Je ne sais même plus depuis combien de temps ce radio-cassette était stocké dans une armoire... Il manquait l'antenne et le vu-mètre à leds (why ?). En tout cas, j'ai trouvé son petit frère sur Le Bon Coin, pas en super état mais avec les éléments manquants. Le démontage était donc déjà fait mais il a fallu démonter le dernier venu et ça se fait très facilement, sans aucune finesse particulière à savoir. Je m’occupe d'abord du lecteur cassette dont la plupart des éléments est en plastique. Dans ma hâte, j'ai oublié de faire une photo globale.
Attention au ressort attaché à la plaque d'appui... Les ressorts de rappel des touches doivent être bien en place sinon ça bloque à la montée et j'ai passé du temps à m'en apercevoir.
Je ne me rappelle même plus si j'avais révisé le lecteur. Il semble que oui, toutes les courroies semblent bien tendues et sont identiques à l'autre appareil. Je me contente de lubrifier l'axe du cabestan ainsi que le système d'autostop. Le switch record/play étant accessible, je le bombe généreusement ainsi que les commutateurs et potentiomètres. Enfin je ne n'oublie de dégraisser au niveau de l'idler tire associé à la lecture. Tout semble OK et je mets de côté.
Beaucoup de pièces en mouvement et trois courroies. En bleu, le solénoïde de la recherche des blancs.
Il me reste à greffer le vu-mètre qui, hélas, ne dispose pas d'une fiche de branchement. J'ai donc soudé chaque fil en prenant soin de les repérer.
Il n'y a plus qu'à visser le lecteur et caler la vitesse de lecture. Je suis assez surpris de constater que le pleurage est très faible et donc que lecteur a bien très vieilli. N'oublions pas que c'est un boombox Panasonic... Je termine en réglant l'azimut à l’oreille comdab, opération à faire avant le remontage de la façade car il n'y pas de trou dédié sur la trappe à cassette. Encore quelques coups de tournevis et c'est terminé.
Que dire sur ce boombox ? J'apprécie son design compact avec quatre haut-parleurs, faussement identiques. Il est vraiment très réussi, même s’il peut donner, de prime abord, une impression de bas de gamme. Les plupart des réglages est accessible en soulevant un couvercle sur lequel est inscrite dessus dessous, la fonction de chaque bouton (c'est bien pensé)
Les leds de l'equalizer et de la recherche des blancs sont très bien intégrées dans le façade : c'est une vraie réussite.
Au niveau technique, ce ghettoblaster n'est pas en reste : full autostop, recherche des blancs jusqu'à cinq morceaux, Dolby, stéréo élargie nommée "Ambience" et le loudness qui apporte un vraie plus. Petit (41cmx21cm) mais costaud ! Le tuner capte super bien et le curseur des fréquences intègre une led rouge qui s'allume lorsque l'accord est bon. Quant à la connectique, elle est hyper complète et en RCA pour les entrées.
Et le son, hein ? Compte tenu du gabarit de l'engin, c'est très bien ! Deux HP sont dédiés aux basses et deux aux médium/aigus. Le son est donc très cool et la puissance plus que correcte. Une fois encore, Panasonic nous propose donc un matériel, qui sous ses airs un peu "plastoc", est de grande qualité et facile à transporter.