Bien content d’avoir rentré ce boombox Sony, d’autant plus qu’il a une histoire ! Son ancien propriétaire l’avait acheté en 1985, au Liban, dans la commune de Naqoura. Ce monsieur, en tant que Volontaire Service Long (VSL) a passé un an sur place, dans les rangs de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). Cette dernière a été est mise en place par les résolutions 425 et 426 des Nations unies du 19 mars 1978 à l'initiative du général français Jean Cuq, suite à l'escalade de la violence le long de la frontière israélo-libanaise qui avait culminé avec une incursion israélienne dans le Sud-Liban sur une profondeur d'environ 40 km. Je tenais à être complet dans cette présentation dont acte. Ce radio-cassette va terminer son périple chez moi et je suis très content de le remettre en état.
Les eaux turquoises de Naqoura, ça donne envie...
A première vue, je me dis que ca va être galère car tout est doit être bien compacté à l’intérieur. On verra bien. J’allais oublier de préciser que le lecteur cassette est out, mais vous vous en doutiez. Première étape : enlever quelques vis à l’arrière ainsi que la poignée, ce qui permet de retirer tout l’intérieur du coffret, sans avoir un seul fil à débrancher, cool !
Rien à débrancher c'est un contact en cuivre qui transmet l'énergie des piles à l'électronique.
Maintenant, il faut retirer la façade, et là encore c’est d’une extrême simplicité, en enlevant des vis latérales. Notons que la trappe à cassette est solidaire du lecteur. Ce dernier a l'air extrêmement qualitatif avec sa tête rotative, c‘est du Sony quoi ! Je ne suis suis plus très loin et là encore 4 vis retirées suffissent pour sortir le lecteur de son logement, en faisant bien attention à libérer les fils à l’arrière qui sont immobilisés avec des petits serre-câbles.
Le lecteur est donc posé à plat, ventre à terre et j’essaie de le faire fonctionner à nouveau grâce au clavier de commande qui est sur la façade. Le moteur démarre mais rien de plus… Je ne crois pas me tromper en disant qu’une ou plusieurs courroies sont détendues. Bingo ! En retirant la plaque d'appui, je constate effectivement que les deux courroies à section carrée n’ont pas coulé (c’est déjà ça) mais qu’elles sont bien ramollo, surtout celle lovée autour des deux cabestans. Pour ne pas me prendre la tête, je décide d’acheter (une fois n'est pas coutume) un kit courroie idoine chez l'abbé, reste plus qu’à attendre. Dis maman, c’est loin l’Italie ?
En attendant, j’ai quand même un truc à faire. Le radio-cassette cassette avait un peu souffert du transport. A cela deux raisons : il était posé sur le dos dans son carton et les enceintes étaient toujours en place. Un livreur bourrin a dû laisser tomber le colis d’assez haut et cela a fait un peut de dégât mais pas grand chose. Le fond du poste a été cassé et j’ai essayé d’aligner le mieux possible puis de renforcer à l’intérieur avec des morceaux d’une carte de fidélité Intermarché + Super Glue. Il fallait kekchose de fin car c’est dans le logement des piles que ça se passe. Autre soucis, un des rails d’arrimage (robostable !) a été fendu, mais avec la Super Glue ça semble bien tenir. Cela aurait pu être pire…Mais si il y a une leçon à tirer, c'est de ne jamais envoyer un boombox sans détacher les enceintes amovibles.
Cela aurait pu être pire, je l'ai déjà dit non ?
De toute façon, j'suis pas fidèle !
La Super Glue a fait merveille, one more time.
Enfin les deux courroies sont arrivées d’Italie. Elles se mettent en place assez facilement même s’il est difficile de déplacer la plaque d’appui, en raison du nombre de fils très important. Dans la bataille, j’ai quelques sueurs froides avec des ressorts qui sortent de leur logement mais qui n'ont pas la mauvaise idée de sauter à travers la pièce. L’un d’eux était peu visible et j’ai failli tout remonter sans qu’il soit remis correctement.
Je fais un premier test de lecture avec un résultat bizarre car ça coupe direct. Y’a un tlouc comme disait Garcimore ! Le tlouc en question c’est que la courroie du système optique d’autostop est fortement détendue et l’hélice n’est pas entraînée, provoquant l’arrêt immédiat du système. Avec une nouvelle courroie tout semble aller mieux (à voir...) mais une autre galère m'attend. En manipulant le lecteur, j’ai cassé des petits fils provenant de la tête de lecture et ça ne fait pas plaisir. J’arrive à tout ressouder, en prenant mon temps et je décide de noyer le tout avec le pistolet à colle pour éviter d'autres embrouilles.
La courroie du compteur est détendue mais les deux pinch rollers sont OK.
