Depuis le temps qu’il traîne dans mon garage… Je me suis enfin décidé à retaper ce boombox. Il ne paye pas de mine mais c’est un Panasonic, alors… Le démontage est ultra rapide pareil à son congénère, le RX-5500. C’est donc la façade qui vient et c’est tellement mieux.
Point positif : les micros sont maintenus en place par une pièce en caoutchouc plutôt que d'être collés.
L'intérieur ne pas fait cheap du tout.
Rien à l'arrière du moteur. Y-a-t-il kek part une résistance variable ?
Il y a pas mal de crasse mais surtout de la nicotine. Les HP sont donc retirés de la façade pour que cette dernière ait droit à un nettoyage en profondeur. D’abord au Miror associé à une brosse à dent puis liquide vaisselle. Les boutons aussi ont droit au même traitement. L’arrière du coffret bénéficie également des effets bénéfiques du Miror, qui est vraiment fantastique sur la nicotine, sans nuire au chrome ou au plastique. Passons au lecteur. Il est nécessaire de retirer l’échelle des stations et son support pour déposer le lecteur, après avoir enlevé trois vis. Même si cet appareil est une entrée de gamme , on sent quand même la qualité Panasonic, c’est lourd et bien fini. Je nettoie et dégraisse toutes les poulies et idler tires puis je teste en lecture.
Une seule courroie hormis celle du compteur de bande. L'explication ? L'absence de full autostop.
Tout a l’air correct mais l’autostop est HS. Peu étonnant car c’est un système bien basique à levier. Il fonctionne ainsi : la bande appuie sur le levier dont l’autre extrémité enclenche une came sur l’axe de l’idler tire de lecture, après un bref instant, le lecteur revient en position repos. Mais tout a un peu vieilli : l’idler tire s’est ratatiné et je donne un peu d’épaisseur à la poulie qui y est associée, avec deux tours de scotch noir. Cette solution permet d'aller vite, sans démontage fastidieux et surtout il est difficile de remplacer à l'identique un idler tire. Je termine la réparation de l'autostop avec une deuxième opération : le levier déclencheur reçoit un petit morceau de plastique afin d’augmenter sa course.
En test l'autostop fonctionne maintenant trop bien et il me faut donner quelques coups de lime sur le plastique pour obtenir un résultat parfait. Je me décide ensuite ensuite à tester la vitesse de lecture, je dis bien tester car le moteur n’est pas réglable… Ma cassette de test est une 90 min, dont la bande est plus fine, ce qui met en lumière le mauvais état du pinch roller (ça patine). Je le change immédiatement car l’accès est très facile. Alors cette vitesse de lecture ? Pas mal du tout, je suis à 3010Hz et c'est très stable. J'ai oublié de préciser que j'ai conservé la courroie d'origine, c'est rare mais cela arrive parfois. Après avoir bombé tous les contacts et potars, il ne reste plus qu'à revisser le lecteur et à remettre l'échelle des stations. La façade retrouve ses HP et avant de tout revisser, je nettoie la tête de lecture et vérifie l'azimut. Fin de la restauration.
Soyons clair, ce ghettoblaster de taille moyenne (46x26) est résolument une entrée de gamme : simple autostop, pas de graves et aigus séparés, pas d'entrée line, pas de loudness. Mais il a d'autres atouts. J'aime bien son design, même si la façade paraît un peu tristoune en raison du masquage des boomers. Il ne fait pas vraiment urban, mais cette sobriété visuelle le différencie à mes yeux. D'ailleurs il paraît bien plus grand qu'il n'est en réalité (c'est vrai !). Notons également les énormes touches du clavier qui donnent un impression justifiée de solidité et de qualité. Pour le son, c'est du Panasonic : bonne puissance qui tient à haut volume, aigus et basses bien équilibrés. C'est vraiment à très agréable à l'écoute. Je termine par la réception FM qui est réellement exceptionnelle, je capte Nostalgie sans même tirer l'antenne. Ce boombox, à mon avis mésestimé, a donc bien mérité sa restauration et je re regrette pas les quelques euros investis.
Sympa la touche record !