Ce boombox de petit gabarait a attiré mon attention car il a l’ait assez technique, faut dire que c’est du JVC. Rien que le mot auto reverse et je suis tout de suite emballé, mais attendons la suite. Déjà pour le démonter, il y a une foultitude de vis un peu partout et je m’empresse de tout mettre dans un sachet plastique pour ne rien oublier. Une fois le coffret enlevé (en trois morceaux), il ne reste plus que la façade à retirer mais attention à la longue vis se situant à l’arrière !
Bien enlever cette vis pour retirer la façade !
Une fois la façade enlevée, c’est un cheminement plus classique : 4 vis tiennent le lecteur et il faut aussi débrancher une fiche juste derrière. Il n’y a pas beaucoup de latitude pour bosser en raison des fils très fins de la tête de lecture. Vu de l’arrière, ça a l’air galère pour accéder à la courroie, mais en vérité il n’y a qu’à retirer deux petites vis noires et démonter un contact pour y accéder. On découvre donc deux cabestans et la courroie principale semble avoir déraillé, sans doute à cause d’un relâchement bien compréhensif avec l’âge.
Je retire d’abord les deux cabestans pour pouvoir dégraisser les poulies et nettoyer la courroie associée à l’autostop (elle est en parfait état). Bon, il faut maintenant mettre une nouvelle courroie principale, mais la mise en place peut être coton, voyons voir... Bon, ça se fait fait assez facilement à condition de bien maintenir en tension pour que la courroie reste en place. Je précise qu’il y a divers petits ressorts sur le lecteur et qu’il faut prendre garde de ne pas les abimer lors de la manipulation.
La courroie principale doit s'enrouler autour du cabestan de droite.
Bon, tout semble aller et je vérifie le fonctionnement du lecteur, autoreverse OK, avance et retour OK, full autostop OK. Je vais donc le remettre en place, mais avant je nettoie la tête et les pinch rollers, donne un coup de bombe au switch record/play qui est juste derrière et j’en profite pour bomber tout le reste tant que j’y suis.
C'est beau hein ? Pas trop sale tout ça.
Ceux qui suivent diront "et la vitesse de lecture ?» J’y viendrai mais pas tout de suite, je nettoie d’abord le coffret et la façade du poste, tout étant démonté, c’est beaucoup plus simple et efficace de mettre à tremper. Voilà, il est temps maintenant de caler la vitesse de lecture avant de tout remonter. Suspense…. Il faut bien sûr le faire dans les deux sens, c'est-à-dire trouver un juste un milieu étant donné qu’il y a souvent une petite différence. Je constate aussi que la stabilité de lecture est vraiment tip top. Je remonte le coffret sans remettre la façade de la trappe à cassette, devinez pourquoi. Je décide de démonter les enceintes car j’aperçois un peu de poussière accumulée sur les haut-parleurs. Un seul HP par boitier comme le PC-D5L, mais cette fois pas de suspensions à changer et c'est tant mieux ! Notons la présence d’une cale métallique, destinée à donner plus de rigidité au coffret de l’enceinte. Enfin je termine cette restauration par le réglage à l’ancienne de l’azimut.
Trop classieux ce petit ghettoblaster, en tout cas c'est mon avis. On retrouve quelques commutateurs sur le dessus de l'appareil, ce qui est assez inhabituel sur un petit gabartit. Le PC-70L est un concentré de technologie : autoreverse avec possibilité de lecture en boucle de la cassette, equalizer 5 bandes, recherche des blancs et full autostop évidemment. La connectique est généreuse avec une entrée RCA commutable phono/line in. Bref du très beau matériel qui a dû faire le bonheur de pas mal de monde. La réception FM est à l'unisson, quant au son... Superbe, très détaillé et l'équalizer fait des merveilles. Même les basses sont top, bien moelleuses. La puissance est satisfaisante et surtout la qualité demeure même à fort volume. Encore une belle réalisation de la marque JVC !
Trop classe.
Cette partie est souvent en plastique chromé sur les petits ghettoblasters, mais pas sur le PC-70L !