Il est temps maintenant de caler la vitesse de lecture vers les 3000Hz. Comdab, j’ai d’abord laissé tourner quelques heures. J'ajuste dans un sens puis vérifie de l'autre côté, en retournant la cassette (n'oublions pas que c’est un modèle autoreverse)… Il y a un peu d'écart, en lecture gauche ça va moins vite. Je ne suis pas forcement surpris par cette différence mais si je dois augmenter la vitesse dans ce sens, ce sera trop élevé dans l’autre. Habitué aux galères et autres embrouilles, j’ai l’idée revoir la courroie du système d’autostop qui est à l'évidence trop tendue. Il est vrai que je n’ai pas eu grand choix dans mon stock, compte tenu de sa longueur importante. Je prends une courroie plus grande, que je raccourcis pour obtenir un tension minimum. Pas de prise de tête pour la courroie : une fois coupée, je recolle les deux extrémités avec de la Super Glue et c’est très costaud, en tout cas suffisamment quand on a besoin d’une tension minimum. Ceci fait, tout rentre dans l’ordre.
Avant d’envisager le remontage final, je bombe le switch record/play, les potars et commutateurs. Par maniaquerie, je retire aussi les boutons en plastique pour les nettoyer, même s’il faut dire que ce ghettoblaster était vraiment propre à la réception. On s'approche vraiment de la fin, je revisse le lecteur en ayant vérifié que le levier qui actionne le switch record/play est bien positionné, puis je mets en place la façade, non sans difficulté à cause des boutons qui doivent être en face de leur emplacement. Il ne me reste plus qu'à enfourner tout dans le coffret, serrer quelques vis et ajuster l'azimut, ce qui se fait très facilement grâce à la "sur-trappe amovible". Pour finir, je me livre à un nettoyage des enceintes, en démontant les grilles pour virer la poussière. terminé
Niveau crasse j'ai vu pire... Les 4 vis chromées sont en BTR, c'est plus classe. Décidément ce boombox me tient en haleine ! OK je sors.
Belle vue sur les vis de réglage de l'azimut et le petit engrenage qui fait parfois des siennes...
Un ghettoblaster bien sympathique, visuellement proche de la série FH, même si cette dernière correspond plus à une mini-chaîne portable, voyez par exemple mon FH-3. On retrouve pas mal d'éléments sympa comme le dolby B, un tuner 7 bandes (mazette), un equalizer 5 bandes, un entrée line-in/phono en RCA, des enceintes détachables de qualité, avec woofers carrés. Le clou du spectacle, c'est bien sûr le lecteur cassette full logic avec tête rotative (comme mon Yamaha), recherche des blancs et sélecteur automatique de bande. Comme déjà vu sur d'autres appareils, il est possible de lire une seule face, les deux, ou en boucle. N'oublions pas non plus la fonction auto play qui enclenche la lecture en fin d'avance ou de retour rapide. Il semble que j'ai eu de la chance avec cet appareil car un petit engrenage blanc permettant la rotation a tendance à casser avec le temps. J'y ai échappé et peut-être même que cette pièce avait été changée car elle est est grise sur ce poste. Bref, ça tourne comme une horloge et c'est bien le principal. La poignée de transport est très costaude et il vaut mieux car on frise les 9Kg. L'ensemble est donc très qualitatif, mais j'ai tout de même un regret concernant les enceintes car le système de fixation n'intègre la connexion électrique. Un dernier truc avant de passer à l'écoute : il y a une housse de transport et j'adore !
Finition très soignée de cette housse sur mesure. Un seul point négatif : elle augmente de 900% le risque d'être victime d'un vol à l'arrachée.
A l'écoute, ce boombox est un vrai régal et ça envoie le bois, surtout s'il est branché sur secteur. Avec des piles, la puissance chute considérablement mais la qualité demeure sans doute un grâce aux woofer carrés siglés APM (Accurate Pistonic Motion) qui délivrent des basses tip top même avec des woofers de taille réduite. Bien sûr, on ne se lasse pas de manipuler l'équalizer pour tirer le meilleur de cassettes pourtant plus très nettes. Les performances dépassent donc très largement celles d'un boombox conventionnel malgré une taille finalement rikiki de 47cm. On ne peut s'empêcher de penser à l'excellence de la série FH, mais le CFS-9000 peut réellement se transporter facilement grâce à un poids raisonnable. Le tuner n'est pas en reste et capte Nostalgie à la perfection. Repos soldat !
Entrée line-in/phono évidemment. Le commutateur FM mono/stéréo se trouve aussi à l'arrière.
Peut-êtle un lebord de fenêtle.... Je ne risque pas de laisser tomber ce beau bébé.
L'absence des LW ou grandes ondes, nous indique que ce n'est pas un modèle européen. Comment je vais faire pour écouter Radio Monté Carlo ? Hein ?