Tout avait très mal commencé avec ce boombox chopé sur Le Bon Coin. Totalement fonctionnel selon l'ancien proprio, mais lisant les cassettes beaucoup trop vite (preuve que le moteur déconne ou d'un ancien bricolage) pour finalement ne plus rien lire du tout… Un démontage s’imposait donc et j’allais me lancer dans une aventure très sympa ! Je commence par enlever le fond et il y a un nombre incalculable de vis à retirer. Ensuite, beaucoup de fiches à débrancher pour retirer l’arrière et il vaut mieux shooter à mort pour le remontage.
Cool...
C'est gratiné !
A dire vrai, j’ai déjà des sueurs froides. Petite particularité : les deux puces d'amplification se trouvent aussi dans le fond, à proximité de l’alimentation, ce que je n’avais jamais vu.
Mauvaise nouvelle, le lecteur cassette n’est pas du tout accessible et c’est peu dire. Continuant le démontage, je vire le coffret, qui va rejoindre sagement l’arrière. Il me reste un bloc, bien compact et mes doutes… Il n’y a pas le choix, il faut virer la carte supportant la partie ampli et switch record/play du lecteur cassette. Encore des fiches et des fiches à débrancher, une vraie dinguerie. Sous la carte une plaque métallique, et sous cette plaque le lecteur.
Restons zen et tout ira bien.
Pourtant j'avais mis le flash.
Je pourrais peut-être me contenter de virer la plaque d’appui pour changer les courroies, mais ne connaissant pas le mécanisme (pas de service manual dispo), j'entreprends de désolidariser le lecteur de la façade. Quelques vis sont enlevées mais le lecteur ne bouge pas vraiment, kekchose ne va pas. Des vis cachées, c'est la seule solution. Je démonte partiellement la trappe à cassette, enlève un cache et en découvre trois traitreusement cachées. Décidément rien n’est simple sur cet appareil. A cette ocassion, je constate qu’il n’y a pas d’idler tire mais uniquement des engrenages.
Retour à l’arrière pour enfin accéder aux courroies. La principale a l’air correct même si je m’étonne qu’elle soit si peu large. Quant à l‘autre sans doute associée à l’autostop, elle s’est vraiment détendue. Je pense déjà au remontage... Ce sera pénible car il me faudra presque tout rebrancher pour constater le bon fonctionnement (ou pas) et je risque de ne plus avoir la patience de recommencer… Je commence d’abord par bien dégraisser le cabestan et les gorges des poulies puis je cherche dans mon stock des courroies de replacement. Je remets en place le lecteur en n’oubliant pas la courroie du compteur, ce serait con. Voilà il ne reste plus qu’à tout rebrancher pour voir… Ce ne fut finalement pas si dur mais pour une simple raison : je n’ai pas laissé trainer. Abandonner ce genre de chantier quelques jours est risqué car la motivation s’émousse, les souvenirs s’estompent malgré les photos. Donc c’est l’heure de vérité !
Courroies fatiguées mais pas fondues.
Ben, c’est la douche froide car je n’arrive pas atteindre la bonne vitesse de lecture. Le moteur va encore trop vite. J’ai beau agir sur la résistance variable, je n’obtiens rien de concluant.. Je me demande d’ailleurs si cette dernière n’a pas été endommagée par une mauvaise manipulation. Le moteur doit donc être remplacé, ce qui implique un redémontage… Il me faudra peut-être aussi démonter la façade car les potards ont l’air vraiment très encrassé. J’avais bien tenté de mettre un coup de bombe dans les fentes, mais l'écoute au casque ne ment pas. Bonne nouvelle tout de même, la radio fonctionne bien et accroche la stéréo.
C’est partit pour le changement de moteur. Ce sera quand même plus rapide car le lecteur cassette restera en place. Il me faut trouver le bon moteur dans mon stock d’épave. Après étude du lecteur, ce sera un moteur tournant dans le sens anti-horaire (CCW). Concernant la tension, je ne me suis pas risqué à la mesurer en marche car l’accessibilité est mauvaise, mais le condensateur présent sur le moteur étant en 16V 100uf, j’en déduis que la tension délivrée doit être de 12V. Redémontage de la plaque d’appui et mise en place du moteur : il faut jouer du fer à souder et j’en profite pour mettre un condensateur neuf 25V 100uf (qui peut le plus peut le moins). Noël c’est demain, alors il faut que j'avance un max. Je veux au moins m’assurer que le lecteur est opérationnel.
Le "nouveau" moteur, mais qui hélas ne sera pas le dernier. les gens observateurs remarqueront qu'il n'a pas été vissé du bon côté...
Avant de faire les branchements nécessaires au test, je dois m’occuper des potars encrassés. Le coup de bombe classique n’a pas suffi. Je voulais enlever la façade pour y voir plus clair mais il y a de nombreuses vis (comdab) et certaines sont très mal placées voire peut-être sous le lecteur cassette. Quand il n’y a plus aucun espoir, il est temps d’utiliser le WD40 classique, qui peut venir à bout de la crasse tenace. Je bombe généreusement puis je laisse agir quelques minutes. Tout semble aller mieux car ça force moins. Par maniaquerie, je termine par du nettoyant contact afin d’enlever le WD40 qui n’est pas le produit le plus adapté aux potars.
Pour changer un peu, je m'occupe d'une enceinte dont la grille est un peu enfoncée. Je démonte et découvre un matériau d'amortissement et un étrange cadre en bois, qui sert peut-être à donner de la rigidité au coffret.
Bon, la fin est proche mais il y a encore un petit soucis car une des antennes est cassée ; Je vais tenter d’en trouver une autre, mais ce modèle est plus rare car ayant un diamètre plus important que la normal (8mm). Je fouine sur Aliexpress et je pense avoir trouver mon bonheur, mais il vaut mieux attendre la réception avant de se réjouir…
L’heure de vérité bis ! Ce joli ghettoblaster va-t-il parfaitement fonctionner ? Tout a été remis en place, il ne reste plus que le fond à revisser, mais avant il faut tester… Comme à mon habitude j’ai laisse tourner un peu le lecteur et son moteur de remplacement, avant de caler la vitesse de lecture. C'est mieux qu'avant mais c'est pas encore le top ! J'arrive à caler autour des 3000Hz avec ma cassette d'étalonnage et mon testeur mais de temps en temps ça accélère ou ça freine. Sur un tel boombox ça ne passe pas. Je remarque aussi que le lecteur est un peu bruyant mais il n'y rien à faire car c'est du "tout engrenage". Maintenant que c'est plus facile, je décide de mesurer la tension du courant alimentant le moteur. En effet, Google m'informe que ce radio-cassette est équipé d'un servo moteur (oulala). Si j'ai bien compris, le courant électrique est régulé pour avoir une vitesse de lecture très stable. Peut-être que ça déconne ? Bon, la tension demeure stable mais c'est du 9V et pas du 12, comme quoi il ne faut pas se fier à la valeur du condensateur (une belle leçon de vie hein ?) Ceci peut expliquer le problème et donc il faut redémonter : j'en ai vraiment marre de ce boombox ! Cela fait beaucoup de manipulations et a causé des soucis avec les connecteurs de la carte. Il a fallu refaire quelques soudures pour éviter la super galère et la poubelle pour le Fisher. J'installe un moteur 9V CCW et je remonte à nouveau. Cette fois le moteur tourne vraiment comme comme une horloge. Pour dire toute la vérité, j'ai encore dû démonter une dernière fois car j'avais fait des erreurs de branchement. Plusieurs fiches sont les mêmes avec des couleurs assez proches et les voyant Dolby et opération ne s'allumaient plus (je ne vous dis pas comme j'était excédé). J'allais en finir pour de bon quand je m'apercçois que je n'ai plus de son côté gauche : NOM DE DIEU !!!! Un coup de WD40 dans la prise n'y fait rien, donc c'est le câble qui est en endommagé au niveau de la fiche mâle. Je la remplace par un modèle métallique et l'enceinte droite a droit au même traitement, au nom de la symétrie...
Pour assurer une bonne résistance à la traction, je bourre l'intérieur au pistolet à colle, juste avant le vissage.
Enfin, je finis cette restauration par le réglage de l'azimut, le remontage de la trappe à cassette et un coup de lingette nettoyante. Bon timing car les nouvelles antennes sont arrivées rapido, le 31 décembre. Beaucoup plus "légères" que celles d'origine mais pas trop mal concernant les dimensions.
Pub trouvée sur Wikiboombox.
Décidemment rien n'a été simple avec ce beau radio-cassette mais il fallait que je le ressuscite ! Très lourd et imposant (10Kg et 67cm de long), c'est plus une mini-chaîne qu'un boombox, d'ailleurs une pub de l'époque le présente ainsi. Le design est très classique comme j'aime, avec moults commutateurs. Ce ghettoblaster est vraiment très bien équipé : lecteur full autostop, recherche des blancs, Dolby, loudness (appelé ici super bass), double vu-mètre à leds très discret. On rajoute aussi une entrée micro avec fader pour chanter ou aller aux manifs. C'est du lourd hein ? Petit détail sympa : des leds au dessus des touches du lecteur (lecture, pause et record). Terminons par la connectique à l'arrière qui est hyper complète. Deux mots sur le tuner ? Fonctionne au poil et capte super, avec un curseur à led. Pour le son du bestiau, je suis très déçu car ça manque de jus. Je rigole ! C'est la super patate et c'est très détaillé, des basses sympas surtout avec le mode super bass. On a bien le souffle et la qualité d'une mini chaîne. Merci papa noël ! Un autre joli ghettoblaster rejoint ma collection. Tout avait pourtant si mal commencé mais c'est un happy end en ce mois de décembre 2024, comme dans ces mauvais téléfilms pour femmes au foyer.
Je l'ai pas vu celui-là.
C'est du sérieux !
Pas de hic sur la connectique.