Double cerclage chromé... Mais une seule antenne : dommage...
Il semble me rappeler avoir acheté ce boombox à une mémé dure en affaires : elle ne m'en a pas fait cadeau ! J'ai beau lui avoir dit que je bossais pour payer sa retraite, elle ne me fit aucune remise (c'est encore Nicolas qui paye haha !). Bref, l'état général est très bon mais la lecture cassette rame un max. Le démontage de la façade révèle un mécanisme basique et une petite particularité : le plastique est translucide.
Un petit détail montre qu'on est encore en période de vacances.
Le lecteur est démonté, ce qui oblige à déclipser l'échelle des stations. Après examen rapide, il n'y a aucun idler tire dans le mécanisme (source de longévité). La courroie principale est effectivement bien détendue.
Détendue sans en avoir l'air.
Je démonte le cabestan pour examiner au mieux la courroie secondaire. Cette dernière est destinée à l'avance et retour rapide, elle est aussi bien fatiguée. Il me faut donc la remplacer mais c'est plus compliqué car elle a une section plus importante. Je fais avec les moyens du bord, c'est à dire une section plus petite mais je compense en jouant sur la tension. Je m'arrête sur un autre particularité de ce lecteur cassette : le système d'embrayage d'une conception jamais vue sur un autre boombox.
Courroie à grande section, dure à trouver... La graisse est restée molle, dingue non ?
Les têtes sont nettoyées et démagnétisées et ce n'est pas du luxe. Le switch record/play est bombé ainsi que les potards et commutateurs. Et voilà, c'est presque terminé, car il n'y de réglage possible de la vitesse.
Frédéric François a fait des siennes.
Cette pochette n'a pas vieilli !
Le lecteur est remis en place ainsi que l'échelle des stations. La façade arrive ensuite, et je suis bien content d'avoir pris une photo lors du démontage !
Je termine par le réglage à l'oreille de l'azimut, constatant grâce à P. Lion, que la vitesse de lecture est nickel. Terminé ? Presque, lors de la mise en place du couvercle des piles, je m'aperçois que le moteur est visible et qu'il y a même un orifice parfaitement accessible. Bizarre, en général la résistance variable n'est pas située côté poulie. J'essaie d'introduire un tournevis mais sans succès...
On en reste là. Bon, on ne va parler des heures de ce ghettoblaster mais quand même ! Au niveau fonctions, c'est service minimum : simple autostop, un seul potar grave/aigu. Pour enfoncer le clou, l'unique vu-mètre présent ne bouge pas en lecture, uniquement en enregistrement. Le tuner n'a rien de particulier si ce n'est qu'il fait le job. Au niveau du son, je suis frappé par deux choses : la puissance limitée et la qualité sonore. Oui, le son est très sympa, avec des basses bien présentes même quand les aigus sont à fond ! Bizarre, il n'y pourtant qu'un seul potar de tonalité. Le design "urban" de ce radio-cassette reste son meilleur atout, on retrouve des similitudes avec le Pathé Marconi MRK 470 V, bien mieux équipé. Bref, il est vraiment beau sans en faire trop.
Les inscriptions ne sont pas fragiles contrairement au MRK 470 V .
Grosse économie sur les potars !
Faut pas charrier quand même !