J’ai pécho ce boombox sur Le Bon Coin. J’ai longtemps hésité car le descriptif signalait pas mal de soucis, en particulier le son qui ne sort que d’un côté, mais j’ai finalement craqué car le propriétaire a fait un réel effort sur le prix. Un prix effectivement très bas, justifié en autre par l'absence des câbles d'alimentation de la cassette et du tuner et aussi de transmission du son. Pour les RCA, ce n'est pas un soucis, mais pour l'alimentation l'électrique... Heureusement qu'il me restait une partie des câbles d'un JVC PC-D5L. Ils sont nickels, il m'a juste fallu donner un coup de perceuse d'un côté pour augmenter légèrement le diamètre intérieur des fiches. Je commence bien sûr par l’ampli.
C'est bien rempli là-dedans !
Pas de son d’un côté, ce peut être d’abord le potentiomètre. Je l’ai donc démonté et nettoyé mais il semble qu’il soit nickel alors je l’ai remonté. J’ai un peu transpiré quand même car on a toujours peur de casser kekchose au remontage, en serrant les petites pattes. Le problème est donc ailleurs, fort logiquement du côté des deux chipsets d’amplification Toshiba.
Je commande ça sur Aliexpress et ça arrive en moins d’une semaine (ça a bien changé). Il me faut démonter le dissipateur qui est en deux parties. J’apprécie particulièrement ma pompe à dessouder électrique (encore Aliexpress) qui me fait gagner un temps fou car il y a un total de 24 soudures à virer et ça ne fait pas un pli. Je précise qu’ignorant quel chipset est défectueux, j’avais décidé de changer les deux.
C'est du boulot quand même.
Après avoir nettoyé les deux emplacements à l’acétone, je soude les nouveaux composants puis je teste immédiatement au casque, en branchant mon mobile sur l’entrée auxiliaire. Du son des deux côtés ! Bien content, je peux maintenant tout remonter, mais il y a un problème. Lorsque je remets le radiateur en place, les trous des vis de fixation des puces ne sont plus en face. ll aurait fallu enfoncer un poil plus les pattes des chipsets avant de les souder... On va pas de casser la tête hein ? Pour avoir de la marge, je meule la partie basse du radiateur, ce qui me permet de gagner quelques millimètres. Il ne reste plus assez de pâte thermique sur le radiateur alors j’en achète sur Amazon. Peu importe la marque, mais il faut juste s’assurer qu'elle ne soit pas conductrice, afin d’éviter les catastrophes en cas de débordement. Avant de refermer le capot, je bombe tous les commutateurs sans oublier les potars de l’équalizer. L’amplificateur est maintenant opérationnel, il est temps de passer au lecteur cassette.
Le bloc du lecteur intègre aussi le logement des piles. Je constate que les contacts de ce derniers ont été attaqués par la fuite d’une ou plusieurs piles, je les nettoie avec mon Dremmel équipé d’une brossette.
Le capot enlevé découvre tout le mécanisme et j’ai la joie d’apercevoir une morceau de courroie fondue. Pour enlever le lecteur ce n’est pas sorcier : quatre vis à virer plus trois nappes à débrancher. Le lecteur vient ainsi très rapidement et je constate en même temps que la touche pause n’est plus à sa place mais rien de cassé finalement.
Cette partie démontable permettra d'ajuster facilement l'azimut.
Le lecteur étant maintenant totalement accessible, il faut démonter la plaque d’appui pour accéder aux courroies ou plutôt ce qu’il en reste... Je retire le cabestan et décide de le nettoyer au liquide vaisselle. Cela marche plutôt bien en général mais pas cette fois. A portée de main, j’ai un savon détachant au fiel de bœuf de chez Action : alors là, c’est super efficace ! Tout la poisse s’en va tranquillou en utilisant un brosse à dent, vraiment le top du top. Il faut également nettoyer la poulie du moteur et je me contente de l’acétone. Je finis par un coup de papier de verre car le métal a été attaqué en surface : le diable se cache dans les détails. Il ne reste plus qu’à mettre deux nouvelles courroies : une plate et une à section carrée. Le lecteur semble être à nouveau opérationnel même s'il faudra un essai pour en être sûr. En tout cas, tout coulisse bien et les touches paraissent parfaitement libres. Avant de le reloger, je ponce légèrement la tôle du coffret à plusieurs endroits pour effacer des traces d’oxydation, car le ghettoblaster n’a pas dû être stocké dans les meilleures conditions. Ensuite, c’est le traditionnel coup de bombe aux potars et commutateurs mais pas au switch record/play, ce dernier étant remplacé par de l’électronique sur ce modèle. La face est aussi nettoyée avant la mise en place du lecteur, pour éviter éviter de se prendre la tête.
Jamais vu ce type de conception.
