Actuellement en mode "déstockage" je me décide à descendre du grenier ce joli petit boombox Sanyo. Vous le savez, avec cette marque on entre dans une autre dimension, pour faire simple, on est rarement déçu. C'est parti. Une fois l'arrière enlevée, on a un peu les jetons car le lecteur est quasi invisible. Il ne faut pas chercher à y accéder directement, en démontant les cartes électroniques, que nenni, il faut vider entièrement le bestiau, comme c'est le cas sur le JVC RC-M70 par exemple. Comment faire ? Retirer plusieurs vis et débrancher quelques fiches (numérotées c'est pratique) pour que tout vienne tranquilou. On est émerveillé par la qualité de conception : c'est propre, aucun fil ne se balade, un maximum de câbles enfichés.
Le lecteur est maintenant bien accessible. Pour le retirer de son logement, il faudra enlever les vis qui maintiennent le système de tuning pour le soulever légèrement. Prudence avec le string, n'allons pas le casser ou tout dérouler. il faut encore débrancher des fiches pour qu'il soit possible de travailler à l'aise. Il a été nécessaire de couper quelques petits colliers de serrage. Le mieux est de prendre un max de photos pour pouvoir tout remettre en place à l'identique.
La courroie parait encore pas mal mais elle est quand même remplacée par une un peu plus tendue, après avoir dégraissé les poulies. Chose rare, celle du compteur est HS, je la change aussi mais impossible d'en trouver une aussi fine dans mon stock.
Quand y'a du bleu, y'a de la recherche des blancs : logique non ?
Avant de remonter, je bombe à gogo notamment le switch record/play. Il est temps de faire un peu de nettoyage de l'arrière et des boutons. L'antenne a droit à son coup de Miror pour retrouver son lustre d'antan (j'écris bien hein ?). Reste la façade... C'est un peu sale au niveau de l'échelle des stations et je décide de la retirer. Il faut jouer du tournevis et du Dremel pour cela. Tant que j'y suis, je démonte les haut-parleurs et l'equalizer mais je laisse en place les tweeters piezo cheap qui ne supporteraient pas le démontage.
Les deux micros sont entourés de papier cache pour résister au nettoyage à grande eau de la façade. Avant de tout remettre en place, il est temps d'en finir avec le lecteur. Nettoyage des têtes et du pinch roller, démagnétisation et une goutte d'huile de machine à coudre sur l 'axe du cabestan. Je ne le précise pas à chaque fois mais j'aime bien lubrifier cette pièce, sans savoir réellement si c'est utile. Après avoir rebranché sommairement l'equalizer (sinon pas de son). La vitesse est calée et quasi aucun pleurage signalé par mon testeur. Cela commence à sentir bon !
C'est le bins de régler comme ça, mais si le moteur s'avérait défectueux...
les HP reprennent leur place dans la façade décrassée mais je m'aperçois qu'un des tweeters a une soudure cassée ! Heureusement que j'en avais commandé un stock chez Temu.
j'ai même pas tiré sur les fils !
L'échelle des stations est revissée + 3 points de colle pour remplacer les vis dremélisées. Voilà, il semble que le remontage final se profile, mais il reste une toute dernière bricole : l'axe de la pièce autorisant ou pas l'enregistrement est cassé d'un côté. Je ne me prends pas la tête en collant d'un côté un morceau de joint plomberie, why not ?
J'ai honte mais ça marche.
Le lecteur est donc remis en place tout comme l'equalizer. J'avais omis de dire que ce dernier était bien oxydé et qu'il a fallut du WD 40 classique pour retrouver une bonne glisse.
Il ne reste plus qu'à remettre tout le bloc en place en rebranchant les HP, les micros et l'equalizer. Attention à bien faire coïncider les potars avec les boutons.
Pour finir, la façade est revissée, en n'oubliant pas de de brancher la fiche des piles et l'antenne. Terminé.
Bonne pioche ce boombox car il est bien équipé : lecteur simple autostop mais avec recherche des blancs jusqu'à trois morceaux, equalizer cinq bandes, stéréo élargie. Le tuner est hyper sensible et fonctionne super bien même sans antenne. J'adore le design soigné, sobre mais avec beaucoup de chrome... Bref, ça respire la qualité. Pour le son, je serais un peu moins enthousiaste... Bien sûr qu'il est sympa et très détaillé (RAS avec le tweeter Temu), mais les basses restent décevantes et je n'arrive pas à trouver un peu de moelleux malgré l'equalizer. Quant à la puissance, vous vous doutez bien que vos tympans ne risquent rien. Mais il faut raison garder, c'est un petit gabarit et il est quand même chouette ce ghettoblaster!
Une connectique super complète bien qu'un peu trop ambitieuse.