Finalement, le Superscope CRS-3504 ne sera pas le dernier arrivé avant le déconfinement. J’avais chopé ce petit Toshiba près de Clermont-Ferrand. Ses deux antennes ont accroché mon regard. Bien souvent, quand c’est petit, le réparation est galère mais pas cette fois. Au contraire, c’est un vrai plaisir. Après avoir enlevé les vis arrière, c’est la façade qui vient et le lecteur est donc totalement accessible et s’enlève en un clin d’œil.
Les courroies sont vite changées et en attendant de régler la vitesse, je démonte les HP pour nettoyer les cache-bobines et virer la poussière. Je démonte également la trappe (en transpirant un peu) pour déloger de la crasse inaccessible. Sauf surprise, on n’est pas loin de la fin (déjà ??).
A droite, la carte de l'écran LCD de la recherche des blancs.
Les deux courroies ont disparu, prouvant un précédent démontage.
Il y a malgré tout un premier problème mais qui n’en ait pas vraiment un : le bouton on/off ne semble plus accrocher en position on, autrement dit pas de radio, c’est con ! Je suis un peu inquiet mais finalement, le mécanisme est simplement un peu capricieux, il suffit d'appuyer doucement, mais il a fallu retirer tout l'électronique pour s'en apercevoir. Ce ne fut pas une perte de temps car j’ai pu retirer tous les boutons des commutateurs pour un nettoyage en profondeur. Dernier problème : la jonction touche/lecteur qui est assez mal conçue, il est donc important de bien s’assurer du fonctionnement avant de remettre en place la façade. Attention également à bien positionner le levier qui actionne le switch record/play avant remettre le lecteur dans la carcasse, il est nécessaire de pencher le lecteur vers l'avant sinon ça ne passera pas. Voilà, voilou, j’allais oublier de régler la vitesse hyper stable et de nettoyer têtes et pinch roller. Rarement une restauration fut plus rapide.
Super sympa ce petit boombox Toshiba : HP deux voies, stéréo wide, loudness, recherche des blancs avant et arrière jusqu’à 9 plages, full autostop. Notons la présence d'un bel écran à cristaux liquides surdimensionné. Il n’y a pas de réelle entrée mais il doit être possible de se débrouiller avec l’entrée din rec/pb. Terminons avec une particularité : une double prise casque, qui est signalée par un logo.
Tout cela est vraiment pas mal du tout vu le gabarit de la bête. Mais la contrepartie est l’absence d’alimentation et ce ghettoblaster est fourni avec un alimentation externe 9V. Le look est très classe, bleu et rouge se marrie parfaitement et la présence de deux antennes apporte un cachet supplémentaire. Et le son ? Disons le tout de suite, le volume sonore ne vous arrachera pas les oreilles, mais ça ne sature pas à fort volume. Le loudness associé à la stéréo élargie donne un résultats vraiment génial pour la taille : je suis bluffé. Quant à la la réception FM et elle est aussi extrêmement performante. Ce petit radio-cassette est vraiment une belle surprise, il y aurait un vu-mètre, même à led, ce serait un sans faute.