J’avais déjà entendu parler du Vela Discolite sur divers sites dédiés aux boombox. On le trouve aussi sous les marque Diamond, Skitronic, Spacetech. C’est un boombox de conception très cheap mais son jeu de lumière intégré (discolite !) lui assure une cote considérable. Il faut dire aussi que ce poste est apparu dans un vidéo clip de Madonna (Hung Up) et Lady Gaga (Just Dance), alors… Je crois avoir vu des postes assez similaires quand j’étais gosse, ils étaient à gagner dans des stands de tir de fête foraine. En tout cas, j’ai dégoté ce Vela sur Le Bon Coin pour un prix dérisoire même avec le port. A la réception, je ne suis pas déçu même si un gros travail s’annonce. Une trappe à cassette ne tient plus fermée, la lecture cassette est inopérante, deux HP sur 4 ne s’allument pas, on attend un ronflement permanent et pour finir le bouton de tuning est cassé. Pour les petites diodes, beaucoup semblent fonctionner mais on verra plus tard.
Hé oui, c'est bien vide. Notez les 4 supports des lampes dédiées aux HP.
J’ouvre le boombox très rapidement car de nombreuses vis sont déjà dévissés… La façade est stockée dans mon grenier car il est plus logique de s’intéresser d’abord à tout le mécanisme du boombox. A l’intérieur, c’est particulièrement… vide. Les deux lecteurs paraissent vraiment cheap (décidément). Le premier demeure impossible à actionner en lecture, et je décide d’envoyer un bonne giclée de WD40 afin de donner de la mobilité à toutes les touches. Je constate au passage qu’un contact reste fermé en permanence, ce qui explique le ronflement constaté lors du premier branchement. Ensuite j’asperge d’alcool ménager et je finis par un séchage au sèche-cheveux. Enfin, je nettoie la poulie du moteur et le cabestan, avant de mettre une nouvelle courroie. Il est à noter qu’il n’y a aucun idler tire uniquement des engrenages. Je clôture le sauvetage de ce premier lecteur en lubrifiant le mécanisme (huile fine pour les pièces métalliques et graisse pour les engrenages). Tout à l’air de bien fonctionner y compris le full autostop et je laisse tourner quelques heures. Je réalise exactement les mêmes opérations sur le deuxième lecteur.
Je m’intéresse ensuite au bouton du tuning. La base de l’axe est cassée et je commence remettre tout en place avec de la Super Glue, puis j’assure la pérennité de la réparation en bourrant avec un pistolet à colle. Je décide enfin de nettoyer tous les contacts et potentiomètres y compris ceux de l’équalizer. Maintenant, il est temps de voir si ce Vela fonctionne à peu près. Ne disposant pas de la façade, je me contente du casque. Les deux lecteurs fonctionnent à la perfection et surtout les 2 lampes des HP qui fonctionnent encore clignotent au rythme de la musique. Cela commence à sentir bon ! Les 2 autres lampes semblent être grillées et je devrai trouver des modèles identiques sur Internet (6V 100ma). Hélas, il y a un problème avec la radio : je ne capte strictement rien sur la bande FM. Heureusement que le problème semble être mécanique, car la base de la roue du tuning s’avère être cassée. je répare la roue avec une pâte de réparation. Mais hélas rien n’y fait et il y a donc bien un réel problème avec la réception de la FM.
J’envisage de changer les condensateurs de la partie tuner ne sachant pas quoi faire d’autre. En attendant, j’enlève tout l’électronique de la caisse afin de la nettoyer et de la repeindre ultérieurement. Je reviens à nouveau vers la façade dont je n’avais plus qu’un vague souvenir. L’état est très moyen car ce poste a dû rester longtemps stocké dans un lieu humide mais heureusement toute la plaque des commandes est en très bon état car les inscriptions sont intactes. Les HP et les leds sont retirés avec précaution ainsi que les grilles. Ces dernières sont fixées au moyen de petites vis particulièrement rouillées tout comme les grilles elle-mêmes. Il faudra les dérouiller puis les repeindre car c’est maintenant décidé le Vela Discolite aura droit à un lifting complet !
Toute la peinture dorée autour des HP s’est fortement dégradée surtout à la base, ce qui confirme que le boombox a été stocké en milieu humide. Avant tout remise en peinture un bon décrassage s’impose. j’enlève avec précaution la plaque de commande avec une règle en plastique. En effet, elle est décollée par endroit et je la recollerai plus tard. Les grilles sont également décrassées et dérouillées afin d’être peintes au plus vite. En effet, la météo s’annonce clémente avec plus de 16°. Toute la caisse sera également repeinte en noir mat (pour masquer les défauts) avec une bombe de peinture pour pare-choc mais avant cela un décrassage « costaud » est obligatoire + un léger ponçage au papier de verre 600 puis 1000.
