Ce petit bijou (L 35.5cm, H 14,5cm, P 9.5cm) a été acheté à une dame très gentille. Elle m'a affirmé qu'elle l'avait depuis 30 ans. Bon c'est peut-être vrai mais en tout cas, il semble avoir été bricolé par quelqu’un qui n'y connaissait pas grand chose. Bref... N'attendez pas de photos des entrailles car je n'avais pas mon appareil photo durant la réparation. Je commence donc par examiner l'appareil et il est en très bon état pour son âge même si on trouve kek problèmes qui sont réglés vitesse grand V. Les potentiomètres forcent énormément et cela se solutionne avec un coup de nettoyant contact. Il faut ensuite démonter le lecteur cassette afin de remplacer la courroie (très fine) du compteur, donner un coup au switch record/play et aussi dégraisser les poulies et huiler les engrenages. J'ai fait ceci car la vitesse de lecture semblait particulièrement instable mais c'était souvent le lot des baladeurs de l'époque. En tout cas, cela a fait un bien fou. Je termine par un nettoyage consciencieux des têtes et du pinch roller puis un démagnétisation et le réglage de l'azimut. Le système d'attache des enceintes a aussi un peu souffert mais il n'y a pas grand chose à faire car le plastique est seulement un peu fendu. Finalement, le plus gros du travail est de nettoyer cet appareil nicotiné. J'ai principalement utilisé des lingettes imprégnées, une brosse à dent et des coton tiges pour venir à bout de la crasse. Je décide également de démonter les enceintes pour dépoussiérer et surtout faire briller les caches-bobine (on est maniaque ou on l'est pas). Un p'tit coup de microfibre et c'est terminé.
Passons au descriptif. Vraiment un très joli mini boombox très glossy. D'ailleurs est-ce vraiment un boombox ? Sans doute que oui car le JVC fonctionne à piles et dispose aussi d'une poignée, même si on imagine plus l'appareil dans une chambre que sur l'asphalte. Le point fort de cet appareil est le baladeur amovible. Ce dernier dispose de fonctions beaucoup plus haut de gamme que les walkmans traditionnels : dolby B, recherche des blancs, enregistrement, pause. Bref la classe. Il n'y a que le simple autostop mais il ne faut pas rêver quand même.
Les enceintes valent aussi le détour. Elles se libèrent du bloc vers le haut en appuyant sur un bouton et contiennent chacune 4 piles de 1.5V type LR14. L’électricité et le son passent par des contacts métalliques et il n'y a donc aucun fil qui traîne. Mais pour une installation murale ou simplement pour accentuer la stéréo, chaque enceinte dispose aussi d'un câble de 90cm de long : vraiment sympa ! D'autant plus qu'un encoche permet de remettre le cache sans écraser le câble.
Le système d'attache du baladeur est aussi très bien pensé. Ce dernier se libère simplement en appuyant sur la touche "release" et il faut préciser que même libéré, le lecteur ne peut basculer en avant, ce qui est une sécurité bien pensée. La poignée est également amovible. On retrouve donc toutes les fonctions d'un boombox traditionnel si on rajoute aussi la radio et l'entrée line-in.
Terminons par la qualité sonore. Les enceintes du JVC ne sont pas imposantes en plus d'être simple voie, mais ça ne grésille pas et c'est même beaucoup plus puissant que ce que l'on pourrait penser grâce à une électronique de qualité. Les graves et aigus sont au rendez-vous et le résultat global est très bon : JVC sera toujours JVC !