Quand je commence à écrire ce texte, le boombox n’est pas encore réparé. La façade rutilante attend sagement ses entrailles qui traînent sur mon établi. Je me crois revenu à l’époque où je réparais mon TPR-950 : bonjour la galère. Cela fait plus de quatre semaines que la réparation a débuté. Tout a commencé il y a quelques mois sur Le Bon Coin... J’avais repéré depuis longtemps ce boombox, vendu un peu cher. Internet m’informait que ce modèle était assez galère à réparer… Bref, j’achète finalement la bête un cinquantaine d’euros, espérant la bonne affaire. A la réception, je ne suis pas déçu par l’esthétique mais la lecture cassette est HS et les potars ont besoin d’un bon nettoyage (du moins c’est ce que je croyais). Le démontage se déroule sans grandes difficultés grâce au service manual. Par sécurité j’ai pris un max de photos.
La particularité du 990 est le système de lecture motorisé. On retrouve donc toute la partie classique au niveau supérieure (moteur, cabestan, 3 courroies, fondues et remplacée illico…) mais tout le mécanisme des touches actionnées manuellement est remplacé une « boîte de vitesse ». Un moteur électrique associé à un système d’engrenages remplace la force du doigt pour actionner le mécanisme (lecture, avance…). C’est visuellement élégant ces petites touches mais tout cela multiplie la possibilité de panne. La première : les 2 courroies qui ont fondu mais ce n’était que la face immergée de l’iceberg. Il a fallu que je comprenne comment fonctionne tout ce fatras d’engrenages pour voir si kekchose ne tournait pas rond (Merci Magnitolia). Bref à chaque fonction (lecture, avance rapide...) est associé un bras en plastique et son engrenage + une came métallique reposant sur l’axe supportant l’engrenage.
Vue sur le moteur et ses deux courroies d'origine bouffées aux mites.
En appuyant sur la touche play, le bras s’enclenche sur l’intérieur de l’engrenage actionnant en même temps un contact alimentant le moteur électrique. La rotation de l’ensemble fait monter la came qui elle-même entraîne la tête de lecture au contact de la bande. Quand la lecture cassette s’interrompt, le bras reprend sa place initiale ce qui abaisse la came et ouvre le circuit électrique. Bref, tout fonctionne à merveille quand chaque bras s'enclenche parfaitement sur son engrenage dédié. Mais pour cela il faut que ces deux éléments soient alignés d’une certaine façon l’un par rapport à l’autre.
Au début, je n'ai pas compris grand chose à tout ce bor...
Cette mission est assurée par des picots présents sur chaque engrenage. Hélas, un des picots était cassé sur l'engrenage du retour rapide. Je l’ai remplacé par un morceau de clou fixé dans l’engrenage avec une colle epoxy bi-composant (merci Dremel !).
La boite de vitesse semble être opérationnelle et je termine la réparation en graissant l'ensemble des pièces en plastique en rotation. Il y a juste un petit soucis : il n’y aucun courant électrique qui alimente les deux moteurs. Commençant un peu à saturer, je demande de l’aide à Vladimir tout en nettoyant aux petits oignons la façade du TPR et tous les contacts. La frustration commence à me gagner : il faut absolument que ce poste fonctionne, il est trop classe ! mais je garde malgré tout mon calme et préfère prendre mon temps pour éviter toute bêtise. Grâce à Vladimir et à mon testeur je comprends que les résistances fusibles des deux moteurs sont HS (valeur 1 ohm 1/4W). Ces deux pièces changées, j’espère enfin pouvoir faire fonctionner le poste, mais comble de malchance, il s'avère que le moteur supérieur est HS, heureusement que j’en possède un, issu de mon stock personnel (12V, sens antihoraire). Premier essai de lecture : le système se bloque pour une raison inconnue, mais après quelques jurons, je m’aperçois que le problème est lié au serrage excessif de certaines vis. Finalement le mécanisme fonctionne parfaitement.
