Je commence enfin à voir la fin du stock de mon grenier. Un joli Sharp est presque terminé mais des potars défectueux retardent son arrivée sur le site alors je me rabats sur ce très joli ghettoblaster Continental EDISON, une marque très ancienne, fondée par Thomas Edison mais qui appartient aujourd'hui à Cdiscount (pour vous dire la dégringolade). Mais à l'époque de ce radio-cassette, Thomson possédait cette marque. Ce boombox est le clone du classieux JVC RC-838 alors on reste en famille. Avant démontage, je vérifie le son : L et R sont OK ! La malédiction Biphonic n a pas frappé cette fois car pas de balance défectueuse. Normal, il n’y en a pas, chaque voie à son potar. Alors au boulot ! le couvercle enlevé, il suffit de débrancher quelques fiches et d’enlever 6 vis pour retirer tout le bloc, comme c’est souvent le cas chez JVC.
Du déjà-vu... Les deux idler tires sont énormes.
Je commence tout d’abord par retirer tous les boutons et commutateurs pour les nettoyer, il y en a un paquet. Je n’aime pas cette opération car j’ai toujours peur de perdre une pièce. On avance donc en terrain connu en passant au lecteur dont la courroie (la seule à part le compteur) est très détendue. Il faut un modèle large mais pas trop car une des poulies a une gorge très profonde sans doute pour éviter tout déraillement. Il faut bien prendre le temps pour cette opération et ne pas hésiter à déplacer la poulie du moteur sur son axe, si le centrage n’est pas bon. Tout a bien sûr été dégraissé consciencieusement. C'est OK, et je tiens à souligner l’extrême robustesse de tout le mécanisme, très majoritairement en métal. A ce stade j’en profite pour bomber partout où c’est possible puis je passe à la façade.
Métal à gogo, c'est du costaud. On aperçoit la poulie noire "deepthroat" et l'aimant de l'autostop.
Malgré une propreté correcte, je me décide à virer les HP pour un lavage dans la règle, je démonte également le bloc de présélection FM afin de pouvoir bien nettoyer la vitre en plastique. La façade nettoyée, les HP retrouvent leur place puis tout l'intérieur est remis en place dans le boitier.
C'est bien un AKA, il n'y a aucun doute.
Tout se remet très facilement en place car il n’y a pas pas encore les boutons et commutateurs, sauf un à côté des touches de présélection FM, pensez-y ! il ne manque plus que l’arrière à revisser et c’est presque terminé. Enfin l’azimut est calé à l'oreille. Que dire sur ce poste à part que c’est un AKA ? Pour les perfs et les fonctions, elles sont quasi identiques au RC-838L. Le plus, la possibilité de mémoriser 6 stations et le moins, l'échelle des stations ne s'éclaire pas. Quant au design, il est très classieux, proche du RC-M60 : une belle gueule non ? La vitre colorée des vu-mètres est très cool. Alors bienvenue au RC-5090, un boombox qui vaut largement le détour, ne serait-ce que pour toutes les fonctions traduites en français.
Six gammes d'onde !
La balance a disparu !