Ce dimanche 3 janvier, j’écumais comdab un vide-greniers, à la recherche de quelques cassettes compil 80/90. J’en ai trouvé deux mais j’avais un doute car il n’y avait pas de grand nom de l’édition musicale inscrit sur la jacquette… Et effectivement c’était des copies de hits type Les Tréteaux ou Pellegrini.
Dommage Eliane !
Heureusement, mon ami Fifi, le renard des surfaces (ou docteur Love pour ces dames) a sauvé mon dimanche en mettant la main sur un joli petit boombox Philips. Philips ??? Alerte rouge ! Les ghettoblasters avec les engrenages oranges qui partent en morceaux : j’ai déjà donné. Malgré tout, j’inspecte, mais avec méfiance, ce radio-cassette. Un test rapide de lecture : pas trop mal, tout fonctionne sauf l’autostop, mais les potars sont vraiment encrassés, au point qu’il n’y a du son que d’un côté. Je démonte le bestiau et c’est l’arrière qui vient en premier.
Il faut ensuite retirer l’essentiel de l’électronique tandis que le lecteur cassette reste en place. Je reconnais le mécanisme typique à Philips et je suis sûr qu’il y a kekpart un engrenage orange...
En tout cas, la courroie me paraît bien détendue et je décide de la changer, sans oublier de dégraisser toutes les poulies. Durant l’opération, je retire le cabestan, ce qui me permet de découvrir (hélas) un engrenage orange, mais contre toute attente, ce dernier semble être en parfait état. La courroie est changée rapido et je constate avec satisfaction que l’autostop est de retour.
Plaque d'appui et cabestan retirés.
Qu'est-ce qu'on aperçoit dans le trou ?
C’est maintenant le moment des finitions : coup de bombe dans les potars, commutateurs et le switch record/play (la base !). Avant de commencer le remontage, je décide d’ajuster l’azimuth après avoir nettoyé et démagnétisé la tête de lecture. Bien sûr, le pinch roller a eu droit à son coton tige imbibé d’acétone. L’azimuth est vite expédié grâce au trou prévu à cet effet et surtout parce que je sais qu’il faut une petit clef torx. Se pose une question : la vitesse de lecture. Elle me paraît un peu lente, mais comment l’ajuster ? J’avais repérer plusieurs résistances variables à l’arrière du ghettoblaster, alors je prends le pari que l’une d’entre elles correspond à la vitesse. De toute façon, ce serait pénible de sortir entièrement le moteur. Donc je remets l’électronique en place et fouine sur Google pour trouver le service manual du boombox. Rien du tout de gratuit. Alors je prends des photos de la position de chaque résistance variable et j’agis sur chacune pour finalement trouver mon bonheur ! Il ne me reste plus qu’à finir de remonter et à nettoyer la caisse avec quelques lingettes Carolin. Terminé.
C'est le trou du haut !
Vous le savez, je ne suis pas fan de Philips car le design est souvent immonde. Mais là, on rentre dans les fondamentaux du boombox : quatres HP ronds, boutons chromés, couleur anthracite de l’ensemble. Bref, ça me convient, même s’il n’y a pas de vumètre. On retrouve donc le full autostop, pas si fréquent sur un petit petit modèle, une entrée line-in et la position stéréo spatial (j'adore ce mot). Notons qua la connectique est très généreuse et en RCA. Autre détail très qualitatif : la poignée de transport dont la barre est en aluminium et pas en vulgaire plastoc, il ne paie pas de mine ce petit Philips. La radio FM n’est pas en reste avec une superbe réception et un son d’une grande qualité qui mérite d’être écouté. Et oui, le son est très sympa y compris en lecture cassette. Il n’y a qu’un seul potar grave aigu mais les basses sont bien présentes et c’est très agréable à l’écoute. Vous l’aurez compris, la qualité sonore est au rendez-vous et j’accueille sans sourciller ce nouveau venu dans ma collection. Normalement ça s’arrête là, mais peu de temps après, le radio-cassette a commencé à bouffer la bande… Une seule explication : l’engrenage orange a commencé à se détériorer, quelle chance !!!! Donc il faut maintenant aller jusqu’au bout en commandant une nouvelle pièce sur Ebay, au fournisseur habituel. Je précise que selon le site, il a déjà vendu 54 fois cet élément : une très bonne affaire pour lui. A bientôt pour la suite.
Voilà, nous somme le 16/09/2023 et j'ai reçu hier le kit d'engrenages commandé sur Ebay. Il y a bien deux pièces à changer et cela se fait assez facilement... Il faut donc sortir le lecteur du coffret en enlevant seulement deux vis. Il y a assez de rab au niveau des fils pour pouvoir travailler correctement sans rien dessouder.
Beaucoup de plastique dans le système et pourtant ça marche encore bien après des dizaines d'années, mis à part quand c'est orange...
Il faut faire descendre suffisamment la partie coulissante qui supporte les têtes pour qu'elle sortent de ses rails de gauche et droite. Mais pour cela, il faut appuyer assez fort, au risque de casser kekchose. Une fois cette opération délicate réalisée, il reste à retirer l'entraineur côté droit (gaffe de ne pas perdre le petit circlip). Le retrait de l'entraineur et de sa roue dentée blanche dévoile le premier engrenage orange à changer, même s'il a encore toutes ses dents. Le deuxième (associé à la lecture et défectueux) est plus bas, monté sur un axe en plastique blanc. Franchement c'est très facile à faire dans les deux cas surtout si vous prenez des photos. Pour commander les pèces, c'est ici. Fin définitive de cette restauration !
L'ebayer fait du bon boulot !
Cela fait très technologique...