J'aime bien cet appareil car il correspond assez à mon image du boombox dans la même veine que le Panasonic RX-5500 même si la ressemblance ne saute pas haut yeux. C'est un AKA que l'on retrouve sous diverses appellations : Nippon SRR-013 , Viking SRC-7394, Audiologic... En tout c'est du made in Hong Kong. Le démontage est très classique : virer les vis arrière et les boutons en façade. Il y a aussi quatre petites vis sur le dessus mais seules les deux du milieu doivent être retirées. Dedans il y a de la place car tout l’électronique est en un seul bloc, positionné en haut.
Je commence par retirer les HP de la façade pour un nettoyage en règle. Pas grand chose à dire si ce n'est que les grilles des boomers sont en plastique et je crois que c'est une première pour moi. Les vis sont toutes freinées avec un vernis rouges : pourquoi faire cela alors que tout parait assez cheap ? Peut-être justement parce que que c'est cheap, faudrait pas que ça se déglingue à la longue.
Après un coup de brosse douce sur les HP, je nettoie les caches-bobine et je remets tout en place, sans oublier de bien nettoyer la vitre de l'échelle des stations. Je m'intéresse maintenant au lecteur. Il est évidemment basique, avec son autostop simple à levier, mais il est constitué en grande partie de métal. le frein à l’ouverture, avec sa ficelle, me fait penser à l'Aiwa TPR 990. Je démonte le lecteur en retirant quatre vis pour accéder aux courroies. Il y en a une seule (sans compter celle du compteur), tout le reste ce sont des engrenages + un unique idler tire associé au mode lecture et accessible en retirant l'habituel cache noire. La courroie carrée est vite changée et j'en profite aussi pour lubrifier l'axe du cabestan. Je teste le lecteur et je constate que la cassette est difficilement entraînée en mode lecture. Alors je ponce très légèrement l'idler tire et je dégraisse bien toutes les poulies et engrenages. Le pinch roller m'inquiète aussi car il semble être dur comme du bois mais rien ne se ressent à l'oreille. Par sécurité, je fais tourner quelques heures puis je règle la vitesse de lecture comdab.
En bleu, la jonction entre le lecteur et le switch record/play.
Croyant en avoir presque terminé, je remarque un truc bizarre : la led stéréo du tuner est toujours allumée, il y a donc kekchose qui cloche mais quoi ? Me bisant sur mon expérience type blaireau de l'électronique, je décide de changer la puce stéréo comme je l'avait fait pour l'Audiosonic TBS-1130. Je ne galère pas trop pour les soudures, mais hélas je pète le string du tuner qui n'a pas apprécié le contact avec mon fer à souder. Je commence donc par mesurer la longueur totale de la ficelle puis je la remplace par du fil de pêche 0.5mm de diamètre acheté chez Décathlon. Le reste se fait facilement car j'avais pris pas mal de photos. Je mes suis calé sur une station de radio pour mettre en place le curseur puis je l'ai freiné avec un coup de pistolet à colle. Le tuner fonctionne parfaitement : j'ai eu chaud.
C'est ballot hein ?
Il est temps de refermer le bestiau, sans oublier de donner un coup de bombe dans tous les potars (nettoyant contact), commutateurs et switch record/play (WD40). J'aime vraiment son look car j'ai toujours tendance à considérer que les grilles d'un boombox doivent être rondes surtout les tweeters (allez savoir pourquoi). C'est dommage que tout l’extérieur soit en plastique, y compris les deux bras chromés de la poignée, mais ça tient quand même et ça ne s'écaille pas. Bref, c'est un peu comme une vieille voiture bien repeinte : ça fait bien le job. Les fonction sont très limitées : loudness intégré comme sur le Sharp GF-500H, stéréo wide. On note aussi la présence d'un double vu-mètre à led, associé au volume. Donc ne vous étonnez pas si rien ne bouge, il faut y aller pas mal pour que ça s'allume. Il y a un entrée auxiliaire pour mon MP3 (2 jacks 3.5), une entrée Din et 2 sorties destinées à des HP supplémentaires (également en jack 3.5). Enfin, la réception FM est correcte mais j'ai connu bien meilleur. Terminons par le son... C'est mieux que je ne l'imaginais. Des basses il y en a beaucoup même si c'est plutôt baveux (bien loin d'un Crown), et c'est puissant mais ça hurle à fort volume. Ce n'est donc pas de la haute fidélité mais c'est très bien si vous ne dépassez pas la moitié du volume. Ce ghettoblaster est plutôt bas de gamme, mais son design et ses performances sonores font de lui une excellente surprise.