Voici un nouveau boombox Schneider qui vient d’intégrer ma collection, encore un AKA que l’on trouve également sous la référence Clairtone 7976. Je pourrais baptiser ce poste le vilain petit canard car Il n’est pas particulièrement esthétique notamment parce que les HP sont camouflés dernière une façade grise sans grande aspérité visuelle. Il n’y a pas de loudness ni d’éclairage de l’échelle des stations, pas de full autostop mais on retrouve tout de même la stéréo élargie (wide). Les entrées sont toutes en jack et se situent sur le côté contrairement à ce que laisse penser la photo ci-dessous. En effet, les deux jacks 3.5 en façade sont destinées au branchement de HP externes. Mais malgré tout, ce schneider reste visuellement intéressant par son austérité et peut-être que les performances réservent une bonne surprise.
Il est en bon état esthétique mais il y a des traces d’un corps gras un peu partout. Je commence un nettoyage avec de l’alcool ménager. Horreur ! la peinture de la partie supérieure commence à s’enlever laissant entrevoir la véritable couleur du plastique : un vert un peu terne. C’est particulièrement étonnant car l’alcool ménager est un produit très doux… Bon, on verra plus tard mais je décide de finir de nettoyer grossièrement avec du liquide vaisselle. Je commence ensuite à ouvrir l’appareil. La partie cassette est facilement démontable et tant mieux car ça ne fonctionne pas…
Le moteur ne semble pas être alimenté, et le problème est rapidement réglé en changeant une résistance de 5.6 ohms située là où est soudé le fil d’alimentation du moteur. Comme vous le savez, je ne connais pas grand-chose à l’électronique, mais il a été facile de déterminer la valeur de la résistance, grâce aux cercles de couleur qui l’entourent et à Google... Now Le lecteur tourne mais nécessite le changements des 2 courroies à section carrée et un ajustement de la vitesse de lecture. Tout est maintenant en ordre et même l’autostop fonctionne nickel.
Mais il y a un nouveau problème : le son est quasi inaudible... Je décide de nettoyer les contacts et le switch lecture/enregistrement mais je fais une infidélité au KF F2. En effet, j’ai commandé sur Amazon du WD40 nettoyant contacts qui me donne entière satisfaction. La situation s’améliore mais maintenant le son est beaucoup plus fort d’un côté, et à volume zéro, on entend encore la musique. J’en déduis que c’est peut-être le potentiomètre de volume qui est défectueux. J’en commande un sur Ebay (doublepiste, linéaire, 50K), pour la modique somme de 3 euros port compris. Avec ce nouveau potentiomètre, tout rentre dans l’ordre : ouf ! Il me faut maintenant bidouiller car l’axe est cannelé alors que celui de l’ancien potar avait un méplat.
La radio répond également présent, donc il est temps de passer au remontage final. Mais se pose le problème de la peinture qui s’est enlevée. Je finis d’abord le nettoyage de toute la crasse puis je décide d’utiliser un reste de bombe de peinture gris métal (Julien Carrosserie gris clair métal) qui avait été utilisé pour peindre les boutons d’un boombox que j’avais retapé puis vendu. Le résultat est satisfaisant. Attention, la formule et le packaging de cette peinture ont changé : j'ai tenté de peindre diverses pièces en plastique et la peinture n'adhérait pas ! Donc utilisez de préférence l'ancienne version de peinture (le packaging comprend 4 photos d'objets dans un cercle : moto, vélo, scooter, voiture).
Le vilain petit canard est à nouveau pleinement opérationnel après le réglage de l’azimut. La puissance est plus élevée que prévu et le son est assez neutre car les basses et les aigus sont bien équilibrés. C’est donc une bonne surprise et le ramage est bien meilleur que le plumage.