Dimanche 11 juillet 2021, il fait beau (pour une fois). Affalé sur ma chaise longue Gifi, je tente de rédiger le texte que tu liras peut-être ami visiteur. Le JVC PC-R11L fraichement retapé diffuse la cassette « à nous les hits » volume 7. Encore une belle bête qui attendait dans le grenier. Une fois n’est pas coutume, je me lance dans un petit diagnostic cassette. Le moteur tourne, mais pas d’entrainement, tandis que la trappe est bloquée. La panne paraît très standard, mais on verra. Je commence par séparer les deux blocs (ampli/tuner et lecteur cassette).
Est-ce un radio-cassette ou une chaine ?
Après avoir pris en photo les branchements à l’arrière, Je m’attaque donc au bloc de lecture en enlevant très facilement la partie supérieure du coffret. Je peux maintenant avoir un accès restreint au lecteur. L’examen confirme le défaut pressenti : la tête de lecture est restée en position haute, ce qui rend impossible l’ouverture de la trappe. En tournant à la main le cabestan, tout se remet bien en place. Mais alors, si j’ai pu faire ceci, c’est que la courroie est toujours là pas vrai ? Hé oui, toujours là mais sans doute trop détendue. Il faut donc extirper le lecteur pour remédier à cela. C’est assez long car il faut vraiment séparer tous les éléments : vu-mètres, capteur de l’autostop, entrées micro, la carte électronique et la plaque noire qui sert de fond.
Vu-mètres et capteur d'autostop doivent être impérativement retirés.
Le lecteur est bien entouré...
L'ancien proprio avait tenté d'ouvrir la trappe avec un tournevis... Heureusement qu'il na pas trop insisté.
Le lecteur étant maintenant bien accessible, je commence par nettoyer la tête de lecture ainsi que l’idler tire participant à l’entraiment de la cassette en mode play. Je trouve un système en partie similaire à pas mal de modèles Sharp, c'est-à-dire un cylindre enfilé sur l’axe du cabestan qui entraine l’idler tire. Mais à la différence de Sharp, ce rubber pulley est plutôt un plastic pulley. Bref, rien n’a fondu malgré les années. La courroie est vite remplacée, car il n’est pas nécessaire de retirer entièrement la plaque d’appui et un petit crochet métallique permet d’effectuer rapidement cette opération, sans avoir oublié de dégraisser la poulie du moteur et la périphérie du cabestan.
Une unique courroie hormis celle de l'autostop.
Le solénoïde sert à la fois à la recherche des blancs et à l'autostop.
Je me livre ensuite à un test, toujours manuellement, en enclenchant la touche play et en tournant le cabestan : la tête de lecture se met bien en place et c’est de très bonne augure. Etant prudent et ne voulant surtout pas perdre mon temps, je rebranche tant bien que mal l’ensemble pour faire un essai véritable. Tout semble marcher nickel même si la lecture s’arrête au bout de quelques instants car le capteur d’autostop n’est pas en place. Que du bonheur, comme dirait l’animateur de la première chaine de télé européenne, vous savez le gars blindé qui fabrique de la merde avec sa société guacamole.
Bon, il n’y a plus qu’à remonter le lecteur et ça semble prendre un peu la tête au départ, mais en vérité c’est assez simple. ll ya deux détails important à ne pas oublier : insérer au bon endroit la tige métallique actionnant le switch record/play et aussi mettre en place la carte des vu-mètres avant le lecteur. Cela vous épargnera le redémontage…
Et voilà, je vais pouvoir enregistrer les hits qui passent à la radio, mais il paraît que c'est illégal :-)
Avant de terminer, je n’oublie pas de caler la vitesse de lecture et vous ne serez pas surpris si je vous dis que c’est extrêmement stable. Le lecteur cassette est donc terminé. Pour le tuner, rien à faire de particulier, mais je décide quand même de démonter le capot pour donner un coup de soufflette et virer la poussière. En parlant de poussière, je constate que derrière les grilles des HP, il y a du monde… En enlevant simplement deux vis, la façade vient facilement. Je peux donc dépoussiérer tranquilou les HP et constater avec un réel plaisir que, contrairement au PC-5, les suspensions sont en parfait état. Une curiosité : la pièce en carton servant d’évent. On y est presque, reste plus qu’à nettoyer tout l’extérieur avec des lingettes nettoyantes, remettre en place le système de fixation et sa poignée et tout rebrancher.
Ce radio-cassette, proche cousin du PC-5, est réellement d’une qualité supérieure : égaliseur 5 bandes, réducteurs de souffle Dolby et super ANRS (développé par JVC), entrées micro gauche et droite, entrée auxiliaire RCA commutable line-in ou phono, full autostop, recherche des blancs (un seul morceau). Le carter en plastique masquant la connectique souligne la finition exceptionnelle de la bête. Arrêtons nous sur les enceintes. Elle ne contiennent qu’un seul HP constitué en partie de céramique comme l’indique le logo. Il paraitrait que cela améliore les hautes fréquences. Les borniers à vis font assez classe même si ce n’est pas le plus pratique. Le système de fixation latérale est assez basique et rien ne peut fonctionner sans la poignée, hyper solide, qui bloque vers le bas les enceintes, les empêchant de se déclipser.
Le son est bien sûr d’une très belle facture, détaillé à mort (merci la céramique et sans doute aussi une électronique bien chiadée) même s’il faut jouer avec l’équalizer pour booster les basses. Cela envoie le bois (2x15 watts max) et on est vraiment plus près de la mini-chaîne que du ghettoblaster. C’est d’ailleurs une des aspérités de ce radio-cassette qui est conçu pour être une véritable chaine hifi (Portable Compo...) une fois désassemblé.
Le tuner fonctionne aussi parfaitement et ce gros bébé de presque 8 kg avec les piles animera avec brio toutes vos soirées sur les plage du Cap d’Agde ou les dunes selon ce que vous recherchez. Seul point noir : le design pas du tout « urban » qui déplaira à certains mais ce boombox vaut sacrément le détour, alors ouvrez vos chakras. Bonnes vacances !
Très jolie finition !