Premier Superscope dans ma collection. Il existe un équivalent : le Marantz CRS-6810 apparu après le rachat de Marantz par Superscope. J'attaque à reculons ce chouette ghettoblaster. La raison ? C’est un radio-cassette de fumeur ou peut-être était-il posé derrière un comptoir. En tout cas ça pue !!!! Et une belle couleur maronnasse comme on aime. Je retire d’abord la façade en alu massif, après avoir décollé les vu-mètres pour la nettoyer immédiatement avec un mélange liquide vaisselle + lessive Onyx (type Saint-Marc) dont l’efficacité est redoutable.
Pierre blanche et Miror redonneront tout son lustre à l'antenne.
Sympa la façade quand elle est propre car la nicotine fut un protection contre les rayures. Je retire ensuite le lecteur. Les courroies sont mortes, étonnant non ? Le cabestan est nettoyé à la brosse à dent mais aussi les touches du clavier et la trappe à cassette because nicotine. Je mets de côté les pièces propres et examine le reste. Je donne un coup de lingette dans le boiter pour retirer des toiles d’araignée, les pauvres bêtes sont sans doute morte d'un cancer du poumon. C’est tellement sale, voyez l’antenne, que j’envisage de tout laver à grandes eaux et sans retirer l'électronique car ça ce serait trop long. D'ailleurs à quoi bon, il suffit de laisser sécher et no problémo.
Même sans la façade, ça fait pas bas de gamme.
Doucement sur les lingettes, c'est le confinement !
Retour aux enceintes : les suspensions sont mal en point et les pavillons semblent être fragiles comme du papier ;-). A l’ouverture, on bat tous les records de saleté : larves, cocons de bestioles, araignées empaillées… J'espère que je suis à jour de mes vaccins !
Rien à faire pour les HP, ils sont trop nicotinés et les suspensions sont mortes, mais pour les retirer, il faut enlever la grille dont les pattes sont collées. Je finis par les virer mais en les tordant un peu. Les HP sont enfin enlevés et jetés immédiatement. Les boîtiers des enceintes filent à la douche et je vous laisse découvrir l’eau de l’évier… J’ai peut-être des HP de remplacement dans mon stock d’épaves mais avant je dois être sûr que l'électronique fonctionne.
Il est donc temps de s’occuper du lecteur. Je nettoie les multiples pinch rollers, les têtes puis je remets en place le cabestan et les nouvelles courroies. Je teste dans la foulée le mécanisme mais l’autostop, est bon en lecture, pas en avance ou retour rapide. Etant sûr que tout est bien dégraissé, ce ne peut être que la courroie de l'autostop qui n’est pas assez tendue ou qui a une section insuffisante. Hé oui, lorsque l'arrêt automatique est 100% mécanique, la qualité des courroies est primordiale.
Il est temps de donner un coup de bombe partout puis de caler la vitesse de lecture et remettre définitivement en place le lecteur. Galère de dernière minute : le compteur de bande a des chiffres partiellement effacés suite au nettoyage. J’arrive à en adapter un autre en découpant le bouton de remise à zéro pour qu’il coïncide avec le trou de la façade. Retour aux enceintes. Les plastiques maintenant propres paraissent très ternis. J’applique du Polytrol rénovateur plastique au pinceau, laisse agir 20 min, puis essuie le trop plein : rendez-vous dans 24H pour apprécier le résultat. Le plastique a été bien ravivé, c’est cool. Ensuite , je passe une journée à refaire la peinture des éléments chromées des enceintes : c’est long et fastidieux car il faut faire le job en plusieurs fois. Quels HP de remplacement pour mon Superscope 35-04 ? J’ai conservé l’épave d’un Tec Combimaster 2, hélas irréparable, mais la taille des HP est la même.
Très pénible à faire la peinture...
Les nouveaux HP sont en place.
Seule l’impédance est plus élevée, on verra bien ce que ça donne mais il ne faut pas trop faire la fine bouche surtout en période de confinement. Il me faut aussi souder un câble RCA pour remplacer le modèle DIN des enceintes que j’ai dépouillées. Les fiches sont remplacées par des modèles coudées pour limiter l'encombrement. Ces fiches RCA à souder sont souvent de piètre qualité, alors au moment de les refermer, je mets un coup de pistolet à colle pour que rien ne bouge. Il ne reste plus que les grilles à remonter. Elles ont besoin d’un coup de peinture, mais je n'ai plus de bombe en stock alors je me résous à utiliser une peinture pour fer avec un rouleau mousse. C’est plus long mais le résultat est finalement très bien.
Il est temps de remonter la façade du boombox mais un problème surgit traîtreusement. Le son se coupe côté droit, et après examen, il s’avère que la fiche RCA droite bouge légèrement. Je me rappelle maintenant que la fiche mâle de l'enceinte était noyée dans du mastic blanc, solution peu efficace choisie par l'ancien proprio pour tenter de maintenir un contact. Je dois sortir une partie de l'électronique pour accéder à cette fiche défectueuse, dont les soudures ont cassé net. C'est vite réparé.
J'utilise un stylo retouche de ma vieille Honda 125 XR.
Retour à la façade. Avant de remettre la trappe à cassette je démagnétise les têtes et règle l'azimut sur la chanson "let's hear it for the boys" de l'album Footlose. N'hésitez pas à regarder le clip sur Youtube, plus kitsch tu meurs. Mais je trouve cette chanson idéale pour l'azimut : essayez et vous verrez. Je décide ensuite de mettre du Polytrol sur l’arrière du coffret afin de raviver la couleur et d’être raccord avec les enceintes. Les divers boutons (en plastique sauf les commutateurs) ne sont pas remis immédiatement car ils me paraissent trop ternis et je les ravive avec un peu de Polywatch. Mais cette dernière opération me rappelle qu'il en manque un : celui du commutateur mono/stéréo ;-(. Il va falloir le remplacer par autre chose. J'ai l'idée d'utiliser le capuchon métallique qu'on trouve sur des stylos type critérium, mais pour l'instant, pas question d'aller traîner en librairie. Je m'adresse finalement à JCC, un gars super et grand collectionneur de platines cassette que j'ai connu récemment. Ce dernier trouve une pièce assez ressemblante et me l'envoie par la Poste : je vous laisse juger du résultat très correct. Voilà, c'est presque terminé, il ne me reste plus qu'à donner un coup de peinture rouge à la touche record.
Rien d'exceptionnel au niveau des fonctions : stéréo élargie, full autostop, loudness intégré au volume, entrée line-in line-out et phono en RCA. Pour le reste c'est du classique. Mais le design est de haute volée et très harmonieux, cela rappelle la façade d'un ampli vintage. Le lecteur cassette fonctionne comme une horloge et la réception FM est irréprochable. Quant au son, il faut rappeler que ce ne sont plus les HP d'origine : les basses sont énormes mais les aigus un peu en retrait. Je décide donc de changer les condensateurs de filtrage pour passer de 4.7uf à 10uf (non polarisé of course). Voici le donc le dernier venu dans ma collection, juste avant la fin du confinement. Un ghettoblaster Sharp arrive bientôt mais ce sera après le 11 mai.