit tournevis. je dois aussi m’occuper de la sangle. Elle a droit à un bon nettoyage et à un coup de fer à repasser pour redevenir bien plate. C'est terminé.
Ce poste ne possèdent pas de grandes particularités techniques à part son tuner hors du commun. Pas de recherche des blancs, pas de loudness... Cela peut sans doute s’expliquer par la date de sortie de cet appareil (1978). Ainsi on ne retrouve pas non plus d'entrée line in en RCA. Mais la réception en FM est vraiment excellente, d'ailleurs c'est même bon sans les antennes, et Le full autostop fonctionne comme une horloge. Les performances sonores sont moyenne : les aigus sont un peu en retrait, les basses sont bof et la puissance limitée. Donc, mieux vaut avoir des cassettes en bon état ou passer par du bluetooth pour obtenir les meilleures performances possibles. Mais le design exceptionnel de ce ghettoblaster gomme tous ces défauts. Pour terminer, je rappelle la super efficacité du Polytrol sur ce radio-cassette et ce fabuleux produit va maintenant m’accompagner dans toutes mes restaurations.
Une connectique généreuse, hélas sans RCA
Les crochets des sangles sont très costauds pas comme le Crown CSC 850