J’ai craqué pour ce ghettoblaster bas de gamme ! Normal, c’est le grand frère du RK 729S, avec toujours cette couleur jaune somptueuse. Je commence à démonter le bestiau et rapidement mon bel enthousiasme fond comme neige au soleil. Je découvre diverses pièces qui se baladent, que j’associe à l'avance et au retour rapide…
Notez le système de tuning à crémaillère, bien top of the range.
Côté gauche ou droit ? Que sera...
Je mets ça de côté et continue à démonter pour que le bloc moteur soit quelque peu accessible. Les divers câbles sont très fins et deux se sont dessoudés mais ce n’est pas grave, au contraire, j’ai ainsi plus de latitude.
On retrouve un seul moteur pour les deux lecteurs. Deux courroies devraient partir du moteur mais je n'en compte qu’une, et encore, c’est un joint torique qui a été installé… Bon, il y a donc eu un bricolage approximatif. Je retrouve les courroies d’avance retour, bien fatiguées…Mais Il faut d’abord remettre en place les pièces trouvées au début. L’ensemble constitue les deux poulies réceptrices de l’avance/retour, qui intègre un embrayage constitué d’un disque de feutre. Je pense qu’il devait y avoir aussi un ressort mais je ne retrouve rien.
Il manque aussi un des deux capuchons pour solidariser l’ensemble. En fouinant dans mon stock, je dégote deux ressorts ainsi qu’un capuchon qu’il a fallu réaléser pour qu’il puisse tenir. Il faut maintenant enlever les deux cabestans et ce pour deux raisons : la première pour nettoyer les gorges et l’autre pour coller les deux capuchons du système de pause qui ont tendance à se barrer. C’est vraiment un cas typique sur ce type de lecteur.
Faut y aller cool avec la Super Glue.
Maintenant il est temps de mettre de nouvelles courroies. Je prends évidemment des modèles strictement identiques pour chaque coté, afin de limiter la différence de vitesse entre les deux lecteurs : hé oui, n‘oublions pas qu’il y a un seul moteur. Attention, la mise en place de la courroie principale du lecteur B est plus pénible, car il faut passer sous le mécanisme de pose.
A droite, une des deux poulies d'avance/retour qui a été remise à sa place.
Je fais un premier test : 3008Hz à droite et 3040 à gauche. Je mets donc une courroie un peu plus tendue à gauche pour obtenir la même vitesse que le lecteur B. On en reste là. C’est toujours étonnant mais le pleurage reste très faible sur ce système pourtant cheap. Je finis en nettoyant les deux pinch roller avec des cotons tige et de l’acétone. Il est temps de remonter mais il me faut d’abord nettoyer les deux potars avec cotons tige et alcool ménager, puis j’applique du WD40 classique qui préviendra les craquements. Les commutateurs et le switch record/play ont aussi droit au produit miracle.
Potar de volume basique de chez basique.
Je continue le remontage en veillant à retrouver la place initiale des fils, qui ne doivent pas venir frotter contre les cabestans. La magnifique façade est nettoyée avant remontage, sans retirer les HP car ils sont collés…
Je découvre que les caches sont amovibles, ça ne ne sert pas à grand-chose mais bon…Il y a quelques taches de peinture à enlever, et j’utilise toujours un cure-dents pour ne pas faire de rayures.
Le plaque du dessus et la poignée sont également nettoyées au liquide vaisselle, pour un résultat professionnel ! Voilà, il est temps de refermer le ghettoblaster, après avoir pérenniser la connexion des HP. Dingue ! Les fils n’étaient pas soudés, ce qui en dit long sur le professionnalise du gars qui avait démonté avant moi. Je préfère souder pour éviter tout faux contact et j’ai assez de longueur pour ne pas être gêné lors d’un futur démontage.
Faut pas charrier !
Voilà, la façade est posée, tout est bien à sa place, et il ne reste plus qu’à remettre les trois boutons en plastique qui reste. Le quatrième (associé au volume) doit être monté avant. Et c'est bel et bien fini.
So plastic, so chic ! Et oui, c'est bien le jaune qui m'a fait craqué. Un chouette design conforté par l'échelle des stations et deux leds, positionnées derrière la trappe à cassette. Pour le reste, ce n'est pas la même limonade... Lecteurs à simple autostop mais avec l’enregistrement synchronisé et le continuous play. La bonne surprise est la présence d'un equalizer à 3 bandes, le vrai plus par rapport au RK 729S. Et la radio ? Tip top, le tuner est très sensible et accroche facilement la stéréo.
Je sais ce que vous attendez : la qualité sonore. Et bien c'est mou du genou, et le son est très métallique malgré l'equalizer. J'ai peur que les HP soient vraiment de très mauvaise facture... Mais comme disait la grande Edith je ne regrette rien. Jamais je n'abandonnerai ce radio-cassette, je suis le Théo Sarapo du boombox même si la différence d'âge entre le RK et moi ne doit pas excéder les 15 ans !
Après la photo noir et blanc ça pique les yeux !
Gros plan sur la connectique, snif.