Pas conventionnel du tout ce ghettoblaster ITT, il a un truc c’est sûr. Arrivé bien emballé, je constate qu’il est en bon état et pas trop sale. Démontage immédiat de la bête. Chose rare, on retrouve des petites vis en façade qu'il est nécessaire de retirer pour le démontage. Cette dernière est constitué d'une feuille de plastique imprimée, comme sur le Vela Discolite ou le Crown SZ-5100SL et j'aime assez ce dispositif car les couleurs sont bien franches. Ensuite, tout se sépare en trois parties type sandwich mais attention à une petite vis peu visible située derrière la touche du milieu car il faut l'enlever pour que la façade daigne se séparer du milieu.
Notez le nombre de poulies blanches nécessaires au string du tuning : mieux vaut ne pas y toucher !
Je décide de nettoyer l’avant et l’arrière avant les réparations. Pour retirer complètement la façade, je dois démonter un HP et un micro. Chose étonnante et rare : deux selfs vissés sur la façade. Habituellement, on ne trouve ça que dans de vraies enceintes hi-fi. J’en conclue que ce HP est dédié aux basses. Pendant que le plastique sèche gentiment, je reviens aux choses sérieuses. L’antenne n’est plus fixée dans le châssis, il me suffit de la revisser et de noyer le tout au pistolet à colle.
Ensuite Je tente de lire une cassette : le pinch roller n’arrive pas jusqu'au cabestan à cause d’une courroie trop détendue. Je démonte le lecteur mais il y a peu de marge même en débranchant deux connecteurs (un orange et un blanc) tandis que l'alimentation du moteur est soudée. Bref, j’arrive tant bien que mal à accéder aux courroies mais c’est un peu galère, de plus les fils ont l’air assez fin et fragile comme sur de la production made in Hong Kong, d’ailleurs ce radio-cassette en vient. Je vire donc la plaque d’appui et constate qu’il y a trois courroies (deux carrées pour l’autostop et une plate pour le cabestan). Cette dernière est très peu large mais je trouve quand même mon bonheur dans mon stock. Comdab, je dégraisse toutes les poulies et lubrifie le cabestan puis je tente de mettre en place les nouvelles courroies. Ce n’est pas simple, car n’ayant pas voulu dessouder les fils du moteur, je n’ai pas beaucoup de place pour manœuvrer. J’y arrive après moult tentatives.
Il y a bien un trou mais pas de résistance variable.
On reconnait l'habituelle roue dentée d'un lecteur logique.
Je teste dans la foulée : en avance et retour rapide c’est OK mais pas en lecture. Elle commence mais s’arrête aussitôt. Chose classique, un idler tire est très mal en point mais il a le mérite d’être accessible. Je le remplace par un joint torique et tout marche nickel. Avant de caler (ou pas...) la vitesse, je mets une giclée de WD40 dans le moteur ainsi que dans tous les contacts, pour les potars on verra plus tard. Je laisse tourner toute une nuit en lecture pour le joint torique se mette bien place. Vérification de la vitesse : c’est la dèche ! Gros manque de stabilité et le curseur du sofware joue les Speedy Gonzales.… Ce n’est pas acceptable !
Tout étant nickel dans le mécanisme, je décide de changer le moteur, un modèle à deux vitesses (2000 et 4000) sans résistance variable (Sankyo SHW2L). Je trouve exactement le même sur Ebay, et il est neuf. Après montage, je mesure à nouveau la vitesse et maintenant c’est le top du top mais cela va trop vite à mon goût (3100 Hz). Je consulte le service manual du boombox et surprise : la vitesse préconisée est comprise entre 3105 et 30195 Hz, sans aucune possibilité de réglage. On va donc en rester là. Avant de remettre en place la façade, je manipule par hasard le tuning et j’ai bien fait : l’indicateur des stations coulisse mal. Un petit coup de graisse règle le problème. Il ne me reste plus qu’à tout remonter. Je remets en place les enceintes grâce à un système de rail très banal, mais je me demande comment elles peuvent tenir ainsi lors de déplacements. J’examine l’arrière et crois qu’il manque le système de verrouillage, cassé à l’usage. Mais ce n’est finalement pas le cas.
Décidément l’état de ce ghettoblaster est plus que satisfaisant et techniquement, cet ITT Super Touring 350 a du répondant : Il y a deux enceintes deux voies + un boomer dédié aux basses et on flirte avec les 75 cm de long. Le lecteur cassette est full autostop avec recherche des blancs et le Dolby, entrée line-in ou phono en RCA, rien que ça ! Le tuner est d’une super qualité, c’est même marqué dessus et on peut présélectionner 5 stations en FM. Vraiment tip top. Un petit bémol quand même : il y a bien un vu-mètre à led mais il n'est dédié qu'à l'enregistrement. On termine avec les performances sonores : le son est pur et détaillé même si les basses ne sont pas décoiffantes malgré le HP dédié. La puissance est satisfaisante sans dégradation à fort volume. On aime ou on n’aime pas le design plastoc avec ces touches d'orange qui nous ramènent aux années 70. D'ailleurs j'aurais bien vu ce ghettoblaster posé sur le bureau du commandant Koenig. Pour ma part je suis très content de cette acquisition.
Antenne et poignée sont totalement escamotables.
Très beau design !
Un équalizer ? Hé non !
Franchement, c'est pas beau ça ?