Deuxième boombox de la marque Sanyo dans ma collection. Nous sommes dans la catégorie des mini boombox de haute qualité : 4 HP et recherche des blancs. L’état est très moyen car la façade et les boutons sont recouverts d’une bonne couche de graisse et/ou de crasse. Le plastique transparent de la radio ainsi que la trappe à cassette sont rayés et ternis, le dessus est passablement rayé tandis que les touches du lecteur cassette ont perdu leur éclat. Le dessous est un peu fendu mais cela ne se voit pas et il manque une vis à la trappe à cassette. Rien de bien grave au final. La cassette ne fonctionnait pas mais est-ce utile de le préciser ? Seul vrai souci, il manque deux commutateurs (tape et mode).
Il fut très facile d’extirper tout électronique du boitier dont acte. Mais priorité à l'esthétique.
La façade entièrement nue a été lavée et chaque bouton nettoyé, les éléments en plastique transparent polishés. Le résultat n’est pas mal du tout et j’ai repeint dans la foulée la partie supérieure de la façade avec une bombe de peinture spéciale jante acheté chez Centrakor (les affaires en or). Petit conseil : pour faciliter le masquage, utilisez un papier cache coloré, cela vous permet de mieux voir ce que vous faites, surtout si vous devenez bigleux comme je le suis moi-même (la quarantaine, c’est mourir un peu tous les jours). Avant remontage des HP, je les ai dépoussiérés afin que les caches-bobine retrouvent un peu d’éclat. Voilà, la façade est maintenant terminée, le pistolet à colle a été très utile pour remettre tous les fils en place.
HP de qualité avec condensateurs de filtrage.
L'ensemble, très crado, a nécessité de rendre la façade totalement nue pour un décrassage soigneux.
Passons maintenant à la mécanique. La courroie principale était fortement détendue et ce fut la seule que j’ai remplacée. Bien sûr, toutes les poulies et idler tires furent d’abord dégraissées. Une seule chose m’inquiète : il n’est pas possible d’ajuster la vitesse de lecture… Tout va donc dépendre de la courroie de remplacement que j’ai installée. Mais après vérification, on tourne autour de 3000 hz les doigts dans le nez. Au pire j’aurais remplacé le moteur par un modèle réglable et en 9 volts.
Toujours bien penser à nettoyer puis lubrifier l'axe du cabestan avec une huile très fine.
Je m’arrête sur les touches du lecteur cassette, qui sont devenues presque translucides. Je me résous à les peindre toujours avec la même bombe de peinture pour jante. Le résultat est une fois encore satisfaisant. Décidément, il faudra que j’achète d’autres bombes de cette marque car elle coûte 4 à 5 euros de moins que le prix habituel.
J’allais presque oublié les deux antennes, que je nettoie avec de la Pierre Blanche et une finition au Miror. Après un coup de bombe contact un peu partout et surtout dans le switch record/play, Il est temps de remonter la bête. Le Sanyo M7900 a retrouvé une bonne partie de son éclat et surtout il marche parfaitement, y compris la recherche des blancs et l’autostop.
4 gammes d'ondes quand même ! La recherche des blancs permet d'aller chercher jusqu'à 3 chansons plus loin : la classe pour un si petit modèle. Hélas il manque deux commutateurs.
En ce qui concerne le son, il est excellent si l’on tient compte du gabarit modeste (42cm x 15.5cm), et pour ma part, je mets les aigus et les basses à fond pour un résultat optimal. Le vu-mètre à leds m’a un peu effrayé car j'ai cru qu’il était HS. En vérité, il indique la puissance délivrée, donc plus vous montez le volume, plus les leds s’éclairent. Sanyo confirme encore sa haute qualité de fabrication pour les petits boombox, mais qu’en est-il des gros ? je le saurai bientôt car un pote m’a indiqué un Sanyo maousse costo sur Le Bon Coin…
Pas d'entrée RCA pour ce modèle, mais l'entrée DIN doit permettre d'écouter la musique si on enclenche l'enregistrement.
Ci-dessous après un p'tit coup de bombe.