Je remets le lecteur en place et teste son fonctionnement : Il y a kekchose qui ne fonctionne pas. Avance et retour OK, mais en lecture le bloc qui supporte les têtes ne redescend pas quand on appuie sur stop. Le jus se coupe mais la cassette reste bloquée. Je commence par balancer du WD40 en évitant les courroies mais rien n’y fait. La mort dans l’âme, je redémonte le lecteur pour essayer de comprendre. Au bout d’un moment Je pense avoir trouvé le problème. Le mécanisme de montée accroche en fin de course, sans doute à cause d’une usure globale du mécanisme. Je donne quelques coups de lime pour que la tête puisse redescendre plus tranquillou.
Bon je vais vous épargner différentes galères liées à aux manipulations multiples du bloc de lecture, je dirais simplement que les soudures sont fragiles et que cela a ralenti la restauration, venant presque à bout de ma patience. Résultat de tout ça ? Un lecteur totalement opérationnel, avec une lecture nickel. Je nettoie le pinch roller, cale la vitesse à 3000Hz et je remets le capot. Il ne me reste plus que le tuner à examiner.
Que dire sur ce tuner ? Pas grand chose car il y a peu de chose à faire. L'antenne est changée rapido grâce mon stock conséquent, tandis que je nettoie l'extérieur à la lingette citronnée. Chose sympa : la vitre en plastique se retire entièrement pour un nettoyage recto-verso. L'écran LCD (ça veut dire quoi LCD ?) a un peu morflé mais les chiffres restent bien visibles alors ça va.
Dernière étape, j'espère, le branchement des enceintes pour voir si les HP sont OK. Hélas, je devine à travers les grilles, que les suspensions sont mortes, à moins que ce soit un gros mouton. Je démonte le fond et découvre un revêtement d'amortissement du son. Il faut ensuite virer six vis pour que la façade se désolidarise du coffret.
En manipulant, on se rend compte que les coffrets sont lourds et très rigides, preuve de la qualité de fabrication.
Bon, les suspensions sont bien mortes et je retire les deux HP pour prendre des mesures et passer commande de nouvelles suspensions. J'ai un flash, ces HP ressemblent à ceux du JVC PC-D5L... En effet, c'est le même gabarit et les mêmes caractéristiques soit 6ohms et 20watts max. Il me suffit de passer commande des mêmes suspensions, référence SHP-96, chez la boutique du haut-parleur. Ironie du sort, le prix des suspats est aussi le prix d'achat hors port de ce ghettoblaster.
Ce n'est pas un mouton.
Un air de famille...
Les suspensions sont reçues très rapidement. Dans l'intervalle, j'ai enlevé les résidus avec un coup de Dremel équipé d'une brossette, et dégraissé les surfaces de contact avec de l'acétone. Je colle d'abord la périphérie de la suspension et ensuite la jonction avec le pavillon. Avant que la colle ne sèche il faut vérifier que tout est bien centré en appuyant légèrement avec le doigt sur le cache bobine : si ça gratte il faut réajuster.
Et c'est repartit !
Les HP sont remontés, les caissons nettoyés. Il ne reste plus que les branchements à faire. Je termine avec le réglage de l'azimut, à l'ancienne ! Terminé.
Parlons d'abord technique. Y'a du répondant, incontestablement, pour un gabarit finalement assez rikiki. L'amplificateur propose le loudness (automatique), de mutiples connexions et un équalizer à cinq bandes dont les curseurs s'éclairent en rouge, la classe !
Comme la plupart des systeme component, c'est l'amplificateur qui alimente le lecteur cassette et le tuner. quant au lecteur cassette, on trouve le full autostop, le dolby, une recherche des blancs sur trois morceaux et une double entrée micro. Comme une véritable chaine (mais ce ghettoblaster en est une), on peut relier le lecteur cassette à l'ampli avec deux RCA pour enregistrer la radio ou une autre source externe. Terminons avec le tuner : il a une réception d'enfer et permet de mémoriser huit stations. Un seul regret : l'écran LCD n'est pas éclairé, car j'ai cherché en vain une ampoule ou une led. Si je devais émettre une réserve sur ce radio-cassette, cela concernerait le système de fixation des enceintes. Il est très simple, costaud, mais les éléments bougent un peu lors des déplacements, ce qui fait un peu quincaille, mais un maniaque pourrait régler ça avec des petits tampons autocollants. Pour le design, on aime ou on aime pas, faites votre choix.
On termine avec le son non ? On constate one more time, la grande supériorité sonore des systèmes component : ça pulse ! Le son est très détaillé et les enceintes deux voies, vraiment qualitatives y sont sans doute pour beaucoup. On peut obtenir exactement ce qu'on veut avec l'équalizer cinq bandes, pour une écoute à donf et jusqu'à plus soif : du grand Marantz.
Connectique forcemment complète. Il devrait y avoir un cache ne plastique pour escamoter tout ça mais il est où le cache, il est où ???
Classieux quand même...
Comme chez Casto, y'a tout ce qui faut.