Je m’apprêtais à tout remonter quand je décide par sécurité de tester le son du boombox. Horreur, le côté droit a un son très étouffé et il y a des bruits parasites en lecture cassette avec le Dolby. C’est la tuile ce genre de panne pour un gars qui ne connaît rien à électronique. Je décide de nettoyer à nouveau tous les contacts mais rien n’y fait. Tout est possible, y compris un potentiomètre HS tandis que sur le forum Boomboxery je tombe sur un post indiquant que les puces Dolby sont défaillantes sur ce modèle… D'abord Je contrôle donc tous les potars et constate en effet que le volume a un problème, car je trouve une résistance infinie avec le testeur. Le problème est que ce type de potentiomètre est rare (double stéréro, 20K linéaire, 8 connexions au lieu de 6). Je dessoude puis démonte la pièce : hélas la piste en carbone est abîmée. Il faut donc rétablir le passage du courant avec un matériau conducteur, le moins résistant possible afin de ne pas modifier les valeurs du potentiomètre. Je tente une réparation grâce à une peinture conductrice commandée sur Ebay et je masque comme je peux afin de faire un travail propre. Une fois la peinture mise en place, je sèche au sèche cheveux une bonne demi-heure. Un coup de testeur me confirme que le potentiomètre est revenu à la vie. Peut-être que ce TPR-990 va bientôt fonctionner ! Après le soudage du potar, le son est maintenant rétabli du côté droit.
La patte de gauche est destinée au circuit du loudness. Il aurait été possible d'utiliser un potentiomètre classique à 6 pattes mais au prix de perdre le correcteur physiologique.
La soudure sur la carte n'a pas posé de problème particulier mais il faut dire que je commence à voir l'habitude.
Il reste ces parasites en position dolby. Ni une ni deux, je commande de nouvelles puces sur Ebay et Il a fallu attendre 2 bonnes semaines que les pièces arrivent de Corée du Sud. Changer les puces fut finalement assez simple mais il faut prendre son temps pour ne pas endommager une piste. Cette fois ci c’est presque la fin : il ne me reste plus qu’à régler la vitesse de lecture et pis c’est tout.
Les deux anciennes puces Dolby qui attendent leur départ à la déchetterie. Ci-contre : encore un p'tit coup de tournevis pour atteindre les 3000 HZ de rigueur.
Pensant en avoir terminé, je constate encore un problème passé inaperçu, car la balance fait des siennes : il y a du son sur les deux HP en position centrale mais le côté droit demeure faiblard si la balance est à fond côté droit. J'imagine que ce problème bien mineur provient donc du potentiomètre de balance. Ayant la flemme de démonter ce potentiomètre (et aussi pressé de passer à autre chose) je commande un nouveau potar en Thaïlande. Pourquoi si loin ? Parce que ce potentiomètre est un modèle 100K W et je n'ai pas pu en trouver ailleurs. En attendant que la pièce arrive, je me dis que la peinture du boombox n'est pas dans un super état, sauf la façade qui est nickel. Donc je me lance dans la mise en peinture du dessus, des côtés et de l'arrière. J'utilise cette fois ci une bombe de peinture pare-choc gris moyen Sinto, acheté chez Centrakor. Le résultat est très honorable, le TPR 990 resplendit ! Deux semaines après la commande je reçois le potentiomètre de balance qui est soudé dans la foulée. C'est bon, cette fois plus de problème. Je remonte enfin le bestiau.
Comme d'habitude, on termine par le descriptif du matos. Ce boombox de gabarit moyen+ (51cm x 31cm) a un look d'enfer et une finition exceptionnelle. Les commutateurs sont particulièrement réussis, les boutons sont très harmonieusement placés tout comme les vu-mètres. Notons que la partie supérieure de la façade est constituée d'une plaque en alliage de 2 mm d'épaisseur (comme un ampli vintage). Le petit clavier est sympa et chaque touche est associée à son symbole lumineux (sauf le stop bien sûr). On retrouve les fonctions habituelles dont le loudness, un tuner 4 gammes d'ondes, le niveau d’enregistrement manuel ou automatique. Un plus sympa : le Dolby qui dispose de son voyant vert et qui souligne la dimension haut de gamme du TPR-990. La connectique est assez classique avec ses entrées micro et sorties HP en DIN. Pour le son, c'est du très bon car il y a de la réserve et on peut monter haut sans aucune distorsion. Le loudness apporte un vrai plus, pas seulement dans les graves.
La réparation se sera donc finalement étalée sur quatre mois, période pendant laquelle j’ai pu retaper le Vinix VPC 6704, le Pathé Marconi MRK 470 V, le JVC RC-M80 et le Sharp GF9090. Ce fut éprouvant mais cela en valait la peine. Pour récapituler cette réparation marathon : changement de toutes les courroies, réparation d'un engrenage, changement des deux puces Dolby, réparation du potar de volume, changement du potar de balance, peinture de la caisse (côtés, dessus, arrière). Plus jamais ça !
Ci-contre : la façade du TPR-990 c'est du très très lourd !
Elle ressemble trop à Eva Green !