Comme un pied de nez à la fin de l'été... Sans doute la dernière restauration avant la reprise, alors j'ai choisi ce boombox très fun. Il a longtemps trainé sur le Bon Coin à un prix ridicule. Personne n'en voulait sauf moi évidemment. Un aspect extérieur très propre et la lecture en carafe : au boulot.
Une fois la façade enlevée, on découvre les deux lecteurs cassettes animés par un seul et même moteur. J'ai déjà bricolé cette configuration plutôt cheap, et je sais que plusieurs difficultés m'attendent...
Un ressort qui se promène : rien de méchant mais beaucoup trop de graisse !
Un bon point quand même, tous les câbles sont enfichés et pas soudés, c'est déjà ça. Je retire les deux cabestans après avoir enlevé les circlips en plastique de leur axe. les courroies sont toujours là mais elles ont partiellement fondues.
Je m'aperçois aussi que les mécanismes de pause sont prêts à lâcher, à cause de cette satané pièce qui se fend avec le temps. Je retire tout avant une perte tragique !
Et l'autre côté aussi !
Pas le choix, il faut procéder à un grand nettoyage, avec une brosse à dent et le savon au fiel de chez Action, ce dernier n'a pas son pareil pour retirer les courroies fondues. Je passe tout le bloc sous l'eau en ayant pris soin de protéger le moteur. Je laisse sécher tout en nettoyant la façade au liquide vaisselle senteur pomme, et toujours de chez Action.
Retour aux lecteurs, avec le remontage des deux système de pause à la Super Glue pour être sûr que ça tienne, mais il faut y aller mollo sinon ça fige tout. Puis c'est la mise en place des nouvelles courroies, bien sûr en mettant les mêmes de chaque côté, sans garantie d'avoir la même vitesse de lecture... Le job avance plutôt bien, sans galère, pourvu que ça dure. je bombe un peu partout et nettoie les têtes et les pinch roller bien crados. Il va être temps de tester la lecture cassette et de caler la vitesse. Mécaniquement tout fonctionne bien, pour la vitesse de défilement il faut agir sur une résistance variable et même deux étant donné qu'il y a la fonction d'enregistrement rapide. Je ne m'occupe que de la vitesse normale et constate un faible écart entre les deux (20Hz) ce qui reste très correct et quasi inaudible. Bien sûr, je pourrais essayer de jouer sur la tentions des courroies pour un résultat plus précis, mais cela n'en vaut pas la peine. Le lecteur est revissé, l'échelle des stations reposée.
C'est beau hein ? Et cela permet de faire des économies sur le plastique.
Je termine en présentant et revissant la façade. Il faut veiller à ce que la connectique "particulière" des tweeters soit bien en place et j'assure mes arrières en mettant une goutte de Super Glue. Terminé (déjà).
Encore un boombox au design bien girly, mais j'adore ! Il existe même une version rose qui pique les yeux. Un véritable eye catcher avec ses deux cotés couleur pastel, ses formes douces, ses touches de chrome et son antenne boule. Des choses déjà vues chez Sharp : la question est qui a copié qui ? Si vous cherchez la haute technologie : passez votre chemin. Simple autostop, un unique potar de tonalité, pas d'entrée... La bonne surprise est la stéréo élargie qui apporte un plus indéniable. Le tuner capte bien, le son est sympa mais la puissance est évidemment très très limitée. Pour une piaule ça ira mais pas au-delà. Au revoir l'été 2025 ! On se quitte avec C. Jérôme. Kitschissimement vôtre !
Cool, le fine tuning ! :-(