Parallèlement je tente de réparer le levier d’ouverture cassette d’un des deux lecteurs. Je l’ai retrouvé en trois morceaux dans le boombox : pâte de réparation (celle qu’on doit malaxer avant emploi) + Super Glue + équerres en plastique. Les surfaces de collage étant réduites, il faut une armature supplémentaire.
Le levier réparé qui a droit ensuite à un coup de peinture.
En attendant de régler le problème de réception FM, je change tous les condensateurs de la carte d’alimentation, constatant au passage, qu'un condensateur avait été monté dans le mauvais sens, sans doute par un ouvrier distrait et sous-payé.
La façade est à son tour rénovée, toujours avec la même référence de peinture. Je décide d'abord de tout peindre en noir y compris les inscriptions des deux claviers car malheureusement tout est presque effacé. Pour les parties dorées, je choisis un bombe de peinture spéciale jante Motip. Elle n'est pas aussi brillante que la finition d'origine mais cela fera l'affaire. Les deux claviers des lecteurs sont peints classiquement, tandis que pour les peintures dorées de la façade, j’utilise un mini rouleau en mousse pour appliquer la peinture que j’ai pulvérisée dans un contenant. Je préfère procéder ainsi pour ne pas passer des heures à masquer : cela aurait été infernal et j’ai déjà donné pour la caisse.
Ci-dessus : papier cache + mini pinceau + une musique zen.
Je commence aussi le remplacement des ampoules défectueuses des HP. Finalement une seule est grillée car le branchement est en série. Pour enlever l'ancienne ampoule, la seule solution est de percer délicatement puis de glisser dans le tube une nouvelle ampoule. J'ai trouvé mon bonheur sur le site Jlelectronic, une mini ampoule 6V 80ma. Le diamètre est moindre mais visuellement c'est nickel.
Voila voilou, maintenant il s’agit de créer une pièce manquante, un des 8 coins en plastique des grilles. J’utilise un morceau de boîtier de cassette audio EMI (what else ?) + un peu de pâte de réparation pour reconstituer un filetage. Avec un coup de peinture ça fera l’affaire.
Le bouton du tuning et le logo "Audio visual" sont ensuite repeints. Très difficile de peindre les lettres en relief sans toucher au fond noir. Le mieux est de tapoter doucement avec toujours avec un mini rouleau à peinture, que je tiens directement avec la main pour plus de précision : c’est pénible mais ça se fait bien quand même.
La façade est presque terminée, mais il manque dans un logement cassette, un petit morceau de métal argenté qui ne sert à rien si ce n’est à décorer. Je décide d’enlever celui qui reste et de les remplacer par un morceau de papier cache peint à la bombe couleur or : comme ça je suis raccord avec le reste
Je recolle toute la feuille de plastique des commandes avec de la colle Uhu en stick que je tartine généreusement sur la façade, comme ça aucun risque que le plastique ou la peinture soit bouffée. Un autre détail à régler : l’azimut est impossible à régler sans enlever la façade, et je décide donc de percer un trou sur les deux trappes, cela me facilitera vraiment la tâche. Voilà, la façade est maintenant terminée.
Il me reste à nettoyer et remonter les HP, en vérifiant avant que toutes les diodes marchent.. Je nettoie donc les HP au pinceau et constate quelques tâches hélas habituelles sur les pavillons. Inutile de songer à nettoyer. Donc je décide de mettre un peu de peinture acrylique blanche "retouche plafond" sur les taches. Mais avant je rajoute un peu de jaune moutarde (gouache) car les pavillons ont peu jaunis. Il est assez pénible de remettre les HP et les pistes des leds dans leur logement respectif car il faut faire attention à ne pas casser des connexions. C'est maintenant en place et j’en profite pour brancher brièvement les leds à la carte d’alimentation : elles clignotent toutes ! Mais je constate en même temps qu'elles sont vraiment encrassées (nicotine ?) et il faut donc toutes les nettoyer... Je m’occupe dans la foulée de deux logements de vis qui sont cassés et je les reconstitue avec de la pâte à réparer (tellement pratique).
Bon, on récapitule : la façade et son éclairage sont nickel, les deux lecteurs fonctionnent et attendent un ajustement de la vitesse de lecture. Seul le tuner est toujours en carafe. Notons aussi que je n’ai pas encore testé le fonctionnement des 4 HP et des deux tweeters, mais je suis optimiste. J’envisage un changement des tweeters car ils semblent être d’un qualité minable et je ne comprends comment un simple disque de métal puisse émettre le moindre son de qualité. J’envisage de tester avec un tweeter de HP GF9090, car son gabarit paraît compatible avec le logement. La vitesse des deux lecteurs est maintenant calée aux alentours des 3000hz (comdab). Pour en finir avec ces derniers, il faut reconnaître qu'ils marchent vraiment bien, sont full autostop, et que la stabilité de la vitesse de lecture est très honorable.
Le tweeter de GF9090 s'adaptent parfaitement.
Retour sur le tuner. Impossible de trouver la panne, j’entreprends donc de changer les trois puces dédiées à la réception radio (travail délicat mais la pompe à dessouder Velleman a été d'un grande utilité). Pour l’instant j’en ai changé deux mais sans succès. Reste une troisième puce à remplacer mais si rien ne marche, il faudra envisager autre chose comme par exemple la greffe d'une carte tuner aperçu sur Aliexpress. La troisième a été changée mais nada. Totalement au bout du rouleau et commençant à lorgner sur une bouteille de whisky, je commence à inspecter chaque soudure, aidé par une paire de lunettes loupes récemment achetée sur Amazon. Bingo, je découvre deux pistes cassées mais sans ces super lunettes je ne les aurais jamais vues. La FM est de retour sur mon Vela DK-990R et ça fait tellement plaisir d'écouter Nostalgie.
Que reste-t-il à faire et bien plus grand-chose. Je change l’antenne, remets en place le « string », la roue de la radio (réparée depuis belle lurette) et cale le curseur orange (et le tuner) sur la fréquence 96 MHZ. Ce dernier sera bloqué avec un coup de pistolet à colle. Afin de réaliser un premier vrai essai, je mets en place la façade sans vissage mais je constate que la patte de l’ouverture de trappe qui avait été réparée, est maintenant trop épaisse. Je dois me résoudre à découper une partie du logement cassette pour que tout se mette bien en place. Je peux ensuite faire un premier essai concluant de tout le système Discolite, et les HP fonctionnent aussi.
On semble pouvoir dire que ce boombox dispose d'un système 3 voies mais sans aucun condo : 2 HP sont dédiés aux graves, 2 aux médiums et 2 tweeters qui ne servent à... Rien du tout car aucun son ne s'en échappe. Ce qui n'est pas le cas si je connecte le tweeter de GF9090. Mais je n'en possède qu'un et je dois donc passer commande à Geoff Johnson. En attendant de recevoir le matos du Japon, j'évide le logement du tweeter afin d'optimiser la propagation du son.
A peine arrivé du Japon, le nouveau tweeter est mis en place grâce à un coup de pistolet à colle. Enfin est temps de remonter. Est-ce la fin de cette réparation au long cours ? Pas tout à fait. Je me mets en tête de vérifier la fonction enregistrement même si je ne m'en sers jamais. Dommage, ça ne marche pas... Soit c'est grave soit c'est une bricole. En vérité c'est le levier actionnant le switch record/play qui a un peu de jeu. Il a fallu intégrer une petite cale en plastique pour que cela fonctionne à nouveau, et aussi ressouder un fil sur un des micros....
Parlons maintenant des performances sonores. Hé bien, le son est un peu métallique, les basses moyennes. Mais en jouant avec l'équalizer 7 bandes (la classe) on arrive à quelque chose de correct mais sans grosse patate. La puissance annoncée est de 100W PMPO. Après googlage, il s'avère qu'il faut diviser par 30 pour avoir la puissance réelle donc vous avez compris...Tout ça n'est pas bien grave car on demande surtout à ce boombox d'être joli voire sexy comme Madonna dans le clip "Hung Up". Au niveau des fonctions, c'est sans fioritures : l’enchaînement des deux cassettes en lecture (continuous play), l'enregistrement rapide (high speed dubbing) et surtout le Discolite.
Paradoxalement, le Vela est sans doute le boombox le plus cher que je possède, uniquement grâce au Discolite et à la relative rareté de l'engin. La qualité de fabrication étant vraiment basse, beaucoup de ces boombox ont dû finir prématurément leur vie à la décharge publique et ont de toute façon très mal vieilli. Le gars à qui j'ai acheté ce poste, l'avait mis en vente à 10 euros ! Madonna avait déjà relancé le survêtement Adidas, et grâce à elle ce radio-cassette est sans doute le modèle bas de gamme le plus onéreux (tant mieux pour les propriétaires).
ci-contre, mon Vela Discolite en action.
On termine par quelques dernières photos mais on ne s'endort pas, il y a encore pas mal de boombox